Citations sur L'Assassin royal, tome 11 : Le Dragon des glaces (30)

J'ouvris la porte et je sus aussitôt que le fou était passé dans la pièce : il avait laissé un présent sur la table près de mon fauteuil. Je m'en approchai et, du bout de l'index, suivis l'échine d'Œil-de-Nuit. La sculpture représentait mon loup jeune, un lapin mort étendu mollement sur ses pattes de devant. La tête levée, il me regardait de ses yeux sombres empreints d’intelligence et de patience.
Je le pris. J'avais vu le fou commencer la sculpture assis à la table de ma chaumine. Je n'en avais pas deviné le sujet et j'avais oublié qu'il avait promis de me la montrer une fois achevée. Je touchai la pointe des oreilles dressées d'Œil-de-Nuit, puis je m'installai dans mon fauteuil et contemplai le feu, mon loup au creux des mains.
Non les dragons ne valent pas mieux que les humains; ils ne sont guère différents d'eux. Ils tendront un miroir à l'homme et à son égoïsme. Ils vous rappelleront que tous vos beaux discours sur la possession de ceci et l'appropriation de cela n'a pas plus d'importance que les grondements hargneux d'un chien enchaîné ou le chant de défi d'un moineau. Vos prétentions n'ont de réalité que pendant le temps qu'il faut pour les énoncer. Nommez le comme il vous plaira, revendiquez le autant que vous voudrez, le monde n'appartient pas aux hommes. Ce sont les hommes qui appartiennent au monde. Vous ne possédez pas la terre à laquelle vos corps finissent par retourner, et elle ne garde pas le souvenir des noms que vous lui donnez.
Mieux valait regretter de n'avoir pas prononcé certaines paroles que pleurer sur celles qu'on n'avait pas su retenir.
L'immensité de l'évènement empêche les regrets ou la peur ; on ne peut que rester pétrifié en attendant l'avalanche de conséquences qui doit suivre.
Je ne pus m’empêcher de sourire tant cette anecdote était typique de Patience : une épée de roi égarée dans son « bric-à-brac » !
Avant même qu'il ne rejette sa capuche en arrière, mon coeur manqua un battement et l'angoisse me noua le ventre.
Le fou m'attendait.
L’avenir ne peut nous priver des jours qui nous restent… sauf si nous nous soumettons à lui.
" Parfois , le rôle d'un père se réduit à rester en retrait et à assister à la catastrophe avant de ramasser les morceaux."
J'avais perdu les attachements passionnés que j'avais formés dans ma jeunesse , et perdu aussi l'entrain d'en chercher de nouveaux.
J'aime que tout soit net derrière moi. Il y a tant d'éléments dans l'existence qu'on est obligé de laisser inachevés que, lorsque je puis en terminer certains, j'y prends plaisir.