Citations sur L'Assassin royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles (47)

Les coups pleuvaient sur moi sans interruption comme sur une masse de fer battue sur l'enclume de la mémoire.
C'est une torture pour un homme d'âge mûr de revivre toute la passion dont est capable un adolescent ; le coeur devient fragile avec le temps, et le mien faillit finir broyé sous cet assaut.
Je regrettais presque de ne pas jouir de sa simplicité d’esprit qui lui permettait de croire que l’expression des gens correspondait à leur pensée.
C’était la petite fille la plus fortunée du monde, car non seulement elle avait un père noble, de nombreuses robes de soie et tant de colliers que même une dizaine de fillettes n’auraient pu les porter tous à la fois, mais elle possédait aussi un coffret de bois gris, taillé dans un cocon de dragon. Et, dedans, réduits en fine poussière, se trouvaient enfermés tous les souvenirs heureux de la princesse la plus sage qui eût jamais vécu. Ainsi, chaque fois qu’elle se sentait triste, il lui suffisait d’ouvrir son coffret, de priser un peu de souvenirs, et atchoum ! elle retrouvait toute sa joie d’enfant. - Vieux conte jamallien
Il faut peut-être conserver en soi toutes ses peines et ses chagrins pour avoir la conviction de pouvoir survivre aux coups que porte la vie ; peut-être, si l'on ne sait pas donner sa place à la souffrance dans son existence se transforme-t-on en lâche.
Non. Un loup ne perd pas son temps à essayer de se venger; or, il s'agit précisément de ça: d'une vengeance, purement et simplement.
Quand les gens ont l'air le plus méchant, ce n'est pas leur côté animal que tu vois, mais la sauvagerie dont seuls les humains sont capables; quand je me montre fidèle à ma famille, là, tu vois le loup.
Je ne reconnaissais pas la reine calme et posée dont j'avais l'habitude. Elle avait l'air hagarde et angoissée ; la pièce elle-même, qui respirait ordinairement la sérénité, frôlait le désordre : sur la table basse, la mèche des bougies blanches était trop longue et un verre de vin au quart plein traînait, abandonné ; une théière et des tasses, disposées à notre intention, trônaient au milieu d'un semis d'herbes à tisane, et sur un coin du meuble reposaient deux manuscrits traitant des îles d'Outremer et de leurs coutumes.
Je me penchai pour baiser son front ; je compris alors soudain la justesse de la tradition étrangère, et je lui donnai mon nom : en brûlant son corps, je me tuerais moi-même, je le savais. L'homme que j'avais été ne survivrait pas à sa disparition. "Adieu, FitzChevalerie Loinvoyant."
Redevenir les meilleurs amis du monde, nous moquer de nos différences, jouir ensemble des bons moments et partager les épreuves avec optimisme, il représentait tout cela pour moi, et je me jurai de ne plus laisser ce bonheur me glisser entre les doigts.
"Il faut peut être conserver en soi toutes ses peines et ses chagrins pour avoir la conviction de pouvoir survivre aux coups que porte la vie ; peut-être si l'on ne sait pas donner sa place à la souffrance dans son existence, se transforme-t-on en lâche."