"Je crois en la couleur rose. Je crois que le rire est la meilleure façon de brûler des calories. Je crois aux baisers, beaucoup de baisers. Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal. Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies. Je crois que demain est un autre jour et je crois aux miracles."
Audrey Hepburn.

Enfant, Audrey a vu son papa quitter sa maman...
Elle était parmi les civils, pris au milieu des combats à Arnhem, lors de la défaite des Alliés, pour avoir été "Un pont trop loin")
Trop grande et à cause des privations, la jeune fille ne put poursuivre son rêve de danseuse ( anémie, problèmes respiratoires et oedème au dessus des genoux...) . Mais...

Monaco, à l'Hôtel de Paris, tournage de "Nous irons à Monte Carlo" l'écrivaine Colette remarque Audrey Hepburn qui a un petit rôle : "Mais, c'est Gigi !
Sa flagrante innocence donne envie de la modeler, de la transcender."

Mais, ce sera "Vacances romaines" , et Grégory Peck demandera qu'Audrey Hepburn figure sur l'affiche, au même niveau que son nom...
Une étoile est née!

Le plus beau rôle d'Audrey Hepburn, selon l'actrice, sera celui d'ambassadrice de l'Unicef.
"La beauté d'une femme se voit dans ses yeux, car ils sont la porte de son coeur, l'endroit où réside son amour." Audrey Hepburn.
Grande admiratrice d'Audrey Hepburn (à la fois de l'actrice et de la femme), j'attendais avec impatience de découvrir ce roman graphique.

Au début, j'ai été très déçue par les dessins en noir et blanc. Les traits du visage d'Audrey m'ont semblé peu fidèles et cela m'a particulièrement dérangée. Les autres personnages ne sont pas toujours faciles à différencier. Mais, à l'issue de ma lecture, je ne peux que mettre cinq étoiles à ce livre. Celui-ci embrasse l'ensemble de la carrière de l'actrice et aborde son parcours de vie avec émotion. L'ensemble, organisé en quatre parties, est extrêmement intéressant et bien construit.

"L'hiver" est consacré à son enfance. Née en 1929 à Bruxelles, Audrey Hepburn est issue d'une famille de la noblesse néerlandaise. Ses parents, tous deux proches des milieux fascistes, divorcent. À six ans, Audrey quitte sa Belgique natale pour une pension située dans le Kent. À son arrivée, c'est une enfant calme et réservée qui ne parle pas un mot d'anglais. Elle y découvre la danse. Lorsque la Seconde guerre mondiale éclate, Audrey rejoint sa mère Ella en Hollande. Elle intègre le conservatoire de danse d'Arnhem où elle suit l'enseignement de Winja Marova. Fascinée par Margot Fonteyn, elle ambitionne de devenir une grande ballerine. Mais en mai 1940, les Allemands envahissent le pays. Sa mère conserve sa sympathie pour les Allemands jusqu'à ce qu'un événement dramatique la fasse changer de camp. Audrey Hepburn danse alors pour récolter des fonds pour la Résistance et participe à diverses actions. Elle connaît le désastreux "hiver de la faim" qui ravage les Pays-Bas en 1944.

La seconde partie "Le printemps" retrace les débuts de la jeune femme. En 1948, elle quitte les Pays-Bas pour intégrer l'école de ballet londonienne de Marie Rambert. Pendant cette période, Audrey court les auditions et fait ses débuts sur scène dans des comédies musicales telles que High buttom shoes ou Sauce tartare. Après quelques apparitions dans des films, elle obtient le rôle d'une danseuse dans The secret people (film que je suis curieuse de découvrir). Lors du tournage de Nous irons à Monte carlo, elle est repérée par Colette.

La troisième partie "L'été" est peut-être la plus dense puisqu'elle traite de l'apogée de la carrière de l'actrice. Elle arrive à New-York en 1951 pour interpréter Gigi sur scène aux côtés de Cathleen Nesbitt. L'année suivante, c'est le tournage de Vacances romaines, film qui va la propulser au sommet. Les propositions de films affluent. Pendant les préparatifs de Sabrina, elle rencontre Hubert de Givenchy avec qui elle se lie d'amitié. Après une brève liaison avec son partenaire William Holden, Audrey Hepburn se marie avec Mel Ferrer. J'ai apprécié retrouver en dessins quasiment la totalité de ses films : Guerre et paix, Drôle de frimousse, Ariane, Au risque de se perdre ou encore le vent de la plaine, La rumeur ou My fair lady pour n'en citer que quelques-uns. Après son divorce, elle épouse Andrea Dotti.

"L'Automne" clôt le roman graphique. Éloignée du cinéma, Audrey tourne peu et se consacre essentiellement à l'humanitaire. Ambassadrice pour l'UNICEF, elle mène de nombreuses missions à travers le monde. Elle est épaulée par Robert Wolders, son dernier compagnon.

Le petit plus : à la fin du livre, on découvre un entretien avec son fils cadet Luca Dotti. Bien que je connaisse déjà beaucoup de choses sur Audrey Hepburn, ce récit l'a rendue à encore plus attachante à mes yeux. J'ai aimé sa personnalité calme et sensible. le livre aborde aussi sa vie de femme, sa volonté de fonder une famille, son refuge à la Paisible en Suisse, son amour pour les animaux ou encore son engagement envers les plus démunis. C'est aussi l'occasion de retrouver à travers ces pages le goût pour la danse d'Eileen Hofer.
La vie d'Audrey Hepburn est un roman...
Actrice, Mannequin, ambassadrice UNICEF, cette femme a marquée son époque.
Dans ce magnifique ouvrage Eileen Hofer au scénario et Christopher au dessin, nous offre de retracer son parcours. de jeune fille hollandaise pendant l'occupation, de star, de femme aux multiples prétendants ,de mère.
Elle se rêvait danseuse, le théâtre et le cinéma feront sa gloire. Que de rôles mémorables, justement récompensés.
Une vie hors du commun qu'ont su parfaitement restituer les auteurs.
Et que dire des dessins de Christopher, qui restitue merveilleusement la beauté et la personnalité d'Audrey.
Excellent choix, d'ailleurs, que le noir et blanc.
Plus de 300 pages, mais il fallait bien ça pour cerner cette icône.
Audrey Hepburn intime, dans un livre que je vous invite fortement à découvrir et, comme moi peut-être, le refermerez-vous avec émotion.
Un vrai coup de coeur.
Une biographie que j'ai trouvé tous simplement sublime. Ce roman graphique retrace la vie extraordinaire d'une icône féminine. Je me suis plongée dans l'univers de cette grande actrice que particulièrement j'adore. Cette BD est bien documentée, on y découvre une partie de sa vie ainsi que des éléments sur sa carrière cinématographique.
Le graphisme en noir et blanc donne une profondeur plus historique et le dessin est très réaliste.
On ne peut qu'être ému par le destin d'Audrey Hepburn cette grande actrice oscarisée.
Pour celles et ceux qui ne le saurait pas encore, Audrey Hepburn est mon actrice préférée. J'aime autant la femme que l'actrice, que ce soit pour ses rôles, ses engagements avec l'UNICEF, son élégance ou ses choix de vies. Quand j'ai vu qu'une nouvelle biographie sortait au format roman graphique, avec en plus des dessins absolument sublimes, je n'ai pas attendu longtemps pour me le procurer.

Ayant déjà lu une biographie d'Audrey écrite par Bertrand Meyer-Stabley, l'histoire racontée n'a donc pas été une surprise et je n'ai rien découvert de nouveau à son sujet, mais j'ai pris un grand plaisir à ma lecture.
Gros plus : le témoignage du plus jeune fils d'Audrey à la fin du livre et qui nous donne une dimension encore plus humaine à ce portrait.

Le format roman graphique apporte aussi plus de profondeur et d'émotion au récit, qu'une simple biographie.
Les passages racontant les plus dures épisodes de la vie d'Audrey (son enfance, la guerre…) sont, tour à tour, abordés avec délicatesse et sensibilité ou de manière plus crue et franche.

J'ai aimé suivre Audrey sur les tournages, voir ses relations avec ses partenaires ou les réalisateurs, et comment elle aborde son travail d'actrice.
Je me suis aussi rendu compte de sa réelle implication dans l'humanitaire, au point de risquer sa vie et sa santé.
Le découpage du livre suivant les saisons (hiver, printemps, été et automne) est une bonne idée et elles correspondent parfaitement aux différents épisodes de sa vie. Les partie hiver et automne m'ont particulièrement touchées.

L'artiste qui a illustré le roman a un énorme talent. On reconnait très bien Audrey, notamment quand il reproduit certaines photos ou scènes les plus connues. Les autres personnes sont aussi très bien croquées et facilement reconnaissables : Mel Ferrer, Gregory Peck, Maurice Chevalier

Vous l'aurez compris, ce roman graphique est un véritable coup de coeur. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'en ai pris plein les yeux et je ressors de cette lecture avec une admiration encore plus forte pour cette femme de légende, l'envie folle de revoir tous ses films et le regret d'être trop jeune pour l'avoir connue de son vivant.
C'est un livre que tout fan d'Audrey se doit de posséder et il offre une bonne entrée en matière pour les personnes qui souhaiteraient la découvrir.
Dans cet ouvrage, @auteurchristopher a mis en image l'histoire extraordinaire d'Audrey Hepburn, et la scénariste est @eileen_expresso.

C'est un ouvrage de plus de 300 pages, qui retrace avec brio le destin exceptionnel de cette actrice. Je l'ai lu sur plusieurs jours, par choix, et j'ai aimé côtoyer cette artiste de sa naissance en 1929 jusqu'à sa mort en 1993. Je connaissais cette icône du cinéma par ma mère et cette biographie graphique m'a donné envie de la connaître davantage.

On découvre ainsi le début de sa vie, avec la guerre qui se profile, une guerre qui hantera ses nuits. Puis à la fin de la guerre, le début de sa carrière au cinéma, les rencontres avec des cinéastes de grande renommée, on assiste aux tournages, aux soirées mondaines, etc...On y découvre des aspects de sa vie privée, en tant que mère, ses fausses couches, ses dépressions, ses divorces, etc...

J'ai eu plaisir à y retrouver des acteurs connus à la télévision durant mes jeunes années comme Gary Grant ou Gregory Peck.

Audrey Hepburn était une femme élégante, modeste, courageuse et angoissée, manquant manifestement de confiance en elle. J'ai découvert aussi une femme qui était engagée dans l'humanitaire, notamment à travers son implication à l'UNICEF.

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Les dessins sont réalisés avec beaucoup de talent et j'ai trouvé la mise en page agréable à lire. La biographie se termine par une interview de son fils cadet et c'est d'autant plus touchant.

J'ai refermé cet album graphique en ayant le sentiment de mieux la connaître et en l'appréciant encore plus, avec l'envie de voir ou revoir ses films. Pari réussi pour cette adaptation graphique, non ?
Aussitôt acheté et aussitôt lu 🙂 Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui nous parle de la vie d'Audrey Hepburn. On découvre aussi bien la famille d'Audrey Hepburn et les sympathies de certains membres pour le camp « nazi ». L'évolution d'Audrey au travers de la danse puis de la scène. Et enfin sa vie personnelle dans laquelle elle jongle entre vie de famille, carrière et son combat auprès des enfants.
Je pourrais écrire tellement de choses sur cet ouvrage, mais je crois que quelques mots suffiraient :

Sublimissime – Superbe – Sensible –Sincère – Solaire.

Toute l'admiration qu'ont Eileen Hofer et Christopher pour Audrey Hepburn, se ressent dans chaque ligne, chaque dessin, dans chaque phrase, chaque coup de crayon. Ils nous livrent ici une biographie complète de cette grande dame, en toute intimité, en la dévoilant entière, à travers ses souvenirs personnels et professionnels, à travers les siens, ceux qui l'ont connue ou avec qui elle a travaillé. Ses réussites comme ses failles, ses peines et ses joies, ses déceptions et ses moments de bonheur.
Le dessin de Christopher sublime l'élégance d'Audrey Hepburn. le récit est profond, sensible, très documenté. Luca Dotti (fils de la star) salue ce livre comme étant un des plus bel hommage rendu à sa mère. Une très belle réussite ! Je recommande à tout amateur de biopic et d'Audrey Hepburn.
J'ai adoré cette BD au style épuré noir et blanc, efficace et actuel.
On y apprend comment Audrey Hepburn a fait carrière et l'on découvre aussi des aspects plus sombres de son vécu personnel, pas toujours connus du grand public. Espoirs, succès, vie familiale... le livre est complet et très bien documenté, avec en bonus une interview de l'un de ses fils, Luca Dotti, témoignant sur sa mère. Très belle découverte !