Après avoir lu ce tome, vient maintenant le temps de la critique et là... que dire...

Alors "ENFIN" ça bouge vraiment, je serais tenter de dire "c'est pas trop tôt" mais j'ai toujours cette désagréable sensation que les héros ne font que subir et n'agissent jamais vraiment sur l'histoire, ce qui je l'avoue me frustre un peu ! (oui j'aime bien quand je lit de la fantasy que le héros puisse avoir les moyens de s'en sortir vraiment)

En dehors de ça, encore très bien écrit, je trouve toujours que toutes les histoires en parallèle "casse le rythme" mais on espère toujours qu'elles vont se regrouper un jour où l'autre.

Sur ce tome aucune surprise sur les personnages, tout est dans la continuité du reste, aucun changement majeur n'est à signalé.
Ah, retour à quelque-chose d'un peu plus... fantasy, disons ! Et quel plaisir de retrouver les Aventuriers de la Mer ! C'est une série un peu longuette au début, je me souviens avoir eu du mal avec le premier tome. Mais depuis, je prends à chaque fois un plaisir infini à retrouver ces héros, et quel plaisir !

Cette fois, on comprend enfin les terribles liens qui unissent serpents, dragons et vivenefs. Exit la gamine infernale qu'était Malta dans les premiers tomes, on découvre une jeune femme impétueuse au sombre destin. Exit le gamin timoré qu'était Hiémain, c'est un garçon pénétré d'une étonnante prophétie qui vient d'éclore. Et Selden ? Pour qui lit la série de l'Assassin Royal & Tawny Man en parallèle, il est clair que son destin n'est pas moins lumineux que ceux de son frère et sa soeur. Tous les héritiers de la famille Vestrit ont-ils donc une destinée ?
J'ouvre le livre, et le premier truc qui m'étonne, c'est la taille de l'écriture... C'est écrit tout petit comparé aux autres ! Enfin bref, c'était ma toute première réflexion... Mais bon là n'est pas l'important ^^
J'ai vraiment adoré ce tome, qui nous dévoile beaucoup de choses sur les vivenefs, les dragons, les serpents de mer, et le désert des pluies. J'ai beaucoup aimé le premier chapitre, ainsi que le moment où Malta se retrouve dans la cité. J'ai trouvé ces passages particulièrement prenants. Si j'avais eu une ou deux journées libres entières devant moi, je l'aurais dévoré avec uniquement des pauses pipi et miam. C'était terriblement difficile de refermer le livre, je voulais toujours en savoir plus. J'étais captivée, donc.
En ce qui concerne les personnages, puisque c'est un des points fort de Robin Hobb, ils évoluent tous et ils sont tous très intéressants.
Malta, déjà, qui a vraiment bien mûri, m'a particulièrement étonnée. Elle a enfin grandi et mis de côté ses petites histoires de robes et de bijoux. Inutile de dire que j'ai A-D-O-R-É le passage dans la cité, un moment magnifique.
Hiémain me paraît toujours un peu indécis, j'ai l'impression qu'il admire Kennit mais le redoute, lui et sa piraterie.
Kennit est toujours aussi incroyablement égoïste et "faux", mais d'un autre côté, il semble de plus en plus à sembler aimer Hiémain comme son fils. Il me semble qu'il n'a pas eu une enfance facile, peut-être est-ce dû à ça.
Ambre me passionne, n'ayant pas encore lu les tomes 7-13 de l'assassin royal, elle est toujours pleine de mystères et je ne la connais pas encore bien, mais je n'attends que ça.
Parangon peut paraître fou aux yeux de ceux qui ne le connaissent pas, mais j'ai ma petite idée sur la raison de son comportement.

Brashen et Althéa sont toujours en train de résister à leurs pulsions amoureuses, mais je me demande bien combien de temps ça va durer !
Ah oui, et je déteste le gouverneur, ce n'est qu'un incapable qui se croit tout permis, et qui ne remercie même pas les gens qui lui sauvent la vie, il est encore capable de leur donner des ordres, l'air de dire que s'il est en vie c'est uniquement grâce à lui, il se croit tout permis et est terriblement égoïste.

En résumé donc, un tome magnifique et très bien ficelé, avec beaucoup de révélations que j'attendais depuis un moment. Un vrai régal.
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..
J'ai été un peu déçue par cette partie. D'abord, je pensais qu'on verrait davantage Brashen Althéa et Ambre. J'imaginais que leur projet allait les précipiter dans de très périlleuses aventures. On les voit très peu, et de toute façon, l'auteur est tournée vers l'objectif qu'elle dévoile à mesure des tomes, donc maintenant, ses personnages ne servent qu'à atteindre ce but. Malheureusement pour moi, cela m'intéresse moins, même si je comprends ce que veut montrer la romancière. de plus, je trouve qu'on se rapproche trop de quelque chose qu'on trouve dans «L'assassin royal». Ce n'est pas abordé de la même façon, mais au final, ça sent trop le déjà vu pour moi. En outre, cela fait que certains personnages ne semblent plus être eux-mêmes, mais agir sous l'influence d'autres. Je pense surtout à Hiémain. Bien sûr, ce qu'il fait va avec son caractère, mais on se demande s'il n'était pas uniquement un pion.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
J'ai dévoré le sixième tome (qui termine le deuxième volume de la version originale) qui m'a laissée sur ma faim.Les péripéties se multiplient, haletantes, et la tension grimpe toujours plus alors que tout se met en place pour la troisième et dernière partie qui promet d'être encore plus captivante vu les rebondissements que laissent deviner la fin de L'éveil des eaux dormantes.J'ai adoré ! Vivement le seigneur des trois règnes !
Ma première réaction en ouvrant le tome 6 des Aventuriers de la mer a été « vache, c'est écrit tout petit !! ». Je sais, particulièrement constructif comme remarque, mais que voulez-vous, je vous tape mes chroniques en toute vérité !

Ce tome six nous en apprend encore tellement. Je ne sais même pas s'il faut que je m'embarrasse une nouvelle fois d'un résumé de l'histoire. Peut-être que si. Brashen, Althéa et Ambre se trouvent sur Parangon, espérant bien pouvoir rattraper Vivavia et la récupérer. Sauf qu'ils doivent déployer une attention de tous les jours, puisqu'ils ignorent comment Parangon peut évoluer, sans compter qu'Althéa, femme lieutenant, doit assurer son autorité auprès des matelots. Rien de facile, en somme. Sur la Vivacia, Kennit a, semblerait-il, conquis Hiémain, même si ses projets ne semblent pas tout à fait aboutir à ce qu'il avait prévu à la base. Hiémain, quant à lui, a désormais foi en Kennit et apprendra nombres choses au contact d'Etta. Enfin, la famille Vestrit restée à Terrilville, quant à elle, essaye de faire face, comme d'habitude, sauf que le bal d'été et la présentation de Malta va avoir lieu et que le Gouverneur sera lui aussi présent… provoquant des sursauts que nul n'attendait.

Un résumé bien dense ? le livre l'est aussi. Il a beau faire le même nombre de pages que les autres tomes, son contenu doit bien être double, du fait de la petitesse de la police. Ce qui fait que, maintenant, je ne sais même plus quoi raconter. Ça commence à devenir une habitude désagréable, concernant cette saga, fichtre !

Essayons de commencer par un bout. Parlons des ressentis. J'avoue m'être un petit peu ennuyée, durant ce sixième tome. La raison ? Elle est toute bête : nous suivons essentiellement Malta, et même si celle-ci mûrit, c'est indéniable et bien, il faut le dire, elle m'énerve et je ne parviens pas à l'apprécier. Ce fait changera peut-être plus tard, pour le moment toujours est-il que parler politique, j'ai beau savoir que c'est nécessaire, ça m'a alourdi la lecture. Ce n'est pas du tout, néanmoins, du fait de Robin Hobb qui sait très bien expliquer les faits et rendre toute situation parfaitement accessible à tous, non, c'est juste que cela m'intéressait bien moins que la vraie action et, il est vrai, encore une fois, que ce qui se passait sur le Parangon.

Oui, je sais, je suis incorrigible, mais je m'aime comme ça ! Aha. Vous l'aurez deviné, si vous vous êtes farci tooooutes mes chroniques de la saga jusqu'ici, j'ai un gros faible pour ce qu'il se passe entre Brashen et Althéa. Mais pas seulement ! J'avais envie de savoir comment la jeune femme allait faire pour s'imposer aux membres de l'équipage, ou encore comment Parangon allait réagir, ce qu'Ambre allait pouvoir lui apporter…
De même que j'étais assez intriguée, par moments, sur ce qui se produisait sur la Vivacia. Je suis toujours sceptique et si je n'apprécie ni ne déteste Kennit, je me pose toujours autant de questions sur lui. Il est extrêmement difficile à décrypter, comme personnage, même après six tomes. Je suppose que cela ne va pas s'arranger avec la suite !

Bref, que faut-il dire exactement sur ce sixième tome ? Il y a du moove. Total. Les choses bougent, un peu de partout, d'ailleurs, et on a même l'impression que ça pète enfin. Les coutures de cet habit si bien ficelé qu'on contemplait avec scepticisme depuis le début de l'aventure se cassent enfin et nos personnages vont devoir affronter une multitude de choses, dans le prochain tome. Ils évoluent encore, grandissent, mûrissent et apprendre de la vie de multiples façons. Il y en a certains que j'ai toujours envie de baffer, ou que je ne peux pas supporter.

Je constate toujours que Robin Hobb sait parfaitement tirer les fils de son histoire pour nous emmener exactement là où elle veut que nous soyons et sait toujours aussi bien décrire les situations ou les sentiments de ses personnages, qu'elle explore à fond. J'ai été soufflée par la façon dont elle a réussi à gérer la fin du livre avec Malta, et les souvenirs dont elle était victime. C'était impressionnant mais effrayant, aussi. On s'y serait vraiment cru. Ce qui me ferait presque, j'ai bien dit presque, me demander si elle n'a pas un esprit tordu. Pour imaginer tout ça, sans compter les mouvements inextricables entre les personnages, les réactions de chacun… soit elle est un génie, soit… huh. Je ne veux même pas y penser.

En conclusion, pour arrêter sûrement de tourner en rond puisque j'ai l'impression de ne pas savoir chroniquer correctement ce sixième opus, même si j'ai un peu moins apprécié ce tome du fait que je m'y suis un peu ennuyé, il possède toutefois des qualités que j'ai déjà de nombreuses fois soulevées dans les autres tomes : les personnages sont explorés à fond, Robin Hobb sait parfaitement tirer les ficelles de son jeu et nous surprendre de bien des façons. Son univers riche est toujours très bien décrit et l'on s'attache plus ou moins à ses personnages, qu'elle nous présente sans jamais s'emmêler les pinceaux ou nous emmêler les nôtres. C'est une série bien agréable à lire et que je conseille encore une fois.
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
C'est assez paradoxal... d'un côté, le cinquième tome des Aventuriers de la mer est probablement l'un des meilleurs écrit par Robin Hobb. Au niveau de l'intrigue, de l'action ou encore de l'évolution des personnages, nous sommes servis et à double dose en prime.

Néanmoins, c'est la redondance des maux de cet univers qui commence à m'indisposer. Comme souvent dans la réalité et comme le dit si bien ce fameux proverbe, nous somme dans le "calme avant la tempête" au niveau politique. Evidemment, tout cela fini par éclater mais la crise qui en découle parait assez peu intégrée au background actuel mis en place par l'auteure. Cela changera dans les prochains tomes, à moins que ce soit mon avis qui devienne plus coulant.
Dans ce tome l'intrigue avance à grands pas. le lien entre les vivenefs, les serpents et dragons est dévoilé. Il y a beaucoup d'actions et le rythme est plus soutenu. Je reste moins attaché à Hiémain/Kennit dont je trouve l'histoire moins intéressante.