Macmillan (01/04/2021)
3.33/5   3 notes
In the ancient kingdom of Dumnonia, there is old magic to be found in the whisper of the wind, the roots of the trees, and the curl of the grass. King Cador knew this once, but now the land has turned from him, calling instead to his three children. Riva can cure others, but can’t seem to heal her own deep scars. Keyne battles to be accepted for who he truly is—the king’s son. And Sinne dreams of seeing the world, of finding adventure.

All three fear ... >Voir plus
Que lire après SistersongVoir plus
Quand j'étais ado, j'ai lu énormément d'histoires à propos de cette période charnière de l'histoire de la Grande-Bretagne, quand l'empire romain s'est écroulé et que la christianisation a fait disparaître ce qu'il restait des anciennes coutumes celtes. Il est intéressant de constater que trente ans plus tard (gloups), une nouvelle génération d'autrices s'empare des personnages mythiques qu'on connaît par coeur et passe ces légendes au prisme des préoccupations actuelles de notre société. Dans Sistersong comme dans La Duperie de Guenièvre, il n'est plus seulement question de féminisme, comme c'était le cas dans les réécritures du mythe arthurien des années 1970 à 1990, mais aussi d'homosexualité et, surtout, plus nouveau encore, de transidentité.

Ici, Myrdhin (notre bon vieux Merlin) est gender-fluid et Keyne a le malheur d'être né dans un corps possédant des attributs féminins alors qu'il se sent homme. C'est super intéressant parce que ça soulève plein de questions que moi-même je me pose depuis quelque temps : je me suis toujours sentie femme, j'adore être une femme (malgré toutes les emmerdes et tous les combats), mais ça veut dire quoi, dans le fond, être femme ? Qu'est-ce qui fait que je me définis comme telle et, surtout, qu'est-ce qu'une personne ressent quand son identité profonde ne correspond pas au genre qui lui a été attribué à la naissance ?

De ce point de vue, j'ai eu l'impression que Lucy Holland restait un peu trop en surface. Keyne a très peur qu'on l'enferme dans les vêtements et le rôle d'une femme, il se bat pour qu'on reconnaisse en lui un garçon et le digne héritier de son père le roi, mais j'aurais aimé que sa psychologie soit encore plus fouillée – tout comme celle des autres personnages, d'ailleurs.

Sistersong est un roman divertissant qui a le mérite d'aborder des sujets de société importants, mais il m'a laissé comme un arrière-goût de déception. J'en garderai certes quelques scènes magnifiques (notamment un rituel de Beltane où Keyne danse avec le feu) ou troublantes (ce qui arrive à Sinne), mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il n'est pas totalement maîtrisé. Par exemple, j'ai rapidement deviné l'identité de Tristan mais je ne suis pas sûre que c'était voulu, j'ai l'impression que c'était censé être l'une des révélations finales.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment et j'ai adoré constater, une fois de plus, à quel point les romans historiques sont aussi, et peut-être avant tout, le reflet de notre propre époque…
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Sistersong n'est disponible qu'en anglais, mais quoiqu'épais il est relativement aisé à lire pour qui se débrouille avec cette langue.

Prenant place en Grande-Bretagne, l'histoire suit le point de vue des trois soeurs du Roi Cador : Riva, Keyne et Sinne. Leur royaume fait face à une désolation avancée alors que le christianisme nouvellement introduit sur leurs terres prend peu à peu le pas sur leurs anciennes croyances et la magie qui faisait autrefois la force et la beauté de leurs terres. Riva, Keyne et Sinne y cherchent leur place, s'adaptant ou bien luttant pour conserver leurs traditions.

Récit consacré à la famille, aux traditions et à la trahison, Sistersong est une réécriture libre de la ballade The Twa Sisters. Sistersong est un excellent roman qui plaira aux amateurs des légendes arthuriennes et qui propose une exploration des relations fraternelles et des rôles de genre avec beaucoup de justesse.
Si vous aimez les sagas anciennes, alors, ce livre est pour vous! Dans la cour de Cador qui est le roi, la guerre vient plus proche. le christianisme devient plus fort à le même temps que la magie devient plus faible. le pays frémit et un vent de panique souffle traverse la terre parce que les Gewisse écrasent tout les monde et la magie est sans le pouvoir à aider. Mais trois soeurs ont une chance à changer leurs destins et le destin du pays aussi, si seulement elles peuvent rendre le lien avec la magie, forte encore. Un roman qui a été bien écrit et je l'ai adoré.

A woman can fight and is no less a woman. A man can be a woman. A woman can be a man. And then there are those who choose to be both or neither. Do you see now, Keyne, how foolish are the names we force on people before they’re even able to speak?