Mon premier contact avec Robin Hobb avait été avec Retour au pays, le préquel de l'assassin royal. J'avais déjà bien apprécié ce volume de cette impressionnante saga.

L'univers y est assez original mais c'est surtout la façon de raconter l'histoire qui est incroyable.

Dans le Prince bâtard, la narratrice a un point de vue à la fois très proche et très éloigné des choses. Elle est très impliquée émotionnellement avec certains personnages et pas du tout avec d'autres. Normal me direz-vous, mais c'est plus que ça. Comme si elle nous mettait tantôt au coeur des évènements, tantôt en tant que simple spectateur objectif. le passage quasi permanent de l'un à l'autre est à la fois troublant et addictif. Et même si la narratrice s'interdit toute subjectivité, elle fait passer beaucoup de ses sentiments dans son récit.

Ce choix d'écriture est réellement très intéressant non seulement par sa forme mais aussi parce que, sachant que bons nombres d'évènements vont découler de cette histoire sur une période temporelle assez vaste, le fait d'utiliser une ménestrelle pour conter ce qui deviendra sans aucun doute une légende est particulièrement bien imaginé.

Il me tarde de découvrir la saga au complet !
Prélude a une épopée qu'on ne présente plus, je démarre donc cette saga de livres de fantaisie avec ce petit exemplaire.

Il s'agit de l'histoire de la cour royale, que je devine être au centre de l'épopée qui s'annonce, narrée par les "petites gens", détenteur des secrets et de la vérité... Sans chapitre, le livre est scindé en deux parties. Une narration de 150 pages qui nous donne des informations sur les turpitudes de la famille royale et de ses plus proches seigneurs sur plusieurs générations.

J'ai plutôt aimé l'histoire en elle même, mais le récit sans chapitrage, d'une traite, sans dialogue ou presque n'est pas des plus agréables. Néanmoins, j'ai bien envie de savoir la suite...
Le Prince Bâtard est une préquelle qui a son intérêt pour les lecteurs ayant déjà abordé l'univers de l'Assassin Royal au travers du premier cycle de la saga. Il permet de mieux comprendre certains événements ayant des conséquences importantes pour Fitz, le personnage principal de l'Assassin Royal, bien des années plus tard. Néanmoins, le roman me paraît bien trop court pour évoquer, sur deux générations, des événements aussi importants.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
 La journée fantastique de Miss Aline
Que peut nous révéler Robin Hobb dans ce prélude à L'assassin royal ? Peut-elle encore nous surprendre ?
Je découvre le journal de Félicité, servante de la Princesse Prudence Loinvoyant appelé à monter sur le trône des Six-Duchés. Félicité ne veut dire que la vérité. Commence alors le récit de vie du château de Castelcerf où il faut se battre pour une « bonne » place, celle qui assurera toit et pitance. Ce n'est que stratégie, complot, haine sous jacente.
Le vif, la magie des bêtes, est très présente dans ce court roman. On comprendra pourquoi dans les récits de L'assassin royal, ce don est caché, perçu comme une tare.
Quel prénom mal choisi, prudente, la reine servante ne l'a pas été. Forte tête, le sort va  s'acharner sur elle. Pas le temps de régner, elle s'éteint en laissant un fils. le jeune prince Pie est élevé par Félicité. La vie n'est pas simple pour le prince bâtard. Va-t-il porter la couronne des Six-Duchés ? Sera-t-il un bon roi ?
Il y a longtemps que je  ne m'étais plongé dans la lignée de Loinvoyant. Dans ce prélude, Robin Hobb me replonge immédiatement dans cet univers fantasy. Son écriture est fluide, les personnages sont forts, marquants. Comme toujours l'auteur a su capter mon attention. Je suis surprise de cette fin mais pouvait-il y en avoir une autre ? Probablement pas. Cette lecture m'a donné envie de me replonger dans L'assassin royal et suivre la vie de Fitz Chevalerie, le bâtard du roi. En plus d'y chercher qui est vraiment le Fou (mon personnage préféré), je serai attentive à toutes références concernant le Prince Pie. Les parchemins ont-ils été découverts par Fitz ?
Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Avant de me replonger dans l'univers de l'Assassin Royal, j'avais très envie d'en découvrir la genèse. C'est désormais chose faite et j'ai adoré l'histoire tragique de Prudence et de Losleur, à l'origine de l'introduction du Vif dans la lignée des Loinvoyants. le personnage de Prudence n'est pas très sympathique au départ, avant de s'assagir et de mériter son prénom. Son histoire avec Losleur est en revanche très belle et très touchante, en rappelant une autre qui se déroulera bien des années plus tard. J'ai retrouvé avec bonheur l'univers et le style de Robin Hobb et je suis vraiment impatiente de retourner à Castelcerf. Mais avant petit détour par Terrilville et les Cités des Anciens.
Quel bonheur de retrouver l'univers de l'Assassin Royal! Une vraie pépite. On découvre ici l'histoire de Félicitée, du Cardinal et du fameux Prince Batard. On apprend les origines de cette haine envers le Vif et la tournure des événements est très triste. Comme toujours, Robin Hobb sait nous transporter dans cette époque, son écriture est complètement addictive. J'ai vraiment adoré. Cet univers m'avait manqué et je dois dire que c'était bien trop court.
Pourquoi ai-je tant attendu pour le lire ?

Dans la saga de l'Assassin royal, Fitz, le héros, a le Vif. La Magie des Bêtes. Or, celle-ci est si mal vue que ses pratiquants sont implacablement traqués et massacrés. Dans les aventures de Fitz, on apprend que cet état de fait date du Prince Pie, et dans le deuxième cycle de l'Assassin royal, des vifiers se réclamant de ce fameux Prince Pie sèment des troubles graves dans le royaume.

Dans ce court opus, Robin Hobb nous fait découvrir ce qui advint de Chargeur, célèbre sous le nom de Prince Pie à cause de ses tâches de naissance.

Son histoire nous est contée par Félicité, servante proche de la Reine Prudence, mère de Chargeur. Avec son fils Cardinal, ils se sont senti le devoir de coucher la vérité par écrit afin qu'elle soit connue quand les troubles seront apaisés, dans dix ou cinquante ans : Chargeur était bien l'héritier légitime du trône des Six-Duchés, et c'est un lâche complot ourdi par un rival déçu qui entraîna sa perte, et celle des vifiers avec lui, pour plusieurs siècles à venir...

Cette "préquel" donne un nouveau relief à l'histoire de Fitz-Chevalerie Loinvoyant.

Une belle découverte.
Un tout petit livre, qu'on m'avait offert et que j'ai laissé là, au coin de mon lit, d'autres livres s'accumulant dans cette pile à lire.
Et puis j'ai gravement entamé cette pile. Jusqu'à arriver à ce petit livre oublié.

J'avoue, la « suite » de l'assassin royal qui est actuellement en cours de publication me déçoit beaucoup (pour preuve j'attends la version poche) alors que j'ai beaucoup aimé et relu plusieurs fois les cycles antérieurs. Je n'avais donc pas plus envie que cela d'ouvrir ce tome.
Et puis, dans ma lecture, j'ai retrouvé mes premières impressions. Celles des premiers volumes. Ce style simple, accrocheur, limpide. Comme si je lisais la saga sous les textes d'un ménestrel (c'est le but de cet ouvrage d'ailleurs) : plus court, plus succinct, vu de plus loin avec plus de détachement.
Et j'ai beaucoup aimé.
Grande fan depuis longtemps de Robin Hobb avec sa série l'Assassin royal et ses nombreuses suites, je ne pouvais que lire ce dernier opus. Livre court, raconté comme une simple narration des faits, à savoir l'entrée du Vif dans la lignée des Loinvoyant, il nous explique comment le vif à pu se retrouver dans les veines de Fitz l'assassin royal. J'ai aimé comme de bien entendu, car on y retrouve toujours la plume de Robin Hobb, pleine d'empathie envers ses personnages. C'est un petit plus à une aventure que j'ai adorée, le dernier tome « Le fou et l'assassin » m'attend d'ailleurs, mais auparavant je crois bien que je vais relire l'ensemble. A force de lire au compte goutte les tomes, j'ai besoin de me rafraîchir la mémoire pour mieux apprécier cette suite. Finalement « Le prince bâtard » aura été une mise en bouche.
Je ne pensais vraiment pas autant accrocher à cette novella.
Malgré mon amour sans bornes pour Fitz (qui reste mon chouchou dans cette saga), il y a quelque chose d'assez incroyable (même mieux?) quand Robin Hobb décide d'écrire via le point de vue d'une femme.

J'ai adoré la richesse et la complexité du personnage de Félicité ! A travers son regard, nous sommes témoins de l'histoire terriblement triste de Prudence Loinvoyant et de son fils, le fameux prince Pie. Comme toujours, la politique et les relations humaines sont au centre de l'intrigue et j'ai été une nouvelle fois happée par les talents de conteuse de Hobb. Comme dans Les aventuriers de la mer, le point de vue de Félicité et le fait qu'elle soit la proche servante de Prudence permettent à la condition de la femme d'être un des thèmes principaux du livre.

J'ai aussi ADORÉ comment cette novella est une leçon d'histoire sur les Six Duchés. Elle nous permet de comprendre ce qui s'est réellement passé à cette époque et comment le Vif est devenu aussi haï.

En résumé, cette novella est un rappel amer que l'histoire est écrite par les vainqueurs et elle me conforte dans l'idée que Robin Hobb est mon autrice préférée.