Critique de kathel

Cela commençait plutôt bien, avec cette façon unique de l'auteur, mélange de cynisme et d'autodérision, de décrire petits emplois sous payés, petites arnaques et contrebande, ainsi que des rencontres avec ce que la Pologne comptait d'écrivains ou d'artistes dans les années 50, parmi lesquels Roman Polanski. Si je me raccroche à ce nom connu, c'est que pour moi tous les autres étaient des inconnus, heureusement nantis chacun d'une petite notice en bas de page. Hélas, cette accumulation de noms propres a commencé à me lasser un peu. Les souvenirs de Marek Hlasko s'entassent dans le livre sans véritablement de construction, alternant avec ses points de vue sur la Pologne et ses rapports avec les autres pays, sur la vision des polonais dans le cinéma américain, sur les autres écrivains polonais, et ce jeune homme ayant un point de vue sur tout, ou presque, et en général un point de vue négatif, son ton un peu trop sûr de lui a eu vite fait de m'agacer. J'ai eu l'impression aussi qu'une grande partie de ce livre tentait de justifier son passage à l'Ouest, rien ni personne en Pologne ne semblant trouver grâce à ses yeux. Marek Hlasko critique par exemple toutes les adaptations faites de ses nouvelles pour le cinéma… A tort ou à raison, je ne saurais le dire. En même temps, il donne l'impression d'essayer de se faire plaindre. Il n'a certainement pas eu une vie facile, et « La belle jeunesse » est désenchantée, déçue du communisme, aigrie, mais j'ai eu du mal à éprouver de l'empathie pour cet écrivain méconnu.
J'avais cru à un roman ou des souvenirs relatant un exil, mais les deux cents premières pages se passent en Pologne, les pérégrinations en pays étranger se concentrant sur le dernier chapitre.
Je dois dire que j'ai été déçue, et pourtant je tiens cette maison d'édition pour très intéressante, ce qui avait motivé mon choix. Ce sentiment ne serait pas forcément le même pour d'autres, alors, à vous de lire quelques extraits, ou le livre entier, pour vous faire votre propre idée !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..