AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 78 notes
5
3 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Amateurs de Robin Hobb et/ou de Megan Lindholm, ce recueil est fait pour vous ! « L'héritage et autres nouvelles » nous propose de découvrir neuf textes, les sept premiers signés du premier pseudonyme de l'auteur, sous lequel sont essentiellement parus des romans relevant davantage du fantastique ou de la science-fiction, et les deux derniers écrits sous l'alias de celle à l'origine de quelques unes des plus grandes séries de fantasy d'aujourd'hui (« L'assassin royal » ; « Les aventuriers de la mer »...). Deux facettes très différentes d'une seule et même auteur que cet excellent recueil nous donne l'occasion de mieux connaître et de confronter. Les thématiques abordées sont nombreuses, mais tournent pour l'essentiel autour de la famille, du combat des femmes et de nos amis félidés pour lesquels l'auteur avoue avoir une affection particulière et qui occupent ici une place de premier plan. Outre la qualité des nouvelles, on pourra également apprécier le fait que chacune d'entre elles est précédée d'une petite introduction de l'auteur dans laquelle elle nous présente le contexte dans lequel ces textes ont été écrits et quelles ont été ses sources d'inspiration. Un excellent moyen de se familiariser avec les différents textes et d'en apprendre un peu plus aussi bien sur sa carrière d'écrivaine que sur des éléments plus personnels de sa vie.

Si certaines nouvelles m'ont évidemment un peu plus séduite que d'autres, toutes se lisent néanmoins avec un égal plaisir. Impossible de reposer l'ouvrage une fois la première page entamée tant le talent de conteur de l'auteur fait des merveilles. Parmi les textes de Megan Lindholm, je citerais notamment « Coupure », nouvelle plutôt brève consacrée à l'automutilation et à l'épineuse question de la propriété de son propre corps, ainsi que « Finis », dans lequel l'auteur nous ressert à sa sauce le mythe du vampire. de même pour « Chats errants », mettant en scène le calvaire d'une petite guerrière des quartiers pauvres, autoproclamée reine des chats de gouttières, et « Une note de Lavande », nouvelle impliquant des extraterrestres musiciens de génie. La seconde partie du recueil, consacrée aux textes de Robin Hobb, est toute aussi réussie, et c'est un plaisir de se replonger pour quelques pages dans l'univers de l'auteur puisque « L'héritage » nous entraîne à nouveau du côté de la ville marchande de Terrilville, tandis que « Viande pour chat » nous refamiliarise avec les Six-Duchés. Deux nouvelles très différentes mais toutes deux consacrées au combat de femmes attachantes et courageuses : la première luttant pour rendre justice à ses ancêtres et récupérer l'héritage de sa famille, la seconde tentant de protéger son jeune fils du retour de son parasite et odieux de père.

Au final, « L'héritage et autres nouvelles » se révèle être un excellent recueil de nouvelles et permet de prendre toute la mesure du talent de Robin Hobb/Megan Lindholm, sans aucun doute aujourd'hui l'une des meilleures auteurs des littératures de l'imaginaire. Un vrai bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          280
Deux auteurs, une seule plume. Et oui Megan Lindholm et Robin Hobb sont une seule et même personne, mais comme elle l'explique dans la préface, chaque nom d'auteur lui permet d'endosser une personnalité différente avec son univers et ses préoccupations.
Chaque nouvelle est précédée d'un court texte expliquant les circonstances dans lesquelles elle est née, l'élément déclencheur, le contexte.
Au-delà de la qualité des textes, cet aspect m'a séduite. Accéder au processus de création d'un auteur est toujours fascinant.

Concernant les nouvelles elles-mêmes, j'ai été bluffée par la qualité constante de l'ouvrage. Une fois un texte commencé, il m'a été difficile de le lâcher en cours de route.
Mention spéciale à « Chats errants » ( la petite Lonnie me hantera longtemps), « coupure » et « la dame d'argent et le quarantenaire ».

Un cadre fantastique pour Lindholm, fantasy pour Hobb, des sujets divers et variés, des conclusions qui appellent toujours à la réflexion.

Commenter  J’apprécie          110
En achetant ce livre, mon intention était de découvrir les débuts de Robin Hobb, qui m'a tant fait rêver du château de Castelcerf au Royaume des Montagnes en passant par Terrilville, avec l'Apprenti Assassin et les Aventuriers de la Mer...

Et effectivement, dans ce recueil, on trouve d'abord des nouvelles qui n'ont rien à voir avec cet univers, des nouvelles écrites à l'époque sous le pseudonyme de Megan Lindholm... mais si, le Peuple des Rennes, enfin !

- Une Note de Lavande :
Des extra-terrestres sont présents sur Terre, parmi nous. Notre planète est une destination punitive pour les dissidents politiques. Et les Skoags sont mal vus des Terriens, surtout des pauvres. le narrateur, dans cette nouvelle, est un petit garçon, et il nous raconte sa vie avant et surtout après leur rencontre, à sa mère et lui, d'un Skoag nommé Lavande... Une nouvelle qui sonne comme une ode à la musique.

- La Dame d'Argent et le quadragénaire : ou comment Merlin l'Enchanteur peut emballer une caissière de grand magasin. Bon, dit comme ça, ça ne vend pas trop du rêve, mais en vérité, c'est une de mes préférées du recueil.

- Coupure est une nouvelle très courte, que j'ai adorée également. Dans un futur assez proche, c'est la mode de triturer son corps, et l'excision, pour les filles, est à la mode... Tout un programme !

- le Cinquième chat écrasé : deux copines parties chercher une vie meilleure au Nouveau-Mexique ramassent en chemin un bien étrange auto-stoppeur... Beurk ! C'est celle que j'ai le moins appréciée... Trop gore pour moi.

- Finis : on retrouve des chats, et leur Reine, dans cette triste petite nouvelle o% une fillette tout ce qu'il y a de normal et d'ordinaire se lie d'amitié avec une autre fillette pour le moins spéciale...

- Boîte à rythmes, enfin, génère un peu des relents du Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley, sur fond d'accès à la procréation sur catalogue, encore un futur dont je ne voudrais à aucun prix !

Et enfin, enfin, quelle surprise avec les deux dernières nouvelles !

- L'Héritage nous replonge dans l'ambiance des Marchands de Terrilville, avec une amulette en bois-sorcier comme le roi pirate Kennit dans les Aventuriers de la Mer...

- Viande pour Chats nous ramène près des falaises de Bourg-de-Castelcerf et nous replonge dans les mystères du Vif ...

Bref, je suis vraiment très heureuse de cette lecture... Et en plus, Robin Hobb excelle autant dans les nouvelles que dans les romans-fleuves. J'espère qu'il y a encore des oeuvres de cette grande dame que je n'ai pas encore lues, ou qu'elle va nous en écrire encore !!!
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord, je trouve ça très intéressant de connaître la source d'inspiration des différentes nouvelles. C'est assez original comme concept et j'y adhère bien. En effet, Robin Hobb a pris le soin de nous apprendre comme est venue chaque idée pour ses nouvelles !

Les nouvelles de Megan Lindholm sont différentes de celles de Robin Hobb car elles n'évoluent pas dans le même monde mais elles se ressemblent beaucoup même si l'auteur met un point d'honneur à différencier ses deux personnalités d'écrivain : il y a toujours un personnage tourmenté au coeur de ses nouvelles, attachant, qui lutte pour se sortir de ses tourments !
Souvent des personnages féminins d'ailleurs et des enfants.

La dernière nouvelle m'a peut-être moins marquée que les autres car son personnage est moins touchant que les autres. Il m'a moins atteint que Lavande, Merlin, la grand-mère, le mystérieux homme au cinquième chat écrasé, Lonnie ou Mme Reid. Tous ces personnages des autres nouvelles qui m'ont énormément touché avec leur secret, leur quête vers l'espoir d'un avenir meilleur.
Coupure est sûrement la nouvelle que j'ai le plus apprécié de Megan Lindholm. Elle traite de l'excision. Cela m'a touchée et a fait écho avec le monde dans lequel je travaille ces temps-ci... Elle m'a donné froid dans le dos car le sujet est encore d'actualité et qu'il y a encore de nombreuses femmes qui "pensent" comme cette jeune fille et l'imposent à leurs propres enfants.
Je ne l'ai pas trouvé "non fini" pour le coup.



Les deux nouvelles de Robin Hobb ne sont pas meilleures que celles de Megan Lindholm mais elles se situent dans le monde de Fitz que j'affectionne beaucoup.
La deuxième nouvelle est ma préférée de tout le recueil !
J'ai adoré toutes les références à Assassin Royal (le vif, Forge...), le stress que m'a procuré la lecture et les personnages si attachants !
J'ai aimé le courage de cette femme ! de son fils si mignon ! Et de son fidèle chat qui m'a fait rire en lisant sa façon de voir son monde !


Bref, un véritable moment de bonheur !
Encore, encore, encore !!
Commenter  J’apprécie          80
Voici un recueil de Megan Lindholm et Robin Hobb, une seule et même auteur, mais avec 2 types d'univers complètement différents.
Le style de plume reste pourtant reconnaissable entre mille, et on retrouve à la fois des éléments clés de son écriture - tels que le fantastique, l'imaginaire (même dans "notre" monde)- et une quasi-omniprésence des animaux qui représentent toujours une part de la personnalité des personnages humains de l'histoire.
On prend plaisir à découvrir d'autres facettes de l'imaginaire de l'auteur, parfois dans un univers semblables à ceux qu'on connait, et parfois dans des univers totalement libérés de ses mondes auxquels elle nous a habitué.
Si elle se libère de ses univers, elle dévoile aussi une partie de son idéologie (notamment avec "coupure"), et également de sa vie ("La Dame d'argent et le quadragénaire").
Enfin, on apprécie la présence d'une préface à chaque nouvelle, de la main de l'auteur elle-même, qui permet de resituer la nouvelle dans la vie de l'auteur, et parfois de mieux la comprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai vu ce livre dans la boîte à livres de ma petite ville, la couverture m'a attirée, ensuite j'ai vu le nom de l'auteure Robin Hobb (auteure que je n'ai jamais lue car elle écrit surtout des volumes, des pavés, des séries, que dis-je des romans fleuves…)
C'est un recueil de nouvelles et je me suis dit : allons, tentons !

Ce recueil regroupe des nouvelles écrites sous deux pseudos Megan Lindholm (les 7 premières nouvelles) Robin Hobb (2 nouvelles).

Une note de lavande : La première histoire se passe à Seattle. C'est Billy, un petit garçon, qui est le narrateur. Au début de l'histoire, il a trois ans, à la fin 18 ans. Il va raconter la misère avec sa mère, ils vivent uniquement des allocations….Il raconte surtout à partir de ses sept ans jusqu'à ses 15 ans (là où l'influence du Lavande du titre est la plus importante, car Lavande est bien une personne). le début est résolument réaliste et d'un seul coup on fait rencontre avec un Skoag au bout de quelques pages. J'ai cru d'abord que c'était une tribu d'indiens et pas du tout …en tout cas l'ambiance est passionnante, l'écriture très imagée et très « auditive »… une réussite cette nouvelle ! Un coup de coeur pour Lavande, pour Billy, sa petite soeur et leur maman aussi, même si voir un adulte baisser les bras me fait toujours de la peine.

La dame d'argent et le quadragénaire
Le préambule dit que c'est une nouvelle que l'auteure a écrite pour l'anniversaire de son mari : avec cet éclairage, je dirais que son mari est plus fort que Harry Potter 🙂 et qu'ils ont tous les deux beaucoup d'humour…
Une nouvelle autour de la magie, vous l'aurez compris !

La coupure :
Cette nouvelle est plus typée « anticipation » et fait froid dans le dos de réalisme : jusqu'où pouvons-nous aller dans la chirurgie esthétique ? pour des raisons de santé, ou des raisons religieuses ? une nouvelle qui fait réfléchir et dont j'ai adoré la fin : « Vas-y Mémé ! Fais ce que tu as à faire ! »

Le cinquième chat écrasé
Cette nouvelle m'a fait rire pour son second degré et son ironie, je ne le recommande cependant pas aux amis des chats (Soène, Sharon passez votre chemin, en même temps le titre de la nouvelle annonce la couleur… )

Chats errants : le thème de départ est un peu le même que celui de la première nouvelle : La misère vu par une enfant de 10 ans.
La narratrice vient d'emménager dans un quartier misérable suite au divorce de ses parents. Elle vit avec sa mère et rencontre Lonnie une petite fille de son âge battue par sa mère, prostituée et junkie. Une nouvelle très triste …
Lonnie s'est trouvé une mission : « reine des chats errants » (amis des chats : quelques scènes difficilement supportables)

Finis : une histoire de vampires revisitée…

Boîte à rythme : anticipation
Toutes les naissances sont génétiquement modifiées
Une plongée dans les rouages du système via le témoignage d'un employé de la société qui « attribue » les enfants compatibles avec les parents….. et une excellente chute. le plus « fou » n'est pas celui qu'on croit…

L'héritage : Fantasy : Un village un peu médiéval et une femme qui tente de récupérer son héritage spolié par l'ancien amoureux de sa grand-mère

Viande pour chat : La nouvelle la plus longue. A nouveau, l'histoire d'une jeune femme qui se bat pour son enfant de trois ans. J'ai bien aimé suivre les pensées du chat qui parle aux humains (pas à tous : il faut avoir le « Vif »)

De ces 9 nouvelles, j'ai clairement préféré les 7 premières (celles de Megan Lindholm) qui sont plus tournées « anticipation/science- fiction » que celle de Robin Hobb qui, elles, sont plus « Fantasy ». Choix tout personnel, car toutes ces nouvelles sont très bien écrites …

Un recueil résolument féministe et combatif !
Commenter  J’apprécie          50
Une même personne qui, à travers 7 nouvelles d'un auteur et 2 de l'autre, nous dévoile les deux aspects de ce qu'elle écrit. Dans les nouvelles de Lindholm, on retrouve de la science fiction, du fantastique, des grandes polémique et de vraies émotions. Dans celles de Hobb c'est l'univers de « L'assassin royal » et des « Vaisseaux magiques » qui l'on redécouvre avec plaisir (Vif, bois sorcier, familles marchandes).

Ma préférence va clairement à « Boîte à rythme » de Lindholm, histoire d'un monde dans lequel la vie n'arrive plus par hasard, mais est réglementée. Où les femmes en désir de grossesse doivent venir demander un type de bébé bien précis, en priant pour que leur combinaison génétique permette ce choix. Que se passerait-il alors si une femme venait demander qu'on lui permette de laisser une chance au hasard ?

Combat entre les règles établies et la liberté, entre l'originalité et l'uniformité.
Commenter  J’apprécie          50
Un moment décue car je m'attendais à de nouveaux textes, je me suis laissée prendre par les anciennes nouvelles science fiction de ML et surtout par les explications de l'auteur sur sa vie, ses chats, son travail d'écriture et sa double personnalité d'auteur sous ses 2 pseudos.
Commenter  J’apprécie          50
"L'héritage" est un recueil de nouvelles rassemblant sept textes de Megan Lindholm et deux de Robin Hobb. Et bien que l'une et l'autre soit au final la même personne, la différence se ressent très vite à la lecture des différentes histoires.

Commençons par les textes de Megan Lindholm. Les différents récits s'inscrivent globalement dans le genre du fantastique voire de la science-fiction. Les idées sont généralement intéressantes bien que dans un ton doux-amer et légèrement teinté de pessimisme. La nouvelle qui m'aura le plus marqué, est "Coupure" qui lorgne quasiment du côté du pamphlet avec toute sa réflexion et dénonciation de l'excision mais aussi de la circoncision. En quoi le corps de l'autre nous appartient-il pour procéder à ce genre d'acte ? Et quand cette possession cesse-t-elle, si jamais elle commence un jour ?

A propos de ces nouvelles, j'aurai tendance à dire que j'ai surtout apprécié les petites notes introductives. Celles-ci nous éclairent beaucoup sur le processus créatif de Robin Hobb/Megan Lindholm et confirme une fois de plus qu'un auteur laisse toujours une petite part de lui dans ses oeuvres et que l'écriture est loin d'être un processus anodin.

Mon plaisir est véritablement venu avec les deux dernières nouvelles. Ce n'est pas pour rien si celles-ci sont signées de Robin Hobb. En effet, le style est complètement différent au point que j'ai immédiatement retrouvé tout l'aspect savoureux de sa plume. Pas étonnant puisque ces deux nouvelles prennent place dans son univers des "Anciens". La première, "L'héritage", se déroule à Terrilville, ville des Marchands, carrefour maritime où se commerce notamment le fameux bois sorcier. C'est d'ailleurs un objet taillé dans ce bois qui est au coeur de l'intrigue.
La seconde nouvelle, "Viande pour chat", prend place au coeur des Six-Duchés, et développe un peu plus la magie du Vif. Alors que dans la première trilogie de la saga de "L'Assassin Royal", ce sont plutôt les canidés que l'on découvre à travers cette magie animale, il est intéressant de découvrir qu'ici, c'est un chat qui est à l'honneur. Marmelade, bien qu'indépendant et égocentré comme tous les chats, tient tout de même à son territoire et à sa servante (tout le monde sait qu'un chat n'a pas de maître/maitresse !), la jeune Romarin.
De plus, ces deux dernières nouvelles poursuivent le caractère féministe, notamment très développé dans sa saga des "Aventuriers de la mer".

Un recueil qui, pour les fans de Robin Hobb, permet de découvrir des écrits plus anciens, rattachés à un ancien pseudonyme. Un bon moyen de tester le style antérieur pour ceux et celles qui seraient tenté par les premières sagas de l'auteure. "L'héritage et autres nouvelles" est également un bon compromis pour poursuivre les aventures dans l'univers des Anciens, surtout quand on n'a pas vraiment le temps de reprendre les épais volume des éditions anglaises...

Challenge MULTI-DÉFIS 2018 : Un livre acheté sur un coup de tête
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé dans l'ensemble:
Robin Hobb explique avant chaque histoire ce qui l'a menée à l'écrire, personnellement je n'aime pas savoir comment est venue l'idée, je trouve que ça fait perdre un peu de magie à l'histoire. L'écriture toujours fluide et agréable de cet auteure fait que je ne m'en lasse jamais ^^ cet ouvrage contient 9 nouvelles d'un niveau souvent variable.

Une note de Lavande:
C'est une nouvelle de sciences fiction autour du thème de la musique, elle est très touchante, notamment le personnage principal narrateur Billy. Ce jeune garçon est élevée par une mère qui vit d'allocations familiales et qui sort avec des musiciens qui profitent d'elle, ces musiciens détestent les Skoags, une race Aliène qui peu jouer n'importe qu'elle musique grâce à son corps mais dont la peau sécrète une substance qui drogue les êtres humain. La nouvelle tourne autour de l'entrée d'un Skoag appelé Lavande dans la vie de ce jeune garçon et tout ce que cette rencontre a impliquée. j'ai beaucoup aimé cette nouvelle.


La Dame d'Argent et le Quadragénaire:
C'est l'histoire d'une jeune femme qui fait un travail qu'elle déteste quand entre dans sa vie un quadragénaire étrange un peu magicien. En fait toute cette histoire n'est qu'une histoire d'inspiration. Quoique bien écrite, je l'ai trouvée un peu brouillon comme un rêve qu'on aurait noté comme ça.


Coupure:
J'ai détestée celle-ci, non-seulement parce qu'elle aborde le sujet de l'excision d'une façon qui m'a mise très mal à l'aise, mais aussi parce que pour moi, elle fait inachevé: quitte à prendre un sujet aussi difficile et violent que celui-ci, je trouve qu'elle aurait dû s'engager un peu plus contre ça. Bref je n'ai pris aucun plaisir à lire cette nouvelle.


Le Cinquième Chat écrasé:
Cette nouvelle-ci est bien plus légère, et quoique un peu tordue assez amusante, l'idée est qu'au Cinquième Chat écrasé, il faut trouver l'os qui nous correspond et le placer sous sa langue pour obtenir jouvence et santé de fer. Bien que le chat bouilli soit un peu gore, j'ai pris plaisir à lire cette nouvelle ^^


Chat errant:
C'est une histoire avec des chats, encore rire , mais plus émouvante que la précédente. Déjà parce que c'est l'histoire de deux petites filles et aussi parce qu'elle sont d'univers très différent, l'une d'une famille normale dont les parents ont divorcé, l'autre, mal formée et dont la mère droguée vit avec son dealer. La deuxième petite fille trouve le réconfort dans sa vie en étant la reine des chats errants. C'est une très belle histoire que j'ai beaucoup aimé.


Finis:
Je ne sais pas trop quoi dire sur celle-ci, elle est bien écrite, comme toujours, mais il n'y a pas vraiment d'histoire, elle est en fait dissimulée derrière ce qui est écrit c'est assez étrange, et au final il faut tout s'imaginer sois même.


Boîte à rythme:
Encore une nouvelle de sciences fiction. Celle-ci repose la question de la procréation du futur, où notre génétique est détaillée pour savoir si oui ou non on peut procréer et si oui à quel type d'enfant on a droit. Personnellement ce genre d'histoires ne me fascinent pas vraiment, donc je n'ai pas vraiment accroché.


L'Héritage:
J'ai retrouvé une partie de l'univers des cités des Anciens puisque l'histoire se déroule en partie à Terrilville ^^ C'est plus ou moins une histoire d'héritage volé et de vengeance, mais finalement cette vengeance m'a un peu laissée sur ma faim, j'aurai aimé quelque chose de plus spectaculaire. Bon ça ne change rien au fait que j'ai quand même beaucoup aimé cette nouvelle^^


Viande pour chat:
C'est la nouvelle la plus longue et sans conteste ma préférée, les personnages sont bien décrit l'histoire cohérente avec un brin de violence et de magie, non, vraiment c'est la mieux! ^^
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}