Un adolescent pakistanais tombe amoureux d'une jeune fille dont le père est haut politicien. N'écoutant que son coeur, il voit seul la jeune fille osant braver la hiérarchie sociale. Cette imprudence liée à l'insouciance de son âge le conduira en prison. Torturé, emprisonné dans des conditions inhumaines, au bout de quinze années il est relâché. Brisé moralement et physiquement, il est recueilli par Abbas un poète qui prend soin de lui. Il écrit à sa bien-aimée tout ce qu'il a vécu.

Avec l'aide du poète et de sa fille âgé de dix ans, le jeune homme réapprend à vivre. Doucement, il retrouve des plaisirs simples oubliés. Mais en en quinze années le monde a changé, sa famille n'habite plus là, le verger de son père appartient à quelqu'un d'autre qui le délaisse. Et la guerre commence à gronder. Bien plus qu'un simple déclaration d'amour, l'écriture lui permet de se reconstruire.

Ce livre est magnifique, douloureux et rempli d'une sagesse qui ont noyé mes yeux de poissons d'eau. Un texte où la puissance côtoie le souffle délicat de la poésie. L'écriture de Peter Hobbs, auteur anglais, est un travail d'orfèvre. Récit empreint d'universalité où l'amour, les souvenirs et le pouvoir de l'imagination permettent à un homme de se relever.
Un coup de coeur entier ! Et l'excellent travail de traduction est à souligner.

Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
C'est un homme brisé physiquement et mentalement qui raconte son histoire. C'est un homme qui a été un adolescent vivant une existence simple et heureuse avec sa famille, qu'il aide à s'occuper d'un verger. Un adolescent qui tombe amoureux d'une jeune fille à qui il souhaite faire découvrir la beauté du verger familial et la splendeur de l'aube.

Mais voilà, l'adolescent vit au Pakistan et le père de la jeune fille est un puissant politicien. le jeune homme sera jeté en prison et la famille chassée de sa propriété.

L'homme a passé plus de la moitié de sa vie dans les geôles pakistanaises. Il en ressort détruit. Un poète, Abbas, le recueille et l'aide à se reconstruire. L'homme, en rédigeant son histoire, s'adresse à Saba, celle qu'il n'a jamais oubliée.Et c'est son amour pour elle qui l'a aidé à supporter toutes les épreuves subies.

En revenant au monde, l'homme découvre que la société a changé que d'autres enjeux l'ont modifiée. Et qu'il va devoir s'y adapter.

C'est une histoire bouleversante écrite avec simplicité et pudeur. Comme quoi, il ne faut pas faire dans la surenchère pour émouvoir et toucher le lecteur. Au-delà de cette histoire d'amour et de reconstruction, l'auteur évoque aussi un pays en mutation, son contexte et une certaine vision du monde.

Une belle découverte.
Ce court roman est une lettre, un » cahier » d'à peine 150 pages que le narrateur rédige pour raconter à la bien-aimée les années d'absence et les moments de bonheur partagés. Cet homme pas encore trentenaire, battu, abattu, encore un enfant lorsqu'il a été emprisonné, revient à petits pas sur les lieux de son enfance, de sa mémoire, qui, seules, ont survécu. Avec l'amour qu'il porte à Saba. Il revient dans ce verger qui a appartenu à son père, la terre de ses racines et de ses souvenirs. Un homme solitaire dont la famille est partie, qu'il ne peut encore rejoindre que ce soit physiquement ou psychologiquement; un homme qui ne renie pas son passé mais qui relève les yeux vers le ciel, les posent sur la page. C'est par l'écriture, les gestes et les mots, qu' il revient. Nous en saurons bien peu de son monde qu'il n'a pas eu le temps d'apprendre, ce monde qu'il ne connaît pas si ce n'est qu'il perçoit les échos de la guerre qui le change; comme nous en saurons bien peu d'Abbas, le poète » qui n'a plus de poèmes à écrire » qui l'accueille. Dans le jardin du poète, dans le verger du père, un retour à soi pour revenir aux autres.

» Au cours de mes premières semaines ici, j'ai donc appris que tous les espaces clos n'étaient pas des prisons, et que certains procuraient même une forme de sécurité : certains sont des sanctuaires. «

Une lettre d'amour, voyage intime au coeur du temps. Malgré les scènes sordides de prison évoquées, une infinie douceur, ce vol d'hirondelles auquel s'attache le narrateur, le goût et les parfums, un regard d'un abandon émouvant et d'une acuité déchirante. Lumineux.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Voici une histoire qui, bien qu'écrite par un Anglais, nous emmène dans un Pakistan dépeint à traits délicats. Nous découvrons un narrateur qui aime aller au pied des arbres d'un verger, verger qui autrefois appartenait à sa famille. Et, petit à petit, nous découvrons le terrible drame qui lui vola toute sa jeunesse.
Car cet homme, pour avoir aimé une jeune fille, pour s'être emporté contre le père de la belle, sera emprisonné de longues années, torturé, mis au ban de l'humanité.
Pourtant, si un tel récit pourrait paraître étouffant de souffrance, il n'en est rien. le narrateur rédige son récit (dans un cahier qu'il destine à sa belle en espérant la revoir un jour), au fil de ses souvenirs, qu'ils soient heureux ou malheureux. Bien sûr, les passages où il se souvient de sa vie en prison sont les plus éprouvants. Mais il y a aussi ceux où il pense à son verger, ceux où il ré-apprend à vivre après pareille épreuve.
Un récit fort mais tout en délicatesse, court et qui se lit rapidement (trop, même), mais qui laisse en soi une empreinte. Celle de cet homme à qui l'on a tout pris.
magnifique livre. Poetique, un amour platonique et impossible, la condition au pakistan la torture la prison. On ne pouvait faire mieux et tout ceci en 138 pages et conté par un homme. A NE PAS MANQUER
Un roman qui se lit rapidement, l'écriture est travaillée et assez poétique. C'est un conte qui emporte son lecteur. A découvrir. Une traversée entre amour et prison en passant par un verger.
Parce qu'il a eu l'audace de tomber amoureux de la fille d'un notable alors qu'il est le fils d'un simple cultivateur du nord du Pakistan, le narrateur, à peine âgé de 14 ans, est jeté en prison. Il y croupira pendant 15 ans, subissant tortures et humiliations, sans qu'aucun procès ne lui soit fait : "On m'avait jeté en prison non pas pour que je sois puni, mais oublié". ..

Lien : http://livredailleurs.blogsp..
Ce petit ouvrage est un bijou. Il est d'une simplicité pure et nous entraîne dans un monde où l'inégalité est partout mais où l'espoir permet de survivre.
Une fabuleuse découverte.