Sophie Adriansen (Autre)
Langue au chat (19/10/2023)
4.81/5   13 notes
Pose tes pas dans ceux du chat qui faisait revenir les couleurs et découvre les incroyables effets de la gentillesse et de la compassion... Que fait ce chat solitaire dans cette gare triste et grise, pleine de gens tristes et gris ? Il va de voyageur en voyageur, apprend de leurs combats, de leurs pertes, de leur solitude, et au fil de ses rencontres, remplit à nouveau leurs univers d'espoir et de couleurs...
Que lire après Le chat qui faisait revenir les couleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Noël approche doucement, voilà un album magique que je vous conseille de placer auprès du sapin pour les enfants ( et les plus grands, j'ai adoré !) .

Magie des couleurs, contrastant avec le gris de la vie de ces voyageurs, attendant un train. Des fondus aux couleurs chaudes, des scintillements. Vraiment un travail remarquable de l'auteur et illustrateur norvégien Stephen Hogtun.

Magie de l'histoire, présentant une petite chatte qui va peu a peu s'immiscer dans le quotidien d'êtres perdus, tristes, diffusant sà tendresse, ranimant les couleurs...

Magie de cet animal, si délicatement dessiné, auréolé de douceur et d'étincelles. Quand on apprend à la fin, qu'il rend hommage à une véritable chatte, celle que l'auteur aimait, c'est encore plus émouvant.

Faire comprendre aux enfants, à travers ce beau conte, que l'attention aux autres et l'affection partagée sont des merveilles de l'existence, voilà un cadeau précieux. Coup de coeur pour moi!

Merci à Babelio et à la maison d'édition Langue au chat pour l'envoi de cet album jeunesse.
Je l'avais sélectionné parmi d'autres dans la liste masse critique jeunesse pour sa magnifique page de couverture.
Une fois le livre en main, c'est effectivement cette couverture chatoyante qui caresse le regard et qui invite à l'effleurer du bout des doigts.

Voici le décor : nous sommes dans une gare triste et morose, désertée depuis bien longtemps par la couleur. Un jour, une petite chatte malingre grimpe sur le quai et vient redonner espoir à chacun des voyageurs rongés par la tristesse.

L'allégorie de l'espoir qui renaît et du bonheur rendu aux gens par cette petite boule de poils apparaît par des touches de couleur scintillantes. C'est vraiment très joli graphiquement.
Mais c'est également une histoire très touchante qui rend tout son amour à ce chat, compagnon fidèle et ronronnant, qui, par sa seule présence chaleureuse, rend la vie parfois si âpre bien plus facile à supporter.

C'est un hommage à Géorgie, une petite chatte recueillie par l'auteur.
Pour moi, cet album me fait penser à Mimi, mon ange...
C'est un hommage à tous les chats, nos si doux compagnons qui rendent notre vie bien moins terne.
Un livre lumineux….
Un livre qui ramène de la couleur dans la vie
Un livre touchant
Un livre qui fait sourire
Un livre magnifique
Un livre à lire, relire et rerelire
Un livre à mettre entre toutes les mains
Un livre pour tous les amoureux des chats
Un livre empreint de poésie
Un livre avec des illustrations de toute beauté
Un livre positif et mélancolique à la fois
Un livre à offrir encore et encore
Un grand Merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Langue au chat pour l'envoi de ce livre.
Quand j'ai croisé « le chat qui faisait revenir les couleurs » en librairie, il m'a tout de suite tapé dans l'oeil j'étais donc très très heureuse de pouvoir le lire avec Petit Ouistiti grâce à une masse critique Babelio.

L'histoire prend place dans un gare qui a perdu toutes ses couleurs. Les passagers, dans le train train habituel, ont perdu leur sourire et voient la vie en noir et blanc. Jusqu'à l'arrivée d'une petite charte, bien mal en point, à qui on refuse de monter dans le train. Jour après jour, elle va s'intéresser aux personnes qui l'entourent et, petit à petit, elle va ramener les couleurs, des sourires, de la joie et de l'espoir dans leur vie.

Quel album magnifique. Les dessins, l'apparition des couleurs, l'histoire, tout est splendide. J'ai été profondément émue par le texte. Plus les pages avancées, plus je redoutais la fin, fin qui a embué mes yeux. Une fin très belle, tantôt triste tantôt pleine de douceur. J'ai été encore plus touchée en apprenant que cet album était un hommage à la minette de l'auteur.

Une véritable déclaration d'amour aux chats, à ce qu'ils nous apportent comme amour, réconfort, espoir tout au long de leur vie. Un livre qui fera un cadeau idéal sous le sapin pour les enfants mais aussi les plus grands.
La première fois que j'ai vu ce livre sur l'étal d'une librairie, j'ai flashé sur l'illustration... Puis j'ai ouvert le livre, et je ne l'ai plus refermé.

C'est l'histoire d'un monde triste sans couleurs et sans saveurs, une gare où des gens passent mais ne se voient pas vraiment. Et puis, un jour, un chat... Que personne ne remarque. Mais lui remarque certains voyageurs, et commence à leur tenir compagnie.

Je me demande encore si la fin du livre est triste ou heureuse... Ce que je sais, c'est qu'elle ne vous laissera pas indifférents.