Codex Merlin, trois livres

Codex Merlin contient trois tomes, en effet : Celtika, le Graal de Fer et Les Royaumes brisés. Comment expliquer cette saga ? Imaginez que Merlin n'a pas vécu uniquement du temps du Roi Arthur. Imaginez que Merlin est universel, suivant un chemin à travers le temps, vivant de grandes aventures. Il a ainsi grandi avec Médée et a participé à la quête de la Toison d'Or avec Jason, sous le nom d'Antiokus. Or Médée a fait croire à l'assassinat des fils de Jason. 700 ans plus tard, Merlin se trouve à un oracle et croise l'un de ses fils. Alors commence pour lui une nouvelle quête. Il va chercher Jason, emprisonné, mi vivant mi mort, en sommeil dans son vaisseau : l'Argos, au fond d'un lac gelé. Une fois son compagnon libéré, ils partent tous deux avec un nouvel équipage à la recherche des fils perdus. Ils y rencontrent une ensorceleuse du nom de Niiv qui tombe amoureuse de Merlin et qui fera tout pour lui prendre ses connaissances. Et dans ces compagnons, il y a bien sûr l'ancêtre d'Arthur. Et nous aurons les prémisses de la prophétie sur le roi Arthur.

Je ne vous en dis pas plus sur cette histoire, je vous laisserai parcourir ce millier de pages captivant. On y découvre un univers coincée entre l'Antiquité tardive et un soupçon de Moyen Âge. Vous apprendrez à connaître un Merlin jeune, qui apprend de ses erreurs, en quête de sa propre histoire parfois oubliée. Vous y verrez ses craintes face à ses pouvoirs, sa quête du Chemin, son amour pour Argos, son histoire avec Jason et son nouvel équipage.

L'écriture y est fluide, et vous vous retrouvez sans peine en train d'imaginer tout cet univers fantastique, plein de promesses, qui vous coupera des traditionnels mythes à la Tolkien. Ne pensez pas que c'est une copie celtique : c'est un renouveau et vous adorerez parcourir les fleuves nordiques. Vous vous prendrez à rechercher ce trajet sur une carte. Et vous chercherez toutes les divinités présentes, imaginerez celles à venir… Codex Merlin est à l'image du vaisseau : un voyage long mais qui vous tiendra en haleine

Selon moi, un livre qui tient une place angulaire dans ma bibliothèque fantastique
Je reconnais que ce n'est pas l'apparition du nom Merlin sur la couverture qui m'a incité à reprendre cet ouvrage. Soyons réaliste Merlin est la version masculine de Martine, on a le droit à tout de Merlin va à la pêche, part en voyage, part en guerre contre le Père Noël... Et de temps en temps un hors série Merlin et Arthur construisent Camelot apparaît dans nos rayons. Au final même un personnage tel que Merlin figure emblématique de la légende Arthurienne peu, à force, lasser.

Mais alors, pourquoi céder à la tentation d'acheter cette intégral ? Tout simplement par son second personnage principal, non ce n'est pas Arthur, mais un certain Jason. Oui, oui, vous avez bien compris "le" Jason des Argonautes, l'un des plus grands héros de la mythologie grecque. Tout de suite, le livre prend une autre dimension cette rencontre anachronique ne peut que surprendre, interroger et intriguer. Mais bon, il ne suffit pas de faire preuve d'originalité en mêlant deux figures emblématiques pour faire un récit épique et captivant.

Ainsi à ma droite, nous avons Jason chef des Argonautes et capitaine de l'Argo, connu pour sa recherche de la toison d'or et de Médée. À ma gauche, Merlin, que dire de plus... grand magicien (à la barbe grisonnante) de la légende Arthurienne et figure incontournable de toute une Fantasy et accessoirement pas du même temps que Jason. le lien qui les unis est créée avec brio par l'auteur qui réinvente les origines de Merlin - après tout Merlin lui-même dit qu'il est aussi vieux que la terre - mais qui finalement laisse apparaître des similitudes, un passé commun, avec ce fier Argonaute qui semble crédible et promesse d'une bonne intrique.

Merlin débute sont récit sur les terres enneigés au bord d'un mystérieux lac, où il rendra vie à son ancien compagnon d'aventure, le fameux Jason. Ce fier capitaine fut englouti avec son navire l'Argo suite à la trahison de Médée il y a de cela 700 ans. Ce retour - miraculeux - à la vie et motivé par le découverte que les fils de son ami soient disant tué par leur mère, la sorcière Médée, on était en réalité envoyés dans le futur. Soit 700 ans plus tard, là où Merlin débute son histoire.

Le premier tome Celtika pose ainsi les premières bases d'une riche aventure. Merlin, Jason et les nouveaux Argonautes - constitué de Germains, Cimbres, Celtes, d'un Hibernien et d'une prêtresse Nordique, qui s'entiche de Merlin (au point d'énerver le lecteur par son comportement) - embarque sur un Argo mystérieux et revivifié sous l'effigie d'une déesse nordique aussi finnoise que cruelle. Commence ainsi une quête sur les traces des fils perdus de Jason. Cette recherche se révélera plus dangereuse et mystérieuse et mettra à jour des trahisons depuis longtemps oublié des Hommes. Entraînant ainsi l'Argo et son équipage au coeur d'un pays fantôme que côtoient les Héros morts et à naître.

Robert Holdstock nous offres un récit riche, captivant où quêtes, destins s'entremêlent sur un tableau plein de fureur, de conquête sanguinaire et de magie. Ses protagonistes possèdes des forces et faiblesses qui ne les rendent que plus humains aux yeux du lecteur qui ne peut que s'émerveiller devant cet assemblage de contré connue (Gaulle, Germanie, etc.), de légende, croyance et coutume méconnue et pourtant si proche de nous.

Bref,selon moi, Codex Merlin bien que considérer de nos jours comme un - magnifique -OVNI dans le genre Fantasy est un savant patchwork superbement bien écrit et intelligent de surcroit. Bref, une belle réussite de Robert Holdstock, qui nous prouve qu'en matière de Fantasy et légende rien est vrai, tout est permis.