Citations sur Les Aventuriers de la mer, Tome 8 : Ombres et flammes (26)

Elle se retourna pour observer Althéa avec des yeux dont la

couleur rappelait un alcool ambré à la lueur du feu. « Tu ne sens

pas ? demanda-t-elle dans un murmure. Regarde autour de toi.

Nous sommes à la charnière. Nous sommes une pièce de

monnaie en train de tourner en l’air, une carte que l’on bat, un

jeton de rune qui flotte dans une eau qu’on remue. Les

possibilités pullulent comme des abeilles. En ce jour, dans un

instant, dans un souffle, l’avenir du monde va changer de cours.
En arpentant le pont, Althéa ressassait ses soucis. Elle s'obstinait à se convaincre que Brashen n'en faisait pas partie. Sa plus grande erreur avait été de laisser un homme la détourner de ses véritables buts. Maintenant qu'elle savait ce qu'il pensait vraiment d'elle, elle pouvait l'écarter et consacrer toute son énergie à reprendre sa vie en main. Dès qu'elle cessait de songer à lui, tout devenait clair.
Comment ne comprenait-il pas que les premiers qu'il faut tuer, ce sont les proches, ceux qui vous connaissent le mieux ? C'est la seule façon d'éliminer ce qui vous menace. A quoi bon tuer un étranger ? Les étrangers n'ont guère d'intérêt à vous nuire. Ce sont la famille et les amis qui s'en chargent toujours le plus efficacement.
" Non, Etta. Je ne crois ni l'un ni l'autre. Je dis simplement que vous ne devriez pas cantonner vos rêves dans un enfant ou dans un homme. Celui qui vous aime, celui que vous aimez a moins d'importance que ce que vous êtes. Trop de gens, hommes et femmes, aiment la personne qu'ils voudraient être, comme si en aimant cette personne, ou en en étant aimés, ils acquéraient de l'importance."
Il ne ferait pas à Grag l'insulte de lui dire qu'il comprenait ses sentiments. La souffrance est une affaire personnelle.
D'après toi, je me mesure à l'aune de l'importance que Kennit m'accorde. Mais tu fais la même chose. Tu estimes ton utilité en fonction de Vivacia ou de Kennit.
Le danger nous tient au creux de sa main, et nous ne sommes que les témoins impuissants de la rotation du monde. Ici nous marchons en équilibre sur le fil qui sépare les avenirs possibles. L’humanité croit toujours qu’elle décide du destin du monde, et avec raison, mais jamais au moment où elle le pense. L’avenir de mille ondulations, comme un serpent dans l’eau, et le sort d’un navire deviennent la destination du monde.
Je crois que toujours que chaque être à un destin unique et particulier."[...]"Je dis simplement que vous ne devriez pas cantonner vos rêves dans un enfant ou dans un homme. Celui qui vous aime, celui que vous aimez à moins d'importance que ce que vous êtes. Trop de gens, hommes et femmes, aiment la personne qu'ils voudraient être, comme si en aimant cette personne, ou en étant aimés, ils acquéraient de l'importance.
Une façon de parler devient vite une façon de penser
Elle éprouvait malgré elle une certaine admiration pour l’aptitude des humains à se fabriquer des gîtes où bon leur semble, tout en méprisant quelque peu ces êtres sans défense, incapables de s’en sortir dans la nature sans constructions artificielles. Les Anciens au moins étaient de merveilleux bâtisseurs. Quand elle songeait à leur gracieuse architecture, à ces cités majestueuses et accueillantes qui n’étaient plus aujourd’hui que tas de décombres ou ruines hantées d’échos, elle était consternée que les Anciens aient péri et que les humains aient hérité la terre