AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 141 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une première intégrale qui m'a époustouflée et m'a donné envie de lire toute la saga : un énorme coup de coeur !

Pour vous y retrouver, cette sublime intégrale 1 réunit les deux premiers tomes du 3è cycle de la saga "L'Assassin Royal". Pour ceux qui n'auraient pas lu les deux précédents, comme moi pour l'instant, vous pouvez sans problème vous lancer dans cette lecture, elle sera tout autant addictive, la preuve.
N'ayez aucune crainte, vous ne serez pas perdus car les souvenirs et bribes des précédentes aventures du héros nous apportent les informations nécessaires pour nous y retrouver, cerner les personnages et nous imprégner d'eux. Ces minuscules rappels ont d'ailleurs aiguisé mon intérêt et à présent, je meurs d'envie de me plonger dans le passé de FitzChevalerie et de son ami le Fou.
L'écriture de l'auteure est d'un niveau exceptionnel qu'on retrouve peu en fantasy. Elle sait prendre son temps sans que l'on s'ennuie une seule seconde, sait instiller du suspense, éveiller l'intérêt du lecteur sans jamais le lasser, bien au contraire. Plus on lit, plus on tombe amoureux de cette histoire et de ses personnages.

Dans ce début de troisième cycle, on suit un Assassin Royal à la retraite qui, pour se faire oublier, vit à présent sous le nom de Tom Blaireau. Il profite d'une vie tranquille et rangée en compagnie de son amour de jeunesse, Molly, qu'il aime comme au premier jour. Mais son passé le rattrape lorsque des inconnus s'introduisent chez eux lors du bal de l'hiver et qu'une messagère se fait tuer sans avoir eu le temps de lui dévoiler le but de sa venue. C'est le début des ennuis et le danger qui s'invite dans son quotidien, avec la peur à tout instant pour sa famille. FitzChevalerie va alors devoir reprendre du service pour protéger sa descendance...

Qu'est-ce que j'ai aimé cette histoire et le personnage de FitzChevalerie Longvoyant, alias Tom Blaireau, cette sorte de magicien-assassin aux capacités particulières, notamment grâce à son Vif qui lui permet de réaliser des choses incroyables, dont celle de communiquer et ressentir les émotions des animaux et de passer par des portes interdimensionnelles !
L'homme a l'esprit vif, aiguisé par un entraînement dur reçu depuis sa plus tendre enfance. C'est un meurtrier hors pair que l'on n'a pas envie d'avoir comme ennemi. On sent la carapace du guerrier qui a dû se protéger pour survivre et qui au fond, cache un homme plein d'empathie avec un coeur tendre. Sa relation avec sa fille Abeille est magnifique, pleine de tendresse et de justesse. Cette minuscule enfant hors norme et comme sortie d'un conte, dès sa naissance, va transformer petit à petit le guerrier en profondeur. Leur relation, difficile au départ, va se renforcer au fil du temps et on ne peut que fondre devant cette interaction père-fille. Molly m'a également beaucoup émue, c'est d'ailleurs une grande force chez l'auteure de réussir ainsi à croquer des personnages que l'on a l'impression de connaître et à qui l'on s'attache aussi facilement.

La fin m'a laissé tremblante, hors d'haleine et pleine d'impatience de découvrir la suite et d'avoir les réponses à mes questions quant au Fou et au devenir d'Abeille notamment. C'est avec étonnement que je me suis rendu compte que j'avais tourné les pages de ce gros pavé sans m'en apercevoir et que je l'avais littéralement dévoré, tant l'histoire m'avait happée et passionnée.

Pour conclure : une intrigue intelligente, de l'émotion en pagaille et de nombreux rebondissements font de cette saga un incontournable. Je comprends mieux les louanges que j'entendais à son sujet depuis des années, elles sont plus que méritées. Vivement le prochain !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          110
On est repartie pour un tour, avec un héros qui arrive à la soixantaine et qui aspire au calme et à la sagesse, mais l'auteure ne lui accordera pas cette grâce et sait nous happer avec de nouveaux personnages très attachants tout en nous faisant retrouver avec plaisir ceux des cycles précédents. Mais c'est suffisamment bien fait pour que cela reste compréhensible même si on ne les a pas tous lus.
Ce que j'apprécie beaucoup chez Robin Hobb, c'est que ces personnages ne sont pas parfaits, ils ont tous leur défauts et leurs faiblesses malgré leur magie, et ils ont des préoccupations prosaïques comme nous. La description de la vie quotidienne tient une place bien venue et jamais lassante, et les femmes ont autant de place et de capacité que les hommes malgré la dureté du temps.
Une lecture au long cours dont je ne me lasse pas.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir enfin fini la cité des anciens, j'ai pu me plonger avec joie dans cette dernière partie consacrée à Fitz et biens d'autres personnages !

Dans cette histoire, nous suivons Fitz dans sa retraite qui ne va pas être si reposante que cela aurait dû être.

Dans la catégorie nouveauté : les points de vues. Si, sur les tomes suivant Fitz, c'était toujours le sien, et sur les tomes avec le désert des pluies c'était toujours omniscient, là on alterne entre deux points de vues à la première personne et c'est très intéressant de voir les différentes émotions des personnages, sans pour autant être perdus car nous en sommes limités à deux.

Quant à l'histoire, elle met un peu de temps à s'installer mais cela permet de mettre beaucoup de contexte.

Il y a quelques personnages que je trouve excecrables mais ça rend le récit d'autant plus réaliste.

J'ai personnellement hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais vu les cycles de Robin Hobb comme plusieurs tomes mais comme d'immense pavés racontant une histoire.
Ce nouveau cycle me fait le même effet, ce premier intégral est pour moi une grosse introduction d'une histoire qui promet énormément avec les révélations de fin de tome.
c'est toujours un plaisir de lire cette auteure et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite qui s'annonce comme épique et palpitante.
Commenter  J’apprécie          20
Le deuxième cycle de l'Assassin Royal ayant finit sur un happy ending, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans celui-ci. Fitz vivant enfin le bonheur qu'il méritait, j'appréhendais de lire les épreuves que Robin Hobb lui ferait encore traverser.

Et je n'ai pas été déçue, loin de là. Ce fut une lecture émouvante, parfois difficile, mais quelle joie de retrouver les Six-Duchés ! C'est touchant de recroiser d'anciens personnages, qui ont bien grandi entre temps. Heur, d'adolescent difficile, est devenu un ménestrel réputé. Idem pour Devoir, à présent souverain et père de famille, que je revois pourtant sur cette fameuse plage en train de se prendre une raclée par Fitz.

Malgré sa cinquantaine bien tassée (voire début de soixantaine), Fitz agit toujours aussi impulsivement que dans sa jeunesse, ce qui est particulièrement frustrant. Heureusement il est souvent soutenu par ses proches, notamment son frère d'arme Crible. Ma lecture de l'Assassin Royal doit remonter à trop longtemps car malgré les références, j'ai été incapable de me souvenir de ce personnage, pourtant apparu dans le cycle précédent…

C'est intéressant de découvrir Fitz sous un jour nouveau, celui de père. La relation qu'il construit du mieux qu'il peut avec sa fille est d'abord fragile, mais on la sent se renforcer à mesure que l'histoire avance. J'ai d'ailleurs hâte d'en apprendre plus sur Abeille et ses « particularités » dans la suite de la trilogie.

En revanche le gros point négatif de ce tome est pour moi

Bref, si comme moi vous avez adoré les précédentes aventures de Fitz, n'hésitez pas à vous lancer dans cette dernière trilogie, avec un paquet de mouchoirs à portée de main.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce premier tome et je vais vite acheter le deuxième.
Quelle histoire ! On a envie de savoir ce qui va se passer.
Cette petite Abeille ! Je l'adore.
Très vite accro ! Merci pour autant de plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (394) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}