En Résumé : Je dois dire que j'ai passé un bon moment avec cette intégrale vraiment dense et complexe offrant une histoire qui prend pleinement son temps pour se dévoiler et offrir son dénouement, des personnages vraiment sombres et complexes, un univers vraiment dense, travaillé et qui est vraiment magnifique le tout porter par une plume poétique et sophistiqué qui demande un minimum de concentration. le début est surprenant et peut être bloquant mais si on se laisse aller et emporter par le récit on passe alors un très agréable moment avec ce livre. Seul gros défaut le trop grand nombre d'informations données par l'auteur qui peut embrouiller, mais rien de bien dérangeant.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Mon avis : Entrer dans l'univers de Codex Merlin, c'est accepter de se déconnecter totalement de notre monde réel. le seuil du chemin n'est pas évident à passer, car il faut accepter d'abandonner ce qu'on connait ou croit connaître. Ainsi, au début, même si je n'ai pas eu les mêmes difficultés que mes camarades pour rentrer de suite dans l'histoire, je sais que je ne pouvais pas simplement lire cinq minutes par ci par là, car il me fallait à chaque fois un léger temps d'adaptation, c'est le genre de livre tellement à part qu'il est impossible de le prendre "à la légère", il réclame une attention entière et abandonnée, donc sachez cela, si vous entamez cette lecture, il faudra s'y "consacrer" (je vais vous faire peur), trouver du calme, avoir du temps évidemment, car c'est un pavé imposant, mais surtout, écrit petit, et très dense, tant dans le contenu, les décors, les personnages, l'histoire, les intrigues qui se mêlent, que dans le style. Autant vous dire pour l'étudiante en métiers du livre que je suis, toujours occupée à courir après le temps, à lire mes romans dans le train qui me mène à la fac, là c'est vraiment un livre avec lequel on ne peut pas se le permettre (enfin dans mon cas en tout cas).

Personnellement, j'ai tout de suite adhéré au style de l'auteur, même s'il faut bien le reconnaître, dans un premier temps, il faut s'y habituer, relire certaines phrases qui sont tournées dans un style ancien que l'on ne comprend pas forcement au premier regard, ne pas rechigner à prendre le dictionnaire car le vocabulaire y est riche et pas forcement accessible à tous (maintenant je sais ce que veut dire "propitiatoire", merci Robert Holdstock). Mais c'est pour moi ce qui rend un livre interessant, tout n'est pas acquis, le lecteur doit faire des efforts et ne pas simplement se laisser porter. Personnellement, j'aime ce genre de difficulté qui vous poussent à vous surpasser, et au final, à vous améliorer. On en sort grandi, et en plus, satisfait d'avoir "vaincu" ces épreuves.

La première bonne surprise qui m'a sauté aux yeux, outre ce style que j'ai de suite apprécié, c'est le fait que l'histoire soit racontée à la première personne, par Merlin lui-même. Ainsi, on casse d'emblée la distance que l'on a souvent avec les personnages légendaires, que l'on voit de loin, presque divinisés. On n'a pas l'impression d'être face à un récit mythologique dans le sens où les événements ne sont pas lointains, racontés de manière héroïque comme un conte transmis sur des générations et idéalisé.
On voit avant tout des hommes, et non des légendes.
Jason n'est pas seulement un héros mythologique, c'est ici un père qui n'a jamais pu faire son deuil, un époux qui a délaissé sa femme, entrainant une vengeance cruelle, c'est un capitaine de navire qui est loin d'être commode, souvent très dur même, c'est un homme qui boit, qui fait des erreurs, qui est injuste, courageux, qui manque de respect aux divinités, qui ne voit pas tout ce qui se joue autour de lui, qui se laisse berner, qui fonce parfois dans le tas.
Avant tout, c'est quelqu'un qui n'est pas infaillible. Et on peut appliquer ça à tous les autres personnages, Merlin le premier. Ainsi on découvre un enchanteur très humain bien que n'appartenant pas tout à fait à ce monde. Il peut se montrer égoïste, utilisant ses pouvoirs avec une parcimonie parfois proche de la radinerie, car il préfère préserver ses forces et sa jeunesse, quant bien même il pourrait aider ses amis dans leurs quêtes en usant d'un charme. Il est parfois apeuré, parfois excédé, il ne comprend pas tout, ne devine pas tout, on le voit parfois comme un "enfant" un peu immature ("qui ne sait pas faire ses lacets"), qui refuse d'avancer finalement. Il est aussi victime d'une solitude qui est inscrite dans tout son être de par son statut à part, même s'il se permet régulièrement d'oublier cette solitude en partageant sa route avec les hommes.

Pour continuer à parler des personnages, voilà une autre difficulté du début du roman, c'est qu'en effet, on voit surgir une ribambelle de personnages, secondaires en départ bien que se révélant importants par la suite, qui arrivent vraiment tous en même temps en voulant prendre place dans l'équipage d'Argo. Les noms sont difficiles à retenir (pour vous dire, pendant pas mal de temps, je n'ai retenu que Merlin, Jason, Medée et Niiv. Puis Urtha. Puis Elkavar, etc, etc.), sans compter qu'aux noms de personnages, ils faut aussi s'accoutumer aux noms des differentes divinités (qui peuvent d'ailleurs avoir plusieurs appellations), aux lieux et ainsi de suite. de prime abord, on a vraiment l'impression qu'on ne va jamais s'en sortir, dès qu'un prénom arrive dans une phrase, on s'interroge "c'est qui celui là déjà, il fait quoi?" "et cette divinité, c'est laquelle, celle des bois ou celle du lac, elle est bienveillante envers l'équipage ou c'est celle qui les menace là deja?", et on se dit que ça va être de pire en pire. Mais au final, on s'immerge, et on finit par savoir, par comprendre, par ne plus se poser ces questions là, car enfin, on devient habitué à l'univers du Codex Merlin, on le visualise véritablement.

Quand on attaque Codex Merlin, on pourrait aussi s'inquiéter de l'usage fait du personnage de Merlin, indétachable de la légende arthurienne, qui se retrouve mêlé à des mythes grecs. Mais l'entrelacement des deux mythologies se fait de manière très intelligente, crédible, naturelle... Indéniablement, l'auteur connait très bien son sujet et tout semble facile, évident. J'adore les récits mythologiques même si je ne connais pas nécessairement dans le détail certaines légendes, et notamment l'histoire de Jason et de la Toison d'Or par exemple. Mais ici, on ne tombe jamais dans l'erreur de caricaturer les quêtes héroïques ou de simplifier une histoire, l'auteur se réapproprie les récits d'origine tout en en gardant la profondeur et même en y apportant une touche incroyablement plus "réaliste" je dirais, en rapport à ce que je vous disais tout à l'heure, des personnages certes héroïques, mais très proches de nous, mortellement humains, ce qui fait que leur quête nous semble elle aussi terriblement humaine et non pas divine.

Pour l'histoire, j'avoue avoir du mal à trouver les mots pour vous en parler sans tomber dans un résumé qui ne vous apportera pas grand chose de plus (je déteste résumer), et puis mes compagnes de partenariat on déjà fait ça très bien. Mais en tout cas pour moi l'histoire a été un régal, j'ai adoré le rythme donné, qui semblerait sans doute un peu lent à certains, par moment, mais pour ma part j'ai toujours été friande des descriptions, des mises en place soigneuses et détaillées, donc pour moi ça a été un festin! L'histoire est également chargé d'un tas de faits d'époque que l'on ne nous conte pas toujours dans les livres fantastiques, ce qui nous donne un décor très réaliste, presque historique. On découvre des croyances, des cultes, des rituels, des objets, des décors incroyablement fouillés, parfois anecdotiques, mais qui permettent aux lecteurs de totalement se plonger dans le récit et d'y croire. Et l'intervention de la magie, mise en valeur par cet écrin de détails, nous semble tellement évidente, on y croit, on se baigne dans un univers dicté par les sortilèges, les divinités capricieuses, les sacrifices, les voyages dans le temps, sans qu'à une seule seconde tout cela ne nous semble exagéré ou impossible. On y croit.

Alors si vous aussi, vous voulez encore croire que la magie existe, même dans un univers difficile, même au milieu de la guerre et des défauts des hommes, si vous voulez découvrir une version différente de personnages et de légendes que vous avez aimés, n'hésitez plus une seconde, lancez vous dans l'aventure, équipez vous pour partir dans une expédition longue, pas toujours évidente, mais tellement enrichissante au final...!

Ma note : 4/5
J'aurais franchement pu mettre un 5, mais disons que sans être véritablement un défaut, la grosseur du livre ainsi que sa demande de concentration fait que l'expérience de lecture reste "éprouvante" (mais dans le bon sens du terme hein), en essayant d'être objective, je pense que parfois ça demande beaucoup d'investissement, ce qui rend ce livre un peu hors catégorie, inclassable dans la catégorie coup de coeur à mes yeux en tout cas.

Je le conseillerais à... : Des gens attirés par les récits mythologiques déjà, évidemment, mais pas nécessairement des gens qui sont calés, même sans connaître les personnages et leurs histoires dans le detail, on peut très bien s'y plonger. Il faut également être persévérant, ne pas se laisser décourager à la première difficulté venue, être curieux et vouloir "apprendre". Aimer le soucis du détail aussi, ne pas craindre une certaine lenteur. Si vous aimez les styles lechés, très recherchés et donnant une couleur vieillie au récit, c'est pour vous, vous adorerez!

Je le déconseillerais aux... : Flemmards. No offense, mais soyons réalistes, la lecture de Codex Merlin demande une réelle envie et motivation, si vous ne l'avez pas, passez simplement votre chemin. A déconseiller aux gens fauchés aussi, évidemment, car il est clair que si je n'avais pas eu ce livre grâce aux partenariats, pour ma part, je n'aurais pas eu les moyens de me l'offrir, même s'il vaut largement son prix (vu que c'est l'intrégal d'une trilogie, si on divise, 10€ le tome, c'est vraiment pas cher). Plus serieusement, je le déconseille à ceux qui ne cherche qu'un livre de pur divertissement, à ceux qui ne cherche que de l'action, et à ceux qui cherche du fantastique "pur et dur", dans le sens où oui, il y a de la magie, mais ça s'inscrit quand même dans un récit qui donne une impression d'un certain réalisme historique, donc ne venez pas y chercher des grands tours de magie toutes les deux pages non plus. Fortement déconseillé aussi aux gens qui aiment les styles très simples et épurés qui se lisent tout seul.