Lire ce roman a été pour moi comme une bulle d'oxygène. Tant de tendresse, de douceur, d'honnêteté et d'innocence s'en dégage ! le tout agrémenté d'un doux parfum d'enfance qui offre à l'adulte que je suis devenue une touchante réminiscence que j'ai goûtée comme une friandise, sans me presser et en m'en délectant.

L'histoire est belle par sa simplicité et permet de développer des thèmes profonds comme la mutation des civilisations, le contraste entre un vieux et un nouveau continent, l'évolution des mentalités, les rapports à la société, à la famille, à l'argent, à l'amitié.

Cédric est orphelin de père, cadet d'une noble famille anglaise qui a épousé contre l'avis paternel une belle et jolie Américaine, tendrement surnommée "Chérie", et qui a été renié par son orgueilleux géniteur. le vieux comte dont la suffisance n'a d'égale que sa vanité et dont la fortune est aussi vaste et infini que sa misanthropie, pouvait en effet se permettre de faire une croix sur son indocile rejeton puisqu'il avait deux fils plus âgés pour assurer sa "descendance" et la perpétuation de son nom. Hélas, les susnommés sont emportés dans la fleur de l'âge, rattrapés par l'inconduite et la dissolution de leur existence vaine et oisive... C'est ainsi que Cédric se retrouve contre toute attente en première place pour succéder à son grand-père qui le fait quérir de New York par son homme-lige, Mr Havisham.

Élevé dans les meilleurs sentiments du monde et pétri des valeurs de charité et d'altruisme, Cédric va sans le savoir offrir à son aïeul sa meilleure planche de salut. Conquis en quelques heures par le tempérament et la nature aimante de son petit-fils, le vieux comte, à l'aube de ses soixante-dix ans, va enfin apprendre à se détourner de son ego pour s'intéresser aux hommes et aux femmes qui l'entourent.

Ce roman est beau, tout simplement. C'est un roman "chocs des titans" : jeunesse contre vieillesse ; nouveauté contre tradition ; pauvreté contre richesse ; générosité contre égoïsme ; bienveillance contre préjugés et amour contre mépris. La vérité triomphera de la ruse, l'innocence de l'orgueil et l'amour de la rancune. C'est un bref récit qui réconcilie avec la vie et qui, sous ses allures de conte de fée, recèle une belle réflexion sur notre humanité : la supériorité du coeur ne vient pas toujours de l'élite et la vérité sort souvent de la bouche d'un enfant.

Challenge ABC 2012 - 2013
Quel plaisir de retrouver la plume de Frances Hodgson Burnett ! La petite princesse a bercé mon enfance aussi bien en livre, qu'en dessin animé (princesse Sarah) ou en film.
Dans ce roman, le héros est un jeune garçon Cédric qui vit avec sa maman aux Etats-Unis. Son père est décédé. Cédric est un garçon adorable qui m'a rapidement conquise par son caractère agréable et généreux. Et je ne suis pas la seule. Cédric s'est fait aimer par son entourage: l'ami épicier, le jeune cireur de chaussures et bien sûr Chérie sa maman.
Pourtant, le quotidien de Cédric va être bouleversé. Il découvre qu'il appartient à la noblesse anglaise. Son grand père le fait chercher pour en faire son unique héritier. Les deux fils aînés étant morts et sans descendance, le jeune Cédric est prié d'aller vivre auprès de ce grand père qui avait renié son fils et qui déteste les américains.
Ce petit garçon va faire fondre le coeur de son grand père et lui apportera une autre vision de la vie. Altruisme, bonté, charité, générosité, bienveillance sont des valeurs et des qualités portées naturellement par le petit Cédric.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et pour aimer. C'est la leçon qu'apprendra le grand père.

Une bien jolie lecture pleine de bons sentiments mais ça fait du bien !
Quand j'étais petite (c'est-à-dire il y a fort longtemps), j'adorais regarder à la période de Noel le film « le petit lord Fauntleroy ». J'étais complètement sous le charme de ce film et il faut dire que le jeu des acteurs n'était pas non plus en reste pour que j'adhère à l'histoire. Il faut dire que le petit Ricky Schroder était absolument craquant dans le rôle de Cédric et il faut saluer la prestation de Alec Guinness dans le rôle de son grand-père, alias le comte de Dorincourt.
Bien que déjà à l'époque je connaissais le nom de l'auteur qui pour moi était aussi celle de »La petite princesse », ce n'est qu'il y a quelques jours que je me suis enfin décidée à me lancer dans la lecture de ce livre, ayant besoin de changer un peu mon genre de lectures…
J'avoue que cette lecture a été pour moi une véritable bouffée d'oxygène et cela m'a fait beaucoup de bien car j'en avais franchement besoin pour un tas de raisons.
Oui, même si je connaissais parfaitement l'histoire (et là je peux confirmer que le film suscité est vraiment très conforme au livre de Frances Hodgson Burnett ) j'ai tout de suite été sous le charme de cette lecture et de l'écriture de l'auteur.
J'ai suivi avec un sourire aux lèvres l'évolution des rapports entre Cédric et son grand-père, et oui, je le reconnais, j'ai adoré !

Challenge Multi-défis 2021
Un roman attendrissant dans lequel priment les valeurs d'amitié, d'affection et de bienfaisance. C'est du « feel good » à 100% !

Le jeune Cédric vit avec sa mère, jeune veuve, une existence paisible dans une rue de New York, jusqu'au jour où un anglais lui apporte une nouvelle qui bouleversera sa vie : il est héritier d'une riche comte anglais. Il va alors traverser l'océan et découvrir son nouveau cadre de vie.

Publié en 1886, ce roman a connu un franc succès et a été souvent adapté au cinéma depuis. Il fait partie des classiques pour la jeunesse.
J'aime énormément le style d'écriture soignée et quelque peu désuète dans certaines tournures, bien que l'histoire n'aie pas pris une ride. Nous plongeons allègrement dans l'aristocratie anglaise du 19e siècle, vue à travers le regard innocent d'un enfant.
Les personnages sont bien trempés et existent pleinement au fil des lignes. Si l'on peut s'étonner de la réaction de quelques-uns, l'auteur prend le temps de nous en exposer les raisons avant de poursuivre son récit.
Cette histoire a tout de même de fortes allures de conte de fée mais elle est si bien narrée, et défend de belles valeurs, qu'elle apporte du bonheur au lecteur.
Un livre à partager sans nul doute !
Si le cynisme de la vie actuelle vous sort par les yeux, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture du Petit Lord Fauntleroy : vous en aurez pour votre argent.

Joli roman jeunesse de l'époque victorienne, le petit Lord Fauntleroy nous raconte l'histoire de Cédric Errol jeune garçon orphelin de père et vivant avec sa mère, Chérie, à New York. Un jour, on lui apprend qu'il est l'héritier d'un vieux comte anglais. Direction l'Angleterre pour rencontrer son grand-père, vieil homme égoïste et déplaisant. Mais Cédric, par sa fraicheur et son innocence, arrivera à réchauffer le coeur du comte.

Cédric est un héros attachant, débordant d'affection et de bons sentiments. Certes, la nuance n'est pas le point fort du roman, toutes les valeurs et les sentiments sont représentés de façon très manichéenne : le bien et le mal, la noblesse et les petites gens, la générosité et l'avarice etc...
On ne doute pas une seconde du dénouement, malgré quelques petits coups de théâtre.

Frances Burnett a voulu faire passer un message d'optimisme et de confiance en la nature humaine. En cela, c'est plutôt réussi.

Un joli conte pour enfants que j'ai découvert avec plaisir.
Ce livre m'avait été offert par ma maman vers l'âge de 9 ans. Elle me l'avait transmis comme un diamant car elle l'avait beaucoup apprécié dans son enfance.
Les relations entre Cédric et son grand-père sont passionnantes. le vieil homme, très froid au départ va s'humaniser au contact du petit garçon.
Pour moi, la séparation obligatoire de la maman était très triste.
Mignon tout plein :-)

C'est bien écrit, plein de bons sentiments et d'humour aussi. le style est simple et le vocabulaire est particulièrement riche. Un roman jeunesse bien tourné qui aborde plusieurs sujets sérieux comme les classes sociales, la pauvreté, la rigidité des traditions en Angleterre et le rôle de l'aristocratie notamment.

Je ne sais pas si les enfants d'aujourd'hui âgés de 9 à 13 ans (âge recommandé) prendraient plaisir à cette lecture car pour eux, cela n'aurait pas beaucoup de sens, tout a un peu trop vieilli. Par contre, la lecture du soir pour les plus petits, un bel exemple du pouvoir de l'amitié et de la bonté, de l'amour filial et du partage. Sans compter sans les toute belles aquarelles qui illustrent bien l'histoire :-)

« Ah ! Bien des fois, je me dis, comme ça, à moi-même : Eh bien ! C'est ébarnouflant ! »

Pour un adulte, une lecture guimauve où tout est téléphoné et pourtant, je me suis sentie trop bien en le lisant. Je le conseille donc à mes amies un peu déprimées et aux parents qui désespèrent de leurs enfants, tout est possible quand la graine de la gentillesse est bien plantée ;-)
Frances Hodgson Burnett fait partie de mes auteurs jeunesse préférés.

Elle parvient toujours à créer des personnages attachants et intéressants, même quand ils sont aussi mal élevés que Mary Lennox au début du "Jardin secret" ou aussi ennuyeux de perfection que Sarah dans les premières pages de "La petite princesse".

Cédric Errol, le petit américain qui devient Lord Fauntleroy, fait partie des personnages parfaits. Il est beau, gentil, généreux, attentionné, intelligent (sauf pour l'orthographe). Et pourtant, loin d'être agaçante, cette perfection le rend tout de suite sympathique, car on sent que ses bons côtés ne sont pas inspirés par le désir de plaire ou de séduire ses interlocuteurs : le jeune Cédric est juste un gentil petit bonhomme qui n'imagine pas que la méchanceté puisse exister en ce monde.

Du coup, le tête-à-tête avec son grand-père est particulièrement jubilatoire.

Car Lord Dorincourt est un vieil homme égoïste, méchant et au mauvais caractère. Mais le pauvre Cédric l'imagine comme un homme bon et brave, un bon seigneur qui règne non pas en maître sur ses sujets (= ses fermiers et locataires) mais en berger sur des brebis égarées qu'il doit guider. Bien sûr, Cédric n'est pas le seul responsable de cette vision biaisé : son grand-père voit d'un bon oeil le fait d'être admiré par son petit-fils et ne prend pas vraiment la peine de le détromper.

La douceur, la générosité et la bonté sont les principales qualités de Cédric et de Chérie, sa maman, et ce sont aussi des sentiments qui font beaucoup de bien. Ce roman est comme un cocon de bien-être et, en ce moment, je pense qu'on a tous besoin de ce genre de lectures. Sans jamais tomber dans la mièvrerie écoeurante, Frances Hodgson Burnett parvient à mettre en scène des personnages bons et braves, que l'on aime tout de suite, et que l'on n'a pas envie de quitter une fois le livre terminé et refermé.

Challenge Solidaire 2021 : 4/30
Quel régal de me replonger dans ce petit roman pour enfant. Nous voilà transportés dans une autre époque et nous suivons les traces d'un petit américain qui va hériter du titre de lord et découvrir, en Angleterre, un grand-père aigri et misanthrope. Cet enfant est tout pur et amène la joie autour de lui, transformant son grand-père.
Des bons sentiments, un vocabulaire de qualité ( voire compliqué pour les enfants d'aujourd'hui), une histoire qui prône l'ouverture aux autres, la bienveillance, et l'esprit d'émerveillement qui va avec la confiance propre à l'enfance.
Cher Petit Lord Fauntleroy, tu as accompagné mon enfance dans ton adaptation en film (par Jack Gold, 1980). Vu et revu chez mes grands-parents, je n'avais encore jamais lu l'oeuvre originale.

C'est avec plaisir que j'ai découvert que son autrice faisait partie des 30 sélectionnés pour le Challenge Solidaire 2021.

Alors pour corser un peu les choses, j'ai décidé de le lire en anglais et pour me sécuriser je m'étais aussi procuré une version en français au cas où.

Effectivement, la lecture en VO a été un peu laborieuse en particulier avec le langage "populaire" qui m'a donné un peu de fil à retordre. Après avoir essayé de lire en parallèle la version française (traduite par Michel Laporte), et m'être aussi un peu interrogée sur certain choix de traduction, j'ai fini par rester sur la VO ! Je suis presque curieuse d'en lire une autre traduction.

Quel plaisir de retrouver ce petit bonhomme d'à peine 7 ans qui est du jour au lendemain propulsé futur Comte de Dorincourt ! Quel joie de retrouver ses belles valeurs d'altruisme et de bonté envers les autres ! Qu'est-ce que cela fait du bien !! Grâce à l'éducation de sa maman "Dearest" ce petit bonhomme fera honneur à son titre.

C'est un plaisir de retrouver toute sa candeur, son naturel, sa fraicheur, sa spontanéité d'enfant qui pose sur son entourage un regard absent de jugement quelle que soit la condition sociale.

Si vous ne connaissez pas encore Cédric, allez-y !

En recherchant d'autres informations sur le film de mon enfance, j'ai découvert une autre adaptation de 1995...par ?!!! Julian Fellowes (réalisateur de Downton Abbey) !