Emerging tome 2 sur 2

Kayo Chassaigne-Nishino (Traducteur)Sébastien Kimbergt (Traducteur)
EAN : 9782351420812
Kurokawa (02/08/2006)
3.61/5   14 notes
Si on sait maintenant que ce qui a contaminé la jeune Akari est un virus émergent fortement contagieux, on ignore toujours comment l'éradiquer. Pour les scientifiques, chaque minute compte désormais puisque les premiers tests ont conclu à un agent hautement pathogène qui ne laisse aucun espoir de guérison. De son côté, le professeur Sekiguchi reçoit de plus en plus d'e-mails de personnes présentes sur le lieu du drame qui disent être infectées et qui lui demandent d... >Voir plus
Que lire après Emerging, tome 2Voir plus

Chobits

Clamp

4.06★ (4118)

8 tomes

Pas facile de faire une chronique sur une histoire qui aborde ce que nous avons vécu avec le Covid, à savoir : 1/nous sommes incapables de faire face à une épidémie (pour des raisons économiques, sociales et politiques. Et peu importe le pays, on estime que c'est toujours mieux maîtrisé ailleurs, mais là nous sommes au Japon. On y croisera beaucoup de faits vécus comme la pénurie de masque, les hôpitaux pris d'assaut au risque que les autres ne soient pas soignés, la fuite du pays, pouvant contribuer à la propagation extérieure, etc…) et 2/que c'est notre désir d'élargir l'accaparement des terres sauvages qui nous expose aux virus, aux champignons et aux bactéries inconnus. « Emerging est un livre qui tient lieu d'avertissement pour la société civilisée qui n'a pas conscience des dangers du monde moderne. »
Nuisible, du même auteur, était déjà un manga de mise en garde, sur notre façon d'envahir la planète. Emerging, qui a été écrit en 2006, donne à Masaya Hokazono, l'image d'un visionnaire. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est dans la postface : « Si un jour, au cours des prochaines décennies, une telle situation venait à se reproduire à cause d'une maladie contagieuse, alors Emerging deviendrait le Décaméron du XXIeme siècle et Masaya Hokazono, un prophète. » - Voilà, c'est chose faite 14 ans plus tard -
On naviguera entre les informations des journalistes, les informations des politiciens qui n'ont pas du tout les mêmes motivations (souvenez-vous du Maire d'Amity dans Les Dents de la mer : faire du profit en écartant la panique, n'enlève pas le danger) et les médecins, les scientifiques…
Nous nous focaliserons dans ce manga, sur trois scientifiques complètement différents
- Shû, le sensible qui commence à paniquer, dont la peur se manifeste par des maladresses pouvant le conduire à l'erreur. Mais son amour pour l'humanité (représenté par sa soeur) prendra le dessus pour le motiver à vaincre le virus
- Koaru, le pragmatique. Il a une vue d'ensemble : il est le premier à comprendre que ce n'est pas un empoisonnement, mais un virus. Il comprend ce que la politique risque de faire en refusant d'informer la population pour éviter la panique, cette dernière ne prendra pas de disposition pour éviter la propagation. Il va donc outrepasser les directives. Il se pose les bonnes questions concernant la provenance (oiseaux ? Insecte ? Chauve-souris ? Est-ce que le patient zéro est vraiment le patient zéro ? Comment se diffuse le virus? sang, air, salive ? Est-ce qu'il peut muter encore ?, etc…)
- Mori, la passionnée. Elle est beaucoup plus intéressée par le virus que par les gens. Elle est fascinée par la nouvelle découverte et veut l'étudier. Sa joie est malsaine face aux morts violentes des contaminés (c'est une fièvre hémorragiques comme Ebola et Marburg). Mais sa fascination peut la conduire à mieux comprendre le virus et peut-être l'éradiquer.

Ses trois figures scientifiques, pourtant si différentes, vont-elles contribuer à sauver le Japon de l'épidémie ?
Excellent manga.

Il y a d'autres subtilités que j'ai bien aimé dans ce manga, ce mec géant amoureux, toute la question sur le laboratoire BL4, et... Bah je vous encourage à le lire.
Les médecins généralistes de Tokyo sont submergés de patients présentant des symptômes qu'ils identifient comme de simples rhumes. Eux-mêmes sont exposés à cette nouvelle maladie. Quand les médecins sont aussi contaminés, la population ne sait plus comment échapper au nouveau fléau. Pendant ce temps, le ministre de la santé relative ce problème comme une simple anecdote et préfère qu'on ne le dérange pas pendant qu'il joue au golf. Les trois professeurs qui sont conscient du danger de la nouvelle pandémie prennent l'initiative d'alerter la presse en se substituant aux autorités. Ils craignent, au regard de leur nouvelle découverte, que le nouveau virus ne se propage pas simplement par contact corporel mais aussi par voie aérienne. Dépassé par les évènements, les autorités veulent envoyer des malades aux USA contre l'avis des trois scientifiques. C'est alors que réapparaissent les deux adolescents qui semblaient insignifiants dans le début du premier épisode. le disproportionné Oshima brave la mise en quarantaine de la jeune et frêle Akari en se déguisant en chercheur et sans aucune notion du danger de la contamination, embrasse sa jeune amoureuse…

Toujours en cultivant les standards du genre, l'auteur nous livre tout de même une histoire pleine de suspens et malgré tout surprenante. C'est incroyable qu'avec l'aide d'un monstre invisible tel un nouveau virus de savoir créer une ambiance aussi glauque que celle de ce manga. On est proche du thriller psychologique d'Hitchcock les oiseaux. L'auteur se montre assez critique par rapport aux politiciens. Dans ce second opus, les caractères des médecins sont aussi très marqués. Onodera, préoccupé par l'état de santé de sa jeune voisine se montre toujours très humain. Ses deux autres confrères sont tellement passionnés par la recherche qu'ils en perdent leur humanité. Les autorités sont toujours aussi lâches face à l'évènement dramatique et prend des mesures arbitraires. Les dessins sont de bonne facture et le scénario est efficace. Voilà donc une bonne et courte série. Encore une fois, dommage que la numérisation n'est pas plus précise, surtout de la part d'un éditeur qui s'annonce comme étant le spécialiste de l'édition numérique. Sur iBook et sur KOBO, ça reste acceptable mais ça pourrait devenir mieux, à l'exemple de Glénat ou Pika.
Ce manga risque de vous causer une grosse tendance paranoïaque après sa lecture. Emerging nous raconte l'histoire d'un virus mortel qui provoque une hystérie collective dans une société qui n'est pas préparée à cela et qui, pour des raisons politiques, n'est pas apte à pouvoir le traiter. On ne sait pas d'où vient le virus ni comment il s'est propagé au sein du pays, une chose est sûre : l'angoisse nous saisit.
Emerging se veut instructif avec un soin particulier apporté au réalisme du dessin. Un résultat à l'image du scénario qui n'épargne pas le lecteur en images fortes notamment lors des scènes chirurgicales. le but étant de nous rappeler que cette histoire baigne dans un univers familier et cohérent.
En plus, le manga nous propose à la fin des deux tomes un aparté scientifique et médical très intéressant.
Après Manhole et Variante, me voilà à nouveau plongée dans une histoire de virus et de contamination !
Le sujet ne me déplaît pas mais le souci quand on a déjà lu plusieurs mangas sur un même thème, c'est qu'on compare et que parmi les 3, Emerging fait pale figure.
Je me suis (presque) ennuyée durant la lecture de ces deux (gros) tomes, c'est long, on ne voit pas où ça va mener et pour cause, ça ne mène nul part (ou presque). Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et les dessins n'étaient pas vraiment à mon goût, ce qui n'a pas arrangé mon avis final sur l'ouvrage.
Vous l'aurez compris, cet ouvrage m'a déçue et je ne vous le conseille pas vraiment.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..

La mondialisation a engendré de grands réseaux de transport et de nombreux circuits de distribution sur la planète. Ajoutez-y un système politique et économique complexe, ainsi qu'un énorme réseau informatique... Toute cette valse d'Hommes et de marchandises est devenue la première voie de transmission des maladies contagieuses ! Qui pourrait arrêter ce ballet de la vie quotidienne ? Et surtout, comment ?
La force de contagion de ce virus est fulgurante, tu ne trouves pas ? Nous nous sommes fabriqué un paradis de propreté dans lequel nous nous entourons de tout un tas de produits antibactériens. Il est normal que nos corps ne résistent plus aux microbes. Les Japonais sont des proies faciles pour tous ces nouveaux démons.
Personne ne sait où et quand il peut être contaminé... Tout le monde cherche à fuir ce risque... Mais on doit seulement faire face, c'est tout ! Parce que les hommes sont destinés à vivre ensemble. Fuir sur une île ou au fin fond de la montagne n'est pas une solution car c'est très difficile de se couper du reste du monde et du coup c'est justement pour ça que la maladie va se propager.
Et lorsqu'un virus mute.. ni les sérums, ni les vaccins... ni les anticorps ne sont efficaces et si le virus change de mode de transmission et se répand dans l'air... j'ai bien peur que rien ne soit vraiment terminé.
Si on annonce à la population qu'il y a un risque de contamination aérienne, on va provoquer une vague de panique sans précédent !! Les transports ainsi que les circuits de distribution seraient interrompus et le pays entrerait dans une période de crise énorme.