Citations sur L'Assassin royal, tome 2 : L'Assassin du roi (137)

Deux autres fois nous nous battîmes avant que Burrich ne recule soudain en esquivant mon coup. Il appuya sa hache au sol et reprit son souffle, le dos voûté, les bras croisés sur le manche de l’arme. Puis il rectifia sa position et regarda Vérité. « Ça y est, dit-il d’une voix rauque. Il a attrapé le truc. Il n’est pas complètement débourré et il s’affûtera avec de l’exercice, mais vous avez fait le bon choix pour lui. La hache est son arme. »
Vérité hocha lentement la tête. « Et mon arme, c’est lui. »
N'y pense pas. Fais-le, c'est tout. Même respirer devient difficile lorsqu'on se concentre sur chaque respiration.
Il y avait de l'apaisement a regarder le malheur en face et a dire : "Je te connais. Tu m'as fait du mal, tu m'as presque tué, mais je suis toujours vivant. Et je vais continuer à vivre."
Mais je suis incapable de m'empêcher de penser a toi. Et, que j'aie ou non le droit de t'appeler ma bien aimée, cela ne ferait pas hésiter ceux qui voudraient me faire du mal en s'en prenant à toi. Comment te faire comprendre que je t'aime tant que je voudrais ne pas t'aimer, ou au moins ne pas montrer tant que je t'aime, parce que mon amour te met en danger, et faire que cela soit vrai ?
Au début, Loupiot avait demandé à m'accompagner lorsqu'il avait compris que je parcourais la campagne après l'avoir nourri, mais un jour, alors que je regardais les cadavres émaciés des hommes que je venais de tuer, j'entendis : Ce n'est pas de la chasse ça. La meute ne fait pas ça. Et sa présence disparut avant que j'ai le temps de le réprimander de s'être à nouveau introduit dans mon esprit
Sais-tu comme il est facile de suivre les ordres d'un homme en qui on a confiance, Fitz ?
Ses yeux croisèrent enfin les miens.
"Mon prince, je le crois", répondis-je.
Les choses changent parce que le temps passe. Pognes n'a pas cessé d'être ton ami; mais tu n'es plus celui qui a quitté Castelcerf à l'époque des moissons. Ce Fitz là était garçon d'écurie, mais il n'était guère plus. Bâtard royal, oui, mais c'était sans grande importance pour personne sauf pour moi. Mais là-bas, à Jhaampe, dans le royaume des Montagnes, tu as montré que tu étais bien davantage. Peu importe que tu sois pâle comme un mort ou que tu puisses à peine marcher après une journée en selle : tu as l'allure que doit avoir le fils de Chevalerie. C'est ce qui transparaît dans ton attitude et c'est à ça que les gardes ont réagi. Et Pognes aussi
Je me rassis le dos droit, les épaules résolument carrées. On était presque à la maison.
"Non Fitz, je me suis peu à peu convaincu que c'est par toi que tout passe". Il me tapota la poitrine de son sceptre à tête de rat.
je frappai à la porte et la même petite fille que d'habitude m'ouvrit ; avec son visage rieur et ses cheveux sombres et bouclés, Romarin m'évoquait une fée des étangs.