Développement politique dans ce tome : le gouverneur, arrivé à Terrilville, est l'objet d'un complot des Chalcédiens : ils veulent raser Terrilville en se débarrassant de Cosgo.
Malta prend de l'assurance et communique directement avec le dragon, Hiémain libère Celle-qui-se-souvient .... Bref dragons, serpents, vivenefs, tout est lié mais on ne sait pas encore bien comment ... J'ai hâte d'en savoir plus!
Je me demande aussi quelle place Sérille, compagne de coeur de Cosgo, va prendre dans la suite de l'histoire.
On découvre aussi le désert des Pluies plus en détail ... A suivre :)
Le tome 5 manquait un peu de rebondissements ? Qu'à cela ne tienne, Robin Hobb frappe un grand coup avec ce sixième tome qui déménage ! Toutes les pièces du puzzle patiemment rapprochées s'emboîtent enfin, et ce avec grand fracas. Au programme :
- des serpents de mer très présents, qui retrouvent enfin la mémoire après six tomes d'errance ;
- un Parangon remis à l'eau, mené d'une main de maître par un Brashen Trell transfiguré par son nouveau rôle de capitaine de Vivenef ;
- un Hiémain qui fait une découverte extraordinaire qui changera le cours des événements ;
- une Malta transformée, dont le rôle est bien plus important qu'on ne le croyait ;
- une Terrilville sous tension, qui bascule brusquement dans la folie.

... Secouez tout cela et vous obtenez un tome explosif, très éprouvant pour les nerfs du lecteur qui saute de rebondissements en rebondissements sans une minute de répit. de nombreuses interrogations trouvent leurs réponses ; d'autres se créent mais nous obtenons enfin de vastes éléments de compréhension. La lecture, particulièrement vivante, est un véritable plaisir et il est difficile de se retenir d'engloutir ces quelques 350 pages (que l'on ne voit d'ailleurs pas passer !) en une nuit.

Le rapport qui semblait autrefois déséquilibré entre les personnages (Althéa et Hiémain occupaient le devant de la scène) est plus harmonieux : chaque histoire devient aussi importante, chaque élément est capital. On sent vraiment que tous les récits font partie d'une seule et même histoire qui dépasse largement les intérêts de chacun, et l'on ne peut que rester bouche bée face au talent de l'auteur à tisser sa toile complexe où tout est pourtant à sa place.

Je garde un fort attachement à Parangon et ce qui se passe à son bord. La relation qu'il entretient avec Ambre reste complexe et mystérieuse et m'intrigue beaucoup (peut-être est-ce parce qu'Ambre est un personnage qui dépasse les frontières des Aventuriers de la Mer mais chut ! Je n'en dirai pas plus...). J'ai hâte de lire la suie, qui promet d'être tout aussi savoureuse !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Wha wha wha! mais quel tome les amis! J'ai adoré du début à la fin, même si c'est celui pour lequel nous avons pris le plus de temps à lire avec mon amie Koko (faute de temps et de disponibilité!)
Mais le fait est que nous avons dévoré la fin hier soir, je ne pensais pas le terminer, c'est rare qu'un roman me tienne éveillée si tard mais c'était vraiment prenant!

Tout s'accélère! Les trois tomes doivent être lus dans la foulée, c'est beaucoup plus clair et linéaire de cette façon, et alors qu'avec le recul, on peut reprocher quelques longueurs au tome 5, là, aucun temps mort! Tout s'enchaine!

Lévènement majeur de ce tome est le bal de l'Eté, dans lequel Malta sera enfin présentée comme une femme, et pourra se faire courtiser, notamment par son promis ; Reyn Kuphrus, fils d'une famille de marchand du Desert des Pluies. le gouverneur est également présent au bal. Mais un complot se prépare et tout le monde doit évacuer. Pendant leur retour à la maison Vestrit, la carriole dans laquelle la famille est se fait attaquer. Un personnage secondaire perd la vie. Reyn profite de cette agitation pour prendre Malta chez lui, et emporte également Keffria et Selden, le petit frère. Ronica décide de rester à Terrilville pour aider dans les conflits qui opposent les Chalcédiens aux habitants de Terrilville et de Jamaillia.
Nous découvrons ainsi ENFIN la cité des marchands du desert de pluie, et ça a l'air vraiment magnifique! Pour les connaisseurs, j'avais un peu l'impression de plonger dans un univers de final Fantasy XII. Mais ce passage n'est pas de tout repos, puisque Malta va être de plus en plus attirée pour sauver le Dragon, prisonnier depuis des décennies, et qui lui a promis en échange de sauver son père captif sur la Vivacia.
Malta n'est plus la tête à claques qu'elle était au début, elle a vraiment pris en reflexion et fait preuve de beaucoup de courage, même si je reste encore suspicieuse sur sa vraie nature qui ressortira probablement le jour où son père sera libéré... il n'en est que pour l'instant, elle fait beaucoup de sacrifice et devient une vraie VESTRIT...

L'autre évènement important de ce roman est la mise à l'eau de Parangon! Eh oui, ce navire reprend du service, malgré ses humeurs tangibles et sa cécité. Pour l'accompagner, une équipe de braves s'est formée, avec à la tête Brashen, et en lieutenant Althea! Leur mission : sauver Vivacia des griffes des pirates!
Tous les passages avec ce navire sont touchants, vraiment on ne peut s'empecher de l'aimer et en faire l'un des personnages principaux! Nous allons très bientot découvrir toute la vérité sur son histoire, car à la fin, il commence à exploser et vouloir parler de qui il est! Il me tarde de tout savoir!!

Je ne m'étendrai pas sur les autres sujets pour ne pas tout dévoiler, à ce stade c'est de plus en plus difficile de ne pas trop en dire, mais j'imagine que de nombreux lecteurs qui liront mes avis auront peut etre déjà lu ces tomes!

En tout cas, je suis plus que ravie d'avoir enchainé ces trois tomes qui constituent l'intégrale 2 dans la version originale! Il me tarde de lire la dernière trilogie même si je sais d'avancer que je vais être très très triste de quitter tout cet univers et ces personnages auxquels je me suis tant attachée!
Encore un super roman de Robin Hobb. Ce que j'aime avec elle, c'est que cela monte crescendo. Les liens, les évènements, les personnages, tout finit par se croiser, s'expliquer, prendre de l'ampleur.
Les personnages évoluent vraiment bien, surtout Malta, ce qui n'était pas gagné, les serpents et vivenefs perdent de leur mystère si je puis dire, l'intrigue s'emballe et rend complètement addicte !! Il y a neuf tomes dans la série mais qu'importe, on ne les voit pas passer !!
Ça se lit avec plaisir et facilité. On en redemande !
Mon tome préféré de toute la saga pour le moment!
Pourquoi? A partir du moment, où il est impossible de lâcher un bouquin, où son coeur palpite tellement le bouquin en question est palpitant... Il fait indéniablement parti des meilleurs livres que j'ai lu!
N'ayant pas les derniers tomes de la saga, j'avais entrepris de commander le dernier cycle en débutant ce tome. Grand bien me fasse, car à l'heure où je vous écris ces mots, le tome 7 est déjà sagement rangé.
Bref, que dire de plus que dans mes précédentes critiques? Rien, hormis que si vous n'avez pas compris qu'il faut lire cette saga... alors c'est le moment de l'envisager!
Je suis encore une fois sous le charme de cette saga après avoir lu ce tome. Que dire que je n'ai pas déjà mentionné dans mes précédentes critiques ?
Dans ce tome-ci, les personnages évoluent psychologiquement et se transforment. C'est assez satisfaisant.
Aussi, l'histoire est clairement à son tournant et on sent que Hobb nous prépare au dénouement de l'histoire.
Hâte de lire la suite !
Une fois commencé cette saga en audible, impossible de la lâcher, ce format me convient très bien pour les livres de Robin Hobb et j'ai l'intention de poursuivre avec pour les tomes suivants de l'assassin royal, la cité des anciens et le fou et l'assassin.

Ah quelle découverte ici! Certes tardive, mais on a enfin une vision de la ville des habitants du désert des pluies! et quelle ville! Je n'en dirai rien pour ne pas spoiler, mais sachez que sa description est un régal, je ne m'attendais certes pas à ça!!!

De plus, on continue d'en apprendre sur les serpents, sur Paragon et Vivacia. Les personnages évoluent, les intrigues se forment, ça devient tendu pour nos amis! Au départ, je ne pensais certes pas dire ça, mais Malta me plaît à présent, elle est jusqu'à maintenant, celle qui a l'évolution la plus spectaculaire dans cette aventure!

En bref: j'enchaine la suite sans tarder !!!

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
La situation commence à virer au drame pour à peu prés tout le monde. En effet, le dénouement approche et les situations se débloquent...

Car si on ne découvre pas de nouveaux personnages, ceux que l'on suit ne sont pas dans la meilleure des situations. Kennit et Hiémain vont devoir faire face à quelques soucis à Partage, Althéa et Brashen ont remis Parangon à l'eau mais ça ne va pas être de tout repos, et Malta (qui, enfin, n'est plus aussi chiante) va avoir une véritable importance dans le déroulé de l'histoire. Plus riche en événement que les tomes précédents, celui ci se montre relativement dense et donc franchement passionnant, tout en se rapprochant de plus en plus de l'Assassin Royale. Et aprés cette lecture, on sait qu'on entre dans le dernier tier, et on a envie de découvrir la suite au plus vite !
« L'éveil des eaux dormantes » de Robin Hobb est le sixième tome de la saga Les aventuriers de la mer, soit la dernière partie du tome « Mad Ship ». Ce volume met en péril les membres de la famille Vestrit. Ils s'activent pour la sécurité de ceux qu'ils aiment à défaut de la leur. L'auteur nous livre des éléments pour éclairer notre raisonnement quant aux imbrications de cet univers magique et ô combien riche.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/02/29/l-eveil-des-eaux-dormantes-robin-hobb-les-aventuriers-de-la-mer-tome-6)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
Enfin un peu d'action. Entre le départ de Parangon, l'arrivée du Gouverneur à Terrilville et les intrigues qui l'accompagne, sans oublier les rêves de grandeur de Kennit, on apprend vraiment beaucoup de choses dans cet opus, et ca rend l'attente du suivant encore plus insupportable !
Lien : http://www.amazon.fr/review/..