Quentin Zuttion (Illustrateur)
Payot et Rivages (05/09/2018)
4.2/5   436 notes
Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même.
Que lire après Appelez-moi NathanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Lila a toujours été une enfant un peu différente de ses copines : toujours vêtue en pantalon, préférant les sports plus "masculins", se liant d'amitié plus facilement avec les garçons. Elle se sent elle-même différente. Et le jour où elle se rend compte que ses seins commencent à pousser, sa première réaction est "c'est quoi cette blague ?". Elle ne veut d'ailleurs pas être comme sa cousine qui rêve d'avoir une grosse poitrine. À ce moment de l'adolescence où les corps s'expriment, Lila ne se reconnaît pas et tente de comprendre qui elle est vraiment...

Inspiré de faits réels, cet album traite avec délicatesse et talent d'un sujet ô combien sensible, le transgenre. Née dans un corps de fille, Lila ne s'est jamais considérée comme telle. Moult questions l'assaillent alors. Qui est-elle vraiment ? Est-elle homosexuelle ? Fait-elle sa crise d'adolescence ? Ses maux, son malaise et son mal-être ont pu être soulagés le jour où elle a mis des mots sur ce qu'elle est. Catherine Castro s'empare ici d'un sujet difficile, complexe, loin d'être un phénomène de mode comme le pensent certains mais bien un parcours compliqué, semé d'embûches. Il faudra du courage et un regard d'une grande lucidité pour oser affirmer haut et fort qui l'on est vraiment au fond de soi. Nathan/Lila en est la preuve. Ce garçon né dans un corps de fille est terriblement attachant, porteur d'espoir, et permettra peut-être à certains de franchir le cap. Cet album émeut de par son message, sa sensibilité, sa véracité et de par son texte et son graphisme en parfaite adéquation.
Avoir 13, 14 ou 15 ans n'est jamais facile, et ça l'est encore moins quand on s'appelle Lila, que son corps ressemble de plus en plus à celui d'une fille alors que dans sa tête, on est un garçon. Comment exprimer ce qu'on ressent à être enfermé dans un corps qui n'est pas le sien, comment dire à ses amis, à sa famille, à ses professeurs qu'on se déteste, qu'on hait ce corps qui n'est pas le bon.
Comment faire accepter à tous ce qui est difficile voire impossible à verbaliser, à entendre, à comprendre ?
Alors Lila fait comme elle peut, elle pique des colères, elle boude, elle se fait du mal pour qu'enfin quelqu'un comprenne qu'elle va mal, qu'elle a besoin d'aide et de soutien.
Cette bande dessinée qui aborde le thème des personnes nées dans un corps qu'elle ne reconnaissent pas comme le leur est particulièrement touchante, les propos sont justes, sans mièvrerie ni caricature.
Elle aborde le parcours psychologique et évoque aussi les transformations physiques de ces hommes et de ces femmes qui entreprennent de changer d'identité et de sexe.
Une bande dessinée très sensible, pleine de finesse et d'optimisme.
Par une heureuse coïncidence, j'ai pu lire cette BD deux jours après avoir vu Girl, de Lukas Dhont, au cinéma. Les deux oeuvres sont contemporaines et se complètent très bien.
Les deux présentent les souffrances d'un.e ado qui n'est pas né.e. dans le bon corps et qui va tout faire pour se sentir enfin en adéquation avec ses ressentis: changer de sexe. le récit de Lila alias Nathan explore son passé, son enfance pour y montrer les prémisses de ce mal-être, alors que dans le film, on entre d'emblée dans le processus médical, et Lara est déjà là, on ne connaît rien de son passé.
Les deux ados, contrairement aux parents très inquiets, semblent commencer à vivre enfin une fois que l'étape de la prise hormonale peut commencer, les voilà heureux, soulagés, tous les deux. Il leur faut encore trouver leur place au sein des autres ados, une place peut-être un peu différente, mais les deux sont des battants.
J'ai aimé l'un et l'autre, même si le film m'a plus touchée, en partie grâce à ce jeune acteur fabuleux.
Deux belles découvertes.
Appelez moi Nathan (2018), est l'histoire du combat d'un trans, qui m'a réconcilié avec cette cause. Au début, on remarque pas mal d'ironie. le récit commence avec la piscine scolaire. Comment se mettre en maillot alors que ce corps dénudé n'est pas le sien? Les grandes double pages métaphoriques m'ont fait rire au début (bain de nichons...). Mais cela débouche hélas sur la violence/le dégoût de son corps! ... Ce qui nous mène à la scarification! C'est le déchirement... On dénonce ses coupures, il se sent perdu et trahis! Ah l'adolescence c'est jamais facile! "Je suis un garçon" je valide. Quand même, il est tombé sur un bon psychiatre, contrairement aux apparences. Ses parent vont ils l'accepter, finalement? Est-ce que ça finira bien? Qu'est ce que la normalité? J'aime bien cette "mode" où la personne couche une fois avec son/sa partenaire puis se rendent compte qu'ils sont mieux en tant qu'amis et ils restent ami, pas juste le "On reste amis?" super hypocrite... T'es un mec, Nathan! Vraiment, ce n'est pas la même chose Trans et Lesbienne.
Je vous retrouve pour un 🌸AVIS ROMAN GRAPHIQUE🌸❤ Ma 11 ème Lecture de FÉVRIER ❤ attention dans cette chronique il y a une partie de mon point de vue donc si vous êtes fermés sur le sujet sauter le passage si vous ne voulez pas saigner des yeux ou faire une crise cardiaque. Lol

~Aujourd'hui j'aimerais vous partager mon avis sur " Appelez-moi Nathan" de Catherine Castro et Quentin Zuttion.

•Nombres de pages: 141
•Editions: Payot Graphic
•À partir de 15 ans car certaines scènes comme la mutilation ou les opérations peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
•Prix:  16 euros 50

●Genre: LGBT , droit, transidentité, confiance en soi , dysphasie de genre , détresse, identité, FTM, acceptation de soi , orientation sexuelle, ouverture d'esprit, militantisme , tolérance, coming-out, BD, témoignage, adolescence, transgenre, famille.

🌸RÉSUMÉ🌸

Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même.

♡MON AVIS♡

●Les termes sont abordés avec beaucoup de pédagogies. le livre explique le douloureux parcours des jeunes en quête de leurs identités qui sont nés dans un autre corps qui n'est pas le leur. Et nous suivons également les étapes du parcours F to M ( female to male) ainsi que sur la dysphorie de genre. le livre parle des problèmes et sont évoqués d'une manière réfléchie : la scarification , le sexisme , l'homophobie et bien d'autres qui sont universels. C'est une BD sur le questionnement.

●J'ai apprécié ma lecture car ce roman graphique peut permettre à des personnes de faire leurs comings-outs. Il met en avant l'ouverture d'esprit et ce que peut ressentir l'entourage face à cette situation. Nous suivons Lila dès son enfance qui déjà petite n'aimait pas les robes ou faire des choses que les petites filles font ( bon je vais pas vous dire que les filles ne jouent pas aux voitures ect car si, je ne vais pas faire un débat dessus haha mais vous avez compris bleu pour moi est pour filles et garçons). Après c'est quoi être une femme opérations, qu'est ce qui défini notre sexe, et bien pas forcément notre génétique. On peut être née fille et notre genre garçon. Les personnes nées filles et qui sont une fille dans leur tête  sont cisgenres. Après je ne veux pas dire de bêtises je ne m'y connais pas en profondeur sur le sujet mais je côtoie pas mal de non binaire , transgenre ect. Il ne faut pas confondre sexualité et genre. Beaucoup diront "Oh tu n'as pas de zizi donc tu es une fille !" , sauf que si dans sa tête la personne est née homme et qu'il veut que le pronom soit il c'est une garçon.  le fait de ne pas comprendre fait que les personnes souffre. Comme je vous dit qu'est ce qui nous définit en tant qu'homme ou femme. Car une femme avec un sexe masculin c'est un homme ou une femme ?? Eh bien voilà vous avez compris. Autre exemple: Lila née fille mais garçon dans sa tête  , elle aime les filles, ses caramades disent qu'elle est lesbienne et ben non elle est hétéro car c'est un garçon dans sa tête. Désolé je m'étale sur le sujet.

●Nous suivons également la réaction des parents qui ne comprennent pas forcement et qui ont dû mal à se dire que leur fille est un garçon car pour eux ils ont mit une fille au monde. En grandissant, il sera vraiment mal dans sa peau face aux regard des autres et parce qu'il voudrait s'assumer tel qu'il est. Il voudra qu'on l'appelle Nathan. Ce roman nous apprend l'acceptation de soi et nous montrera également son suivit psychologique et son parcours jusqu'à l'opération, les démarches. Les images peuvent choquer.

●Les parents finiront par comprendre. Forcément eux sont dans l'incompréhension. Mais ce roman montre une histoire réelle. Un parcours. Mettez vous à leurs places. C'est une autobiographie bienveillante pour les jeunes en quête identitaire mais aussi pour ceux qui ne comprennent pas.
Ce roman ressort du questionnement de l'orientation sexuelle et un élan de militantisme. Il se battra pour qu'on le reconnaisse au yeux de la loi en tant qu'il et ira jusqu'au FTM : Female to Male.
Les illustrations expliquent bien ainsi que les définitions.

Je vous conseille vraiment ce roman graphique ❤

Et assumez vous comme vous êtes. Soyez qui vous voulez. Tant que vous êtes vous et que vous êtes bien dans votre peau.

Note 5/5❤

critiques presse (3)
ActuaBD
28 décembre 2018
Un récit initiatique merveilleusement illustré par Quentin Suttion dont le dessin sensible et juste entoure le sujet de bienveillance et d’affection.
Bedeo
12 octobre 2018
L’histoire de Lila clamée au grand jour dans une approche difficile mais positive, tendre et pleine d’espoir pour notre humanité.
Bibliobs
05 septembre 2018
Grande reporter, Catherine Castro évoque de manière très pédagogique les difficultés d'un adolescent à changer de genre.
- Y a de plus en plus de gosses qui veulent changer de sexe. Je trouve ça bizarre.
- Ça a toujours existé sauf que c'était ultra-tabou ! On daubait sur les trans du bois de Boulogne. Obligés de faire le tapin pour survivre.
- Ouais, et là, c'est la môme de notre pote.
- Écoute, Yann. Tu perfuses tes gosses au lait bio depuis qu'ils sont nés. Mais qu'est-ce que t'en sais ? S'ils sont bien dans leur corps, dans leur vie ? Tout ça, c'est mystérieux, compliqué. Mais c'est pas une maladie.
Je me déteste. Je ne suis pas normale. C'est quoi mon problème ? Mes parents appellent ça ma crise d'adolescence. Ils sont mignons, mais ça m'aide pas. Qu'est-ce que j'ai bordel ?
— Bonjour madame. Mon fils souhaite changer de prénom.
— Bien sûr. Vous devez justifier d'un intérêt légitime.
— Légi... C'est-à-dire ?
— Madame, si je vous dis que je m'appelle Lila, ça vous choque, non ? Je ressemble à une fille ?
— Ah... pas du tout ! C'est très bien fait !
— On a l'attestation d'un psychiatre. Et d'une endocrinologue, qui atteste que mon fils suit une hormonothérapie.
— C'est parfait mais inutile. La loi a changé. Toute personne présentant un intérêt légitime peut faire cette demande. Je cite : « Il suffit de démontrer que la mention relative à son sexe à l'état civil ne correspond pas à celui dans lequel il se présente. »
— Bon, ben... Cool !
— J'inscris votre nouveau prénom sur le registre de l'état civil, et votre acte de naissance sera automatiquement modifié.
— Et la carte d'identité ? La mention du sexe ?
— Ce n'est pas du ressort de la mairie. Il faut aller au tribunal de grande instance. C'est gratuit.
— Il faudra quand même passer devant un juge. Ça me saoûle.
2. « [Malik:] - En vrai, c'est pas un problème avec les meufs ? Le sexe, j'veux dire.
[Nathan:] - On m'a dit que c'était mieux avec moi, parce que je fais gaffe aux meufs.
[Faustine:] - De ouf ! La plupart des mecs, ils pensent qu'à leur bite.
[Malik:] - Ouais, les meufs elles veulent des préliminaires.
[Nathan:] - Ça existe pas les préliminaires. Les caresses et tout, c'est du sexe, pareil.
[Faustine:] - P't-être parce qu'on t'a élevé comme une fille. T'es moins macho du coup.
[Nathan:] - Haha ! Peut-être.
[Faustine:] - T'es un mec... en moins con ! Haha !
[Malik:] - Mais tu te sentirais pas mieux avec une bite ?
[Nathan:] - Franchement... je sais pas. Moi, j'ai une chatte de mec. Et une bite dans la tête. » (pp. 137-138)
Je me suis jamais senti fille. Ma mère me forçait à mettre des robes. Je le faisais pour lui faire plaisir. j'étais déguisé. Comme les singes qu'on habille en humains.

[p100]