Marabout (26/02/2020)
Tous les petits animaux ont un rôle dans votre jardin et il est important de les préserver. Les hérissons mangeront vos limaces qui abiment les légumes de votre potager, les coccinelles raffolent des pucerons qui mangent vos rosiers, les chauve-souris se régalent de moustiques et les hérissons préfèrent les escargots… Afin de préserver cette biodiversité et l’écosystème de votre jardin, ce petit livre vous enseigne comment en prendre soin et présente des DIY pour fa... >Voir plus
Que lire après Protéger les petits animaux du jardinVoir plus
Qui est un auxiliaire et qui est un ravageur?
Parmi les espèces rencontrées lors d'une promenade au jardin, lesquelles devez-vous favoriser ? Quelles sont les amies des plantes et celles qui leur nuisent ?
Soyons clairs: la nature ne fait pas vraiment la distinction. La différence entre « auxiliaires » et « ravageurs » n'a de sens que du point de vue de l'être humain. Nous estimons utiles les espèces qui nous rendent service ou dont la production nous intéresse. Nous qualifions de ravageuses celles qui nous nuisent, directement ou non, le plus souvent quand elles mangent nos récoltes. Cest ainsi que nous voyons un auxiliaire dans l'abeille qui nous fournit du miel, mais un ravageur dans la limace qui perfore nos salades. Par ailleurs, une foule d'espèces échappe à ces deux catégories.
Ouvrez bien les yeux, quand vous vous promenez dans votre jardin, et vous remarquerez à chaque fois un détail nouveau.. ou étonnant... ou du moins quelque chose de joli, qui vous donne envie de le regarder de plus prêt.