Une magnifique histoire!!!!J'ai été transportée vers ses contrées sauvages et froides, grâce à l'écriture passionnante de cette auteure. Dès les trois premières pages, je savais que j'allais adorer!!!En effet, les visions, les savoirs d'antan, la vie en communauté avec un vrai sentiment d'appartenance ressenti par chacun, tout y était pour me plaire…

J'ai vraiment été touchée par tous ses personnages, la magie qui règne dans ses pages passionnantes.On ne s'ennuie pas une seule minute entre les actions, les magnifiques descriptions, l'amour ultra protecteur de cette mère et ce fils si mystérieux, et c'est certainement ce qui ma le plus marquée dans cette aventure, mais en fait tous les personnages sont intéressants, j'ai bien aimé aussi la mentalité du peuple des rennes sans machisme et entraide permanente, même si il y a toujours une brebis galeuse dans tous les troupeaux , l'intrigue maintenue jusqu'à la fin, bref , un livre réussi!!!!

J'ai été très heureuse d'avoir ses tomes réunis, car pour moi cette découpe n'est à mon avis pas obligatoire, donc j'aurai été décue d'attendre!!!Mais là , les pages se sont tournées presque toutes seules et je me suis régalée de connaître le premier livre de cet auteure, et j'en suis fan…Ses autres sagas vont apparaître comme par magie (comme sa spécialité) dans ma Wish- list…

Lien : http://fairystelphique.wordp..
Attention, hautement addictif !!

Robin Hobb et son immense talent de conteuse hors pair nous entraîne ici dans un univers "préhistorique" où l'on suit l'histoire de Tillu,guérisseuse et son étrange fils Kerleu.
Suite à la découverte d'un chasseur blessé accidentellement,Tillu va soigner ce dernier et ainsi faire son entrée dans "Le Peuple des Rennes",grande tribu nomade d'éleveurs de rennes.Cependant, elle sera vite rattrapée par son passé,sera confrontée à la cruauté des hommes et Kerleu quant à lui dévoilera sa différence de manière inattendue.

Que dire,j'ai adoré !!
Grande fan de Robin Hobb,je n'avais encore jamais lu "d'oeuvre de jeunesse" (quand elle écrivait sous son ancien pseudonyme Megan Lindholm) et j'ai littéralement dévoré cette intégrale!
Je vous le conseille vraiment !!
Cette magnifique édition collector regroupe deux récits qui ont Tillu et Kerleu comme protagonistes. J'ai emmené cette petite brique pour mes vacances à la montagne, en me disant que cela permettrait un certain degré d'immersion. Je me suis tout de suite plongée dans cet univers froid et isolé, fait de voyages où la survie demande de nombreuses compétences.

Tillu ne fait partie d'aucune tribu : elle est guérisseuse et voyage au gré des besoins des communautés et des étrangetés de son fils Kerleu. Ce dernier n'est pas un enfant comme les autres. Il est souvent dans son monde, s'émerveillant de ce qui l'entoure, son attention fixée sur des choses futiles. Une attitude étrange et déplacée dans une civilisation où le travail ne manque pas et où la place de l'homme est dominante (du moins en apparence). On est témoin des difficultés que cette mère a à éduquer un enfant qu'elle ne comprend pas mais qu'elle aime plus que tout. Elle est souvent partagée entre ce qu'elle souhaite pour protéger son fils du monde et ce que lui veut.

Ce livre explore toutes les facettes de la difficile vie de ces tribus montagnards, sédentaires une partie de l'année, nomades l'autre, qui se battent chaque jour pour survivre face aux forces de la nature, aux épidémies…et à la cruauté humaine. J'ai trouvé fascinant de me retrouver au milieu de cette nouvelle culture et d'en explorer les différents aspects, que ce soit les compétences pour survivre, les relations sociales ou encore les rites religieux. Un véritable voyage au coeur des montagnes, sur les traces des rennes.

Lorsqu'on rencontre Tillu et Kerleu, la jeune femme a décidé de fuir avec son fils car le vieux chaman de la tribu dans laquelle ils séjournaient voulait faire de Kerleu son apprenti et s'immiscer en même temps dans la couche de la mère. Elle brave seule le temps froid, avec comme fardeaux sa tente, ses herbes de guérisseuse, ses outils et ustensiles, ainsi que son fils. Elle s'échappe de ce destin funeste et de l'influence néfaste du vieillard tout en se demandant quand même si ce n'est pas égoïste de priver Kerleu de cette voie mystique qui s'offre à lui, peut-être la seule qui lui permettrait de s'épanouir en restant lui-même.

Bien qu'elle se jure de survivre seule à partir de là, sa rencontre avec Heckram et Lasse, membres du peuple des rennes, va changer la donne, lui permettant de troquer avec la tribu ses talents de guérisseuse contre des petites choses qui vont grandement améliorer son quotidien. Elle est enfin indépendante, mais son passé et les intrigues du village vont bientôt s'immiscer dans cette nouvelle vie.

Les conventions sociales sont importantes dans les tribus, c'est notamment pour cela que Tillu a tant de mal à s'intégrer. En tant que femme, elle n'a pas grand chose à dire, et les comportements étranges de son fils ne les aident en rien à se faire accepter. A plusieurs reprises, elle se trouve confrontée à des hommes qui croient avoir tous les droits parce qu'ils ont un peu de pouvoir dans le clan et qui veulent choisir pour elle/ imposer leur vue. Elle ne se laisse pas toujours faire, mais ne peut pas non plus aller au devant des règles de bienséance de la tribu sous peine d'être écartée, ce qui est bien souvent très frustrant et énervant !

Si ce roman peut paraître très réaliste, C'est Kerleu qui va y amener une part mystique. Bien que séparé de son maitre chaman, il continue à pratiquer de son côté quand sa mère ne regarde pas. On va voyager dans des visions obscures, qui lui dicteront des propos prophétisant ce qui va se dérouler par la suite avec des métaphores d'animaux totems. Il doit encore lui-même préparer son voyage initiatique pour découvrir son totem, bien qu'il pense savoir qui le protège. J'ai trouvé un peu dommage que ces prédictions étaient assez facilement décryptables, ce qui enlevait du suspense à l'intrigue. Il était cependant très intéressant de voir comment se déroulent les rituels et ce que les gens qui savent lire les signes peuvent en tirer !

Un voyage physique et initiatique incroyable au coeur des montagnes, là où la nature laisse peu de chance aux non-initiés. On découvre avec Tillu et son fils l'étonnant peuple des rennes, ses us et coutumes, ainsi que les événements qui secouent la communauté. Un double récit de découverte d'une nouvelle culture, mais aussi d'une exploration de soi, rassemblé pour l'occasion dans un magnifique écrin. Dépaysement garanti !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Megan Lindholm, alias Robin Hobb, nous propose de suivre Tillu, la guérisseuse, et son fils Kerleu, apprenti chaman pendant la préhistoire.
Tout est passionnant dans cette histoire : les personnages, principaux comme secondaires, les intrigues qui s'entrecroisent, et la vue sur ce que pouvait être la vie quotidienne à cette période. Avec aussi des moments de tension extrême :le moment où Kerleu part à la recherche de sa vision et où il devient frère du loup, et celui où l'assassin qui sévit dans la tribu est confondu, par exemple. Impossible de lâcher le livre !
Voilà, pour moi un excellent moment, mais en même temps, c'est normal, après tout, c'est Robin Hobb !
Le commentaire de Martine :
Dans ce roman, Tillu est une guérisseuse, elle est une richesse pour les tribus qu'elle visite, elle offre ses connaissances, et ses capacités qu'elle a acquises avec son don de guérisseuse. Tandis que son fils Kerleu lui se retrouve mis à part et vit des moments difficiles avec les hommes des tribus, Kerleu est rejeté, c'est pourquoi Tillu s'installe avec son fils dans un endroit polaire reculé, mais le chaman de cette tribu va prendre Kerleu en tant qu'apprenti, c'est alors que s'enclenchent les enseignements, le partage et la transmission du savoir du chaman vers Kerleu.
On est dans un décor fantastique, un univers tribal, une inspiration inuite et magique. Ce sont de bons éléments de la fantasy et de plus écrit de la plume d'une auteure notoire comme Megan Linholm/Robin Hobb qui ont fait leurs marques au sein de ce genre littéraire.
Dans cette histoire, la mère se retrouve avec un enfant différent, et en tant que mère, elle va vouloir protéger son enfant coûte que coûte. L'histoire est touchante et captivante, elle touche ma sensibilité maternelle. Les frustrations, les peines, les espoirs et les joies, c'est la force de ce récit.
Robin Hobb nous offre un récit intéressant au coeur des troupeaux nomades et du point de vue d'une mère qui veut protéger son fils et de pouvoir lui montrer à survivre seul malgré les facultés psychiques, physiques et mentales qui sont handicapantes. Une mère qui porte un amour incommensurable envers son fils et qui craint et qui est frustré par son incapacité à apprendre les besoins et les compétences pour la vie et la survie. Un beau voyage au coeur de l'esprit humain, avec émotions et réalisme.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Plus je lis, moins je me retrouve face à des livres qui me transportent. C'est le problème assez logique qui découle quand on avale autant de romans, mais c'est parfois un peu frustrant. Pour autant, il y a un ou deux auteurs qui me filent des frissons à chaque fois.

C'est un peu la raison pour laquelle j'ai sorti le Peuple des rennes, qui traîne dans ma bibliothèque depuis un bout de temps. Robin Hobb, aspect très nature, peuple autochtone, voyage… j'ai clairement mis toutes les chances de mon côté, et au bout d'à peine quelques pages, je savais que j'avais fait le bon choix.

C'est dingue, le talent de cette femme. Parvenir à écrire un pavé de roman contemplatif, où l'action est chose assez rare, où on nous plonge longuement dans la psyché d'un tas de personnages variés, et quand même me provoquer tous ces papillons dans le ventre. Il y a un truc dans son écriture qui développe une véritable addiction chez moi : je commence, je ne peux plus m'arrêter.

J'ai dévoré le premier tome d'un coup, complètement prise dans ses filets. le deuxième m'a un tout petit chouïa moins plu (parce que trop de Joboam, et vraiment ce type ARGH) mais la totalité m'a juste convaincue à 100%. Les personnages sont si bien écrits, (et c'est une récurrence dans tous ses romans) que peu importe si on les aime ou les déteste, impossible de rester indifférent. On comprend si bien leur fonctionnement, on est plongé dans leurs émotions, on sent à quel point ils peuvent être tiraillés, et le poids qu'ils portent, c'est juste… ha, parfait.

Surtout, derrière tout ça, il y a toujours ces sujets si importants qui sont mis en lumière. Féminisme, rejets, discrimination, différence… ils sont là, exploités avec subtilité, mais définitivement frappants.

Je sais que le style d'un roman comme ça, assez long et peu actif en rebutera plus d'un, et je le comprends. Pourtant, c'est tellement génial que je voudrais convaincre la terre entière de lire cette autrice. Comment ai-je moi-même pu attendre si longtemps ?!
Une saga courte mais palpitante, Robin Hobb striked again ! :)

Dans ce roman, on y suit le personnage de Tillu qui est guérisseuse et son fils Kerleu qui est différent des autres enfants.
À cause des brimades des autres et de la pression du chamane de la tribu, il
s'ensuit alors une quête pour Tillu qui souhaite à tout prix protéger son fils et éviter cette vie en communauté.

Comme dans l'Assassin Royal, ça reste dans un univers fantasy/historique mais cette fois il n'y a pas de combats à gogo et la magie est subtile par le biais du chamanisme.
Un autre coup de coeur littéraire qui m'a transporté dans des contrées froides et reculées d'un ancien temps ❄🦌