Citations sur L'Assassin royal, tome 5 : La Voie magique (49)

Un poulain, on peut le mettre dans un enclos, un chien, on peut l'attacher un moment ; ce n'est pas possible avec un enfant : pas une seconde on ne peut oublier qu'on en a un.
Il ne se passe rien entre les hommes où le secret n'ait sa part, qu'il s'agisse de jouer aux cartes ou de vendre une vache. L'avantage va toujours à celui qui perçoit le mieux quel secret révéler et quand.
Le roi Subtil aimait à répéter qu'il n'y a pas de plus grand avantage que de connaître le secret de l'ennemi alors qu'il vous croit ignorant ; c'est peut-être là le secret le plus efficace qu'on puisse détenir.
Pour mon Vif, les arbres de cette forêt possédaient une vie spectrale quasi animale, comme s'ils avaient acquis une sorte de conscience par la seule vertu de leur âge ; mais c'était la conscience du vaste monde de la lumière, de l'humidité, de la terre et de l'air : ils ne s'intéressaient nullement à notre présence et, l'après-midi venu, j'avais le sentiment de n'avoir pas plus d'importance qu'une fourmi. Je n'aurais jamais imaginé être un jour dédaigné par un arbre.
— J’en référerai à la reine.
— Judicieuse décision : si vous désirez vraiment devenir son fou, c’est assurément la personne à voir. Mais, en attendant, permettez que je vous montre quelque chose. Non, reculez un peu, que vous voyiez la chose dans son ensemble. Tenez, regardez. » J’entendis un claquement, puis un bruit de loquet qui s’enclenche. « Ma porte vue de l’extérieur ! annonça le fou d’un ton joyeux. Je l’ai peinte moi-même ! Ça vous plaît ? »
"Demain, me dit-il d'un ton grave, nous serons de nouveau nous-mêmes : le fou et le bâtard, ou le Prophète Blanc et le Catalyseur, si tu préfères. Nous devons reprendre le cours de ces existences, même si nous ne les aimons pas, et accomplir tout ce que le destin nous impose. Mais en cet instant, ici, rien qu'entre nous, et pour le seul motif que je suis ce que je suis et que tu es ce que tu es, je te le dis : je suis heureux, heureux que tu sois vivant. Te voir respirer insuffle l'air dans mes poumons. Si mon sort doit être lié à celui de quelqu'un, je suis heureux que ce soit le tien."
Il se pencha et appuya son front contre le mien ; puis il poussa un long soupir et s'écarta. "Dors, maintenant, mon garçon, fit-il en imitant, fort bien, ma foi, la voix d'Umbre. Demain sera bientôt là et nous avons du pain sur la planche." Il eut un rire mal timbré. " Nous devons sauver le monde, toi et moi."
"Dommage que tu n'aies pas réussi à tuer Royal, fit soudain le fou
- Je sais. J'ai essayé, mais, comme conspirateur et comme assassin, je ne vaux rien."
Il haussa les épaules à ma place. "Tu n'as jamais été très doué là-dedans, tu sais. Il y a toujours eu chez toi une naïveté qu'aucune laideur ne pouvait souiller, comme si tu ne croyais pas vraiment au mal. C'est ce que je préférais chez toi." Le fou oscillait légèrement sur son séant, mais il se ressaisit. "C'est ce qui m'a le plus manqué quand tu es mort."
J'ai appris une chose au cours de mes voyages : ce qu'une région tient pour une grande richesse est considéré comme ordinaire dans une autre.
FitzChevalerie... Héros... Des mots, rien que des mots. Mais j'avais l'impression qu'elle avait percé un abcès, qu'elle m'avait débarrassé du poison qu'il contenait et qu'à présent je pouvais guérir. C'était une sensation très étrange.
Demain, me dit-il d'un ton grave, nous serons de nouveau nous-mêmes : le fou et le bâtard, ou le Prophète blanc et le Catalyseur, si tu préfères. Nous devrons reprendre le cours de ces existences, même si nous ne les aimons pas, et accomplir tout ce que le destin nous impose. Mais en cet instant, ici, rien qu'entre nous, et pour le seul motif que je suis ce que je suis et que tu es ce que tu es, je te le dis : je suis heureux, heureux que tu sois vivant. Te voir respirer insuffle l'air dans mes poumons. Si mon sort doit être lié à celui de quelqu'un, je suis heureux que ce soit le tien.