Hermux Tantamoq tome 1 sur 3

Mona de Pracontal (Traducteur)
Albin Michel (04/09/2002)
3.94/5   80 notes
Le premier volume des aventures d'Hermux Tantamoq, une souris pas comme les autres, horloger timide, détective par amour et héros malgré lui!

Hermux Tantamoq aime par-dessus tout les montres, les pauses-café du matin et sa coccinelle apprivoisée, Terfèle. Jusqu'au jour où Linka Perflinker, aviatrice intrépide, fait irruption dans sa boutique et dans sa vie.

Quand Linka disparaît mystérieusement, Hermux se lance à sa recherche et son exi... >Voir plus
Que lire après Hermux Tantamoq, tome 1 : Le Temps ne s'arrête pas pour les sourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Un magnifique roman qui tourne autour d'une mystérieuse enquête, mais qui commence dans un confort douillet qui rappelle "Le Vent dans les saules" et nous présente un personnage extrêmement attachant, un horloger tranquille qui va tomber amoureux d'une aventurière intrépide...
Suivront alors des récits dans la jungle, une enquête incognito, puis un final JamesBondesque. Autant d'ambiances qui se mélangent parfaitement et se terminent par un chapitre très émouvant.
Il y a beaucoup de douceur et de tendresse dans ce beau roman d'aventure et de mystère, ce qui le rend unique et mémorable.
Je vais vite m'intéresser aux autres tomes de la série !
Je me suis lancé enfin dans une trilogie jeunesse pour voir ce que ça allait donné.
J'ai failli abandonné à la 95ème page et puis tout a démarré d'un seul coup et je n'ai pas lâché ce tome 1 de 314 pages avant de l'avoir fini.
Ce détective Souris Hermux m'a emmené dans son monde pas très différent du nôtre d'ailleurs mais où les protagonistes ne sont pas des humains mais des animaux.
On y trouve :
- Geai bleu, Ecureuils de terre, Rats, Souris, Taupes, Chinchillas, Visons, Zibelines, Hamsters, Marmottes.
Mais aussi Terfèle la coccinelle apprivoisée d' Hermux.
Une enquête menée de mains de maître par Hermux (horloger de son métier), pour sauver d'un danger certain Linka (aviatrice intrépide).
Où il est question d'un élixir de jeunesse et d'une sombre histoire de voleur, d'espion et d'assassin.
Tout cela mené tambour battant, pas le temps de s'ennuyer un seul instant.
J'espère que les tome 2 et tome 3 seront aussi trépidants.
Hermux Tantamoq est un livre que je voulais lire depuis longtemps, les aventures de cette petite souris horlogère m'intriguant beaucoup. Et je dois dire que j'ai trouvé ça sympathique. Un bon petit roman d'aventure avec des personnages attachants (Hermux est adorable), et d'autre exécrables (Turca je ne la supporte pas). L'histoire est originale vu qu'on découvre ici un univers fait de rongeurs. L'intrigue est assez simple et manque un peu de suspens car j'ai tout deviné ou presque, mais bon tant pis. J'ai trouvé les noms des personnages originaux, et tirés par les cheveux mais ça va ca rajoute un côté mignon au livre. D'ailleurs, en parlant de mignon, la fin l'est. Je l'ai trouvé tout simplement adorable et j'ai adoré. du coup, ben j'ai envie de lire la suite. Parce qu'Hermux me plait, et que ses horloges aussi.
Une jolie souris entre dans la boutique d' Hermux et vient chambouler sa vie. Dans une excellente intrigue pleine de rebondissements. Hermux doit sauver l'aviatrice intrépide Mlle Perflinker dont il est secrètement amoureux, il fait alors connaissance à Ortolina Perriflot, Dr. Mennus, Puff et autres .
Un livre passionnant à dévorer en un après-midi sur l'aventure d'une souris nommé Hermux Tantamoq qui sauve la vie de Linka Perflinker. Mais une surprise attend Hermux au Dernier Recours un centre "médical" qui a enfermé Linka et qui l'a caché dans son laboratoire secret.
Pour finir, j'ai adoré ce livre, car il y avait beaucoup de suspense et d'action. Il ne ressemble pas du tout aux Geronimo Stilton. Mon moment préféré, c'est quand on découvre le vraiment, vraiment, vraiment diabolique plan du Dr.Mennus ...
Bienvenue dans un monde parallèle, celui des souris ! Hermux Tantamoq est horloger dans la petite ville de Pinchester. Aimé de tous et pourtant solitaire, il vit dans un appartement modeste mais confortable en compagnie de Terfèle, sa coccinelle apprivoisée. Son travail le passionne et le déroulement de ses journées est _on s'en doute, réglé comme une montre : réveil, boulot, petit-déjeuner à 10h avec beignets au café de Lanayda, boulot, retour à la maison, prise de bec avec une voisine particulière, goûter de copeaux de fromage en lisant Couine Hebdo et repos jusqu'au lendemain. Il aurait pu en être ainsi pendant des années, jusqu'à ce qu'un grain de sable vienne se loger dans la mécanisme bien huilé.

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..

Il a plié bagages. Il est parti sur le continent et il a ouvert un sanatorium en montagne;
Toujours la même clientèle riche, et les opérations esthétiques habituelles :
implants fessiers, réductions de museau, ablations de griffes.
Il a tenté la première greffe de pelage il y a quatre ans.
Juste après, il est revenu ici les poches bien pleines et il a ouvert le Dernier-Recours (Clinique de remise en forme ultra-chic).
Depuis il fait profil bas.
Mlle Linka Perflinker
Aventurière, aviatrice et casse-cou
Action d'éclat, audace et brio
Sur terre et dans les airs.
Tarifs raisonnables
3, rue Pickdornel
Pinchester
- Je vais commencer par une tasse de café, si ça ne vous ennuie pas, dit Hermux à la serveuse.
- Nous ne servons pas de café au Dernier-Recours, ça ternit le pelage. Je peux vous proposer des infusions de tige de luzerne, de bouton d'or ou d'ancolie.
- Pas de café du tout? insista Hermux avec un pincement au cœur. (C'était une chose d'être tout seul et de courir le risque de se faire tuer, voire pire [...] et c'en était une autre de devoir le faire sans café.)
...
" - C'est peut-être un boulot dangereux et déroutant, dit-il avec une sombre détermination, mais je dois le faire."