EAN : SIE324865_755
Le Masque (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
- Ton putain de canasson m'a foutu son sabot sur les orteils.
Après une journée harassante, le jeune homme n'était pas d'humeur particulière-ment accommodante. Il contourna la croupe de son cheval et fit face au cow-boy qui se tenait de l'autre côté.
- Mon « putain de canasson » vous prie de l'excuser, dit-il d'un ton sec.
- Et la bourrique qui le monte, alors ? Le poing gauche de Starbuck partit avec la vitesse de l'éclair pour aller s'écraser ... >Voir plus
Que lire après Le marshal de wolf crossingVoir plus
Cela fait deux ans que Shawn Starbuck est parti à la recherche de son frère Ben. Deux ans à sillonner divers états du sud des Etats-Unis, Kansas, Texas, Nouveau Mexique, et à effectuer de petits boulots pour assurer sa subsistance.

Lorsqu'il arrive dans la petite ville de Wolf Crossing, il est étonné d'apercevoir un nombre important de personnes agglutinées devant un saloon. le marshal Brandon essaie de recruter des volontaires afin de se lancer à la recherche de pilleurs de banques. Quatre hommes ont été tués. Ce qui est une bonne excuse pour lever une milice afin d'aller à leur recherche et les alpaguer.

Seulement, la société spoliée, Paradise Mine, n'a pas bonne presse à Wolf Crossing, et à part trois hommes, Brandon n'arrive pas à recruter de volontaires. Et encore, ceux qu'il a réussis à enrégimenter n'offrent pas toutes les garanties possibles. Dave Gilder est un dipsomane et le contenu de ses bouteilles de whisky s'évapore comme par enchantement. Walt Moody est arrivé de l'Est une semaine auparavant, après une vague histoire de femme, et depuis il déambule comme une âme en peine. Enfin Able Rome est un Noir, un nègre qui s'est fait mettre à la porte de la ferme où il travaillait. Mais il a reçu une certaine instruction et il s'exprime bien. Trop bien pour un Noir d'après le tenancier du saloon où se désaltère Starbuck.

Brandon veut enrôler Starbuck et pour cela il possède un argument imparable : Ben se trouverait parmi les trois fuyards et aurait participé à l'appropriation de l'argent de la Paradise Mine. Starbuck n'en est pas persuadé mais il ne faut négliger aucune possibilité, aussi il accepte de participer aux recherches.

C'est ainsi que les quatre recrues et le marshal Brandon prennent à cheval la seule piste possible devant mener sur les traces des bandits. Brandon est légèrement imbu de lui-même et de sa fonction, et il n'accepte les conseils de Starbuck ou d'Able Rome que lorsqu'il ne peut faire autrement. Ce qui interpelle Starbuck, lequel se pose de nombreuses questions quant au comportement énigmatique du marshal.

Ils vont bientôt rattraper les fugitifs qui se cachent mais aussi se défendent. le paysage aride et montagneux se prête à une sorte de jeu de cache-cache et les nombreux escarpements facilitent les embuscades.

Si Brandon se montre autoritaire et parfois incompréhensible dans ses décisions, le caractère des autres compagnons de Starbuck évolue. Rome est un Noir qui possède de l'instruction et son intelligence vaut bien plus que celle du marshal. Il a de la répartie et met souvent Brandon en porte à faux. Il se réfère aux déclarations de Lincoln concernant l'avenir des Noirs, Lincoln qui a été assassiné quelque temps auparavant. Peu à peu le lecteur en apprend un peu plus sur Gilder et Moody, sur leurs antécédents. Mais surtout ils vont se révéler moins pleutres qu'annoncé, et Gilder va même essayer de se corriger de son état d'alcoolique chronique.

Brandon doit rendre son étoile dans un mois, et il ne veut pas renouveler son mandat, ne désirant pas se présenter aux élections. Cet entêtement, cet acharnement à retrouver les détrousseurs de banques et de sociétés minières sont en contradiction avec sa prise de position quant à son avenir. Mais ce qui prédomine en lui c'est ce racisme latent et insupportable aux yeux de Starbuck, et des lecteurs.

Ray Hogan écrit là un épisode de Starbuck profondément humain, et antiraciste. le personnage d'Able Rome est plus que sympathique, démontrant qu'il ne faut pas se fier à la couleur de peau pour émettre un jugement de moralité ou autre. Il veut se prouver et prouver à tous qu'il est capable de faire aussi bien, sinon mieux que la plupart de ses concitoyens.

Tout ce que je cherche, continua-t-il, c'est l'occasion de prouver que je suis comme les autres, que je suis leur égal et non pas un homme à part que l'on doit traiter différemment.

Et s'il a de la répartie, c'est avec humour, sans agressivité. Ainsi à Brandon, qui vient le chercher au saloon et qui lui déclare :

Je veux que tu te mettes dans la tête dès maintenant que tu n'emporteras pas d'alcool.

Faudra bien que j'emporte ce que j'aurai mis dans mon estomac, répliqua le Noir.

La saga de Shawn Starbuck comporte vingt-quatre épisodes et celui-ci en est le sixième, chronologiquement. Seuls cinq titres ont été traduits en France, dans un ordre anarchique. Ce qui est dommage, n'offrant qu'une approche limitée de la saga de Shawn Starbuck.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Je veux que tu te mettes dans la tête dès maintenant que tu n’emporteras pas d’alcool.

Faudra bien que j’emporte ce que j’aurai mis dans mon estomac, répliqua le Noir.
Tout ce que je cherche, continua-t-il, c’est l’occasion de prouver que je suis comme les autres, que je suis leur égal et non pas un homme à part que l’on doit traiter différemment.