Citations sur L'Assassin royal, tome 13 : Adieux et retrouvailles (47)

"Et depuis quand vous montrez-vous si sagace, FitzChevalerie ?
- Un vieil homme avisé m'a enseigné que la diplomatie est le gant de velours qui dissimule la poigne ferme. La persuasion, et non la force, parvient aux résultats les meilleurs et les plus durables.
"Je suis navré, mon garçon ; nous avons agi au mieux de nos possibilités. Et je suis navré aussi pour la mort du fou ; nous avions nos points de désaccord, lui et moi, mais ce qu'il a fait pour Subtil, nul autre n'y serait parvenu, de même que pour Kettricken. Nous nous opposions cette dernière fois mais, crois-moi, je n'avais pas oublié les précédentes. Et, en fin de compte, il a gagné la partie." Il lança un regard vers le ciel comme s'il pensait y voir les dragons. "Il a gagné, mais il nous laisse nous débrouiller avec sa victoire ; les conséquences s'en révéleront sûrement aussi imprévisibles qu'il l'était lui-même - et cela l'amuserait sans doute beaucoup.
[...] ; fugitivement, je me demandai si elle avait jamais prévu cette scène, si elle avait jamais eu la vision de mon dos en train de s'éloigner. Non, me répondis-je avec une brusque certitude. L'Homme noir me l'avait dit : je marchais dans le monde du fou désormais, dans l'avenir qu'il avait créé. Elle ne voyait plus rien, ne pouvait plus rien prédire ; ce temps n'était pas le sien mais celui qu'avait choisi le fou.
L'envie de la tuer m'étreignait ; mais j'aurais dû pour cela poser le fou à terre et je m'y refusais. Elle ne réussirait pas à m'obliger à l'abandonner encore une fois ; je ne le poserais pas et je ne me retournerais pas vers elle. Je courbai les épaules sous la grêle de ses exclamations et poursuivis mon chemin.
Mais aussitôt émergea une résolution de fer : non, je ne refuserais pas d'affronter le gâchis de mon existence. J'aimais toujours Molly, et il n'était pas impossible qu'elle nourrît quelques sentiments pour moi ; et, même dans le cas contraire, j'avais promis à Burrich de veiller au bien-être de ses plus jeunes fils. On aurait besoin de moi dans ce foyer, aussi défavorablement qu'on m'y accueillît. Certes, je risquais l'échec, et Molly pouvait m'éconduire. Mais je n'acceptais pas de renoncer avant d'avoir essayé.
Je rentrai chez moi.
"Je ne repars pas avec vous. Sauras-tu t'occuper de ton père sans moi ?
- Si je... Comment ça, vous ne repartez pas avec nous ? Et que voulez-vous faire d'autre ?
- Rester ici. Il faut que je retourne au glacier, Leste ; je veux chercher un moyen de pénétrer dans le palais souterrain, au moins pour retrouver la dépouille de mon ami et la brûler. Il avait horreur du froid ; il n'aurait pas aimé demeurer à jamais enfoui dans la glace.
"Et vous, quels projets avez-vous, sire FitzChevalerie ?" La question de Longuemèche tombait comme du ciel.
"Vous parlez d'un autre, répondis-je à mi-voix. Moi, je vais rentrer aux Six-Duchés et poursuivre ma vie de Tom Blaireau.
-J'ai l'impression que pas mal de gens connaissent votre secret aujourd'hui.
-Ils savent tenir leur langue, à mon avis, et ils la tiendront à la demande du prince Devoir."
Il s'agita sous ses couvertures. "Certains n'obéiraient à cet ordre que s'il venait de sire FitzChevalerie lui-même."
Je ne pus m'empêcher d'éclater de rire, puis répondis en m'efforçant de réprimer mon hilarité : "Sire FitzChevalerie leur serait extrêmement reconnaissant de s'y plier.
-Très bien ; mais c'est quand même du gâchis. Vous méritez mieux. Tenez, la gloire, les hommes qui savent vos exploits et les saluent à leur juste valeur... Vous n'avez pas envie que vos actions restent gravées dans les mémoires ?"
Je n'eus pas à réfléchir longtemps. Qui ne s'est pas essayé à ce petit jeu, tard le soir, le regard plongé dans un feu mourant ? J'avais parcouru si souvent cette route des possibles que j'en connaissais tous les carrefours et attrapoires. "Je préférerais qu'on oublie les actes que j'ai commis - et je donnerais tout ce que je possède pour oublier les gestes que le devoir me dictait et que je n'ai pas accomplis."