Citations sur La citadelle des ombres - Intégrale, tome 3 (40)

Etrange, comme on se juge toujours trahi quand on a été tenu à l'écart d'un secret.
Sans faits tangibles, il était vain de spéculer.
Un secret n'est en sécurité que s'il reste enfermé à double tour dans l'esprit d'une seule personne.
Une grande partie du malheur des hommes provient des espoirs qu'ils nourrissent.
Il chercha ses mots. "As-tu déjà eu l'impression de sentir le temps s'écouler en te laissant en arrière? Comme si le fleuve de la vie poursuivait sa course pendant que tu restes coincé dans un bras mort au milieu des poissons crevés et des vieux troncs moisis?"
Je te laisse le rôle du poisson crevé ; moi, je ferai le vieux tronc moisi.
Je ne prêtai pas garde à Oeil-de-Nuit. "Oui, il me semble avoir déjà eu ce sentiment, une fois ou deux."
Un autre aurait peut-être compris du premier coup cette évidence : il ne faut pas réveiller les souffrances passées. Quand elles cessent leurs visites, mieux vaut ne pas les inviter à nouveau.
Par bien des côtés, je ne savais plus ce que je pensais de moi-même ; parfois, j'avais l'impression que ma vie disparaissait lentement derrière moi, s'effaçait comme des empreintes de pas sous la pluie, jusqu'à me convaincre peut-être que j'avais toujours été cet homme taciturne qui menait une existence banale dans une chaumière entre mer et forêt.
Œil-de nuit s'était levé en s'étirant avec raideur, et il vint de coucher auprès de moi. Il posa son museau sur mon genoux. "Je ne comprend pas. Tu es malade ?
-Non. Idiot, c'est tout.
-Ah ! Rien de nouveau alors. Tu n'en es pas mort jusqu'ici.
-Mais il s'en ai fallu de peut parfois."
Peut-être les dieux nous punissent-ils en nous plaçant face à nos propres erreurs et en nous obligeant à voir nos enfants tomber dans les pièges qui nous ont laissés nous-mêmes estropiés.