AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Wassim, Manel, Ryan, Elsa, Ninon font du skate le dimanche dans la rue Jean Jaurès jusqu'à une attaque d'une bande de collégiens.
Au café L'Estaminet sur les bords de Seine au Pecq, Simone se laisse séduire par Lulu, nous sommes le 31 juillet 1914 et bientôt, on annonce la mort de Jean Jaurès et avec cette nouvelle, l'anéantissement des derniers espoirs de paix.

--- --- ---

Thomas Scotto (Thomas Scotto di Vettimo), né en 1974, est un auteur pour la jeunesse prolifique. Après de courtes études de lettres à Tours, Thomas Scotto profite de la naissance de sa première fille, en 1995, pour écrire, ce qu'il poursuit à la naissance de sa seconde fille en 1998. Ses premiers textes sont publiés la même année. Il n'a, par la suite, jamais cessé d'écrire : poésies, albums, nouvelles, romans pour les éditions du Rouergue, les éditions Thierry Magnier, Actes sud junior, ou Sarbacane. Ses ouvrages sont illustrés par plusieurs artistes-illustrateurs tels que Benjamin Adam, Régis Lejonc, Éric Battut ou Olivier Tallec ou encore Csil. Il crée en 2015, avec les écrivains Gilles Abier et Cathy Ytak, l'Atelier du Trio, afin de promouvoir la lecture à voix haute. Il est récompensé d'un prix international en 2016, le prix Chen Bochui International Children's Literature Awards pour son album Une guerre pour moi (illustré par Barroux), décerné à Shangaï (Chine). Il est membre de 2020 à 2022 de la commission Littérature de jeunesse pour le Centre National du Livre. En 2023, Thomas Scotto est nommé Chevalier des arts et des lettres. - source : Wikipédia. Depuis 1998, il a publié 95 textes dont 45 sont toujours disponibles.

--- --- ---

Jo Hoestlandt, née en 1948, suit des études de Lettres à Paris puis enseigne la littérature. Elle publie ses premiers ouvrages au début des années 1980. Elle écrit des textes d'albums jeunesse ou de romans jeunesse illustrés par Claude Lapointe, Christophe Blain, Serge Bloch, Philippe Bertrand ou Camille Jourdy. En 1994, son ouvrage La Grande peur sous les étoiles, illustré par Johanna Kang, est lauréat du Premio Grafico Fiera di Bologna per la Gioventù de la Foire du livre de jeunesse de Bologne. Elle a publié plus de 180 textes.

--- --- ---

Manon Karsenti est illustratrice et autrice, diplômée de l'Ecole supérieure d'art de Lorraine (ESAL) d'Epinal et de Metz. Dans son travail, elle multiplie les expérimentations plastiques en usant de nombreux médiums tels que la gravure, le dessin, ou encore le monotype, en passant toujours par un travail d'écriture puis de mise en forme de ses projets. Dernièrement, elle a publié son premier livre en tant qu'autrice et illustratrice, Coco, et je prendrai une photo pour toi en 2021. Elle a également contribué à de nombreuses éditions collectives, des recueils illustrés et des dessins de presse. Elle est également artiste intervenante pour l'association Môm'artre qui développe l'éducation artistique auprès des enfants. - source : Ateliers Médicis

--- --- ---

Les éditions du Pourquoi pas sont une petite maison d'édition basée à Epinal dans les Vosges. Des airs sauvages / Bal perdu est le troisième titre de la nouvelle collection Faire humanité démarrée en 2023. Les titres se présentent sous la forme de textes courts pour adolescents, un peu comme la collection D'une seule voix chez Actes sud créée par Claire David et Jeanne Benameur puis la nouvelle collection de Nathan jeunesse, Court toujours ou encore Ego chez Talents hauts ou Presto chez Magnard jeunesse.

Il s'agit de deux textes présentés recto-verso comme dans la collection Boomerang aux éditions du Rouergue ; ils sont simplement reliés à la fois par la présence tutélaire de Jean Jaurès d'une part et le pacifisme d'autre part, d'un côté un bal en 1914 sur les bords de Seine et de l'autre une après-midi de skate de jeunes collégiens. Ces deux scènes, courtes, sont illustrées par Manon Karsenti dans une suite d'illustrations au crayon de couleur publiées pleine page.

La présentation quelque peu austère, l'aspect elliptique de chaque intrigue, le côté mystérieux du projet éditorial, interrogent sur le public visé.
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}