Thames & Hudson (18/05/2004)

Le graphisme a joué un rôle majeur dans l’histoire de la culture visuelle du XXe siècle. Moyen d’identification, d’information et de promotion, le design graphique est devenu une profession et une discipline à part entière. Des affiches de la fin du XIXe siècle aux créations numériques les plus récentes, l’auteur présente une chronologie des arts graphiques pays par pays – mét... >Voir plus
Que lire après Le Graphisme de 1890 à nos joursVoir plus
Dans un ouvrage abondemment illustré, l'auteur nous emmène dans le XXè siècle du graphisme.
Publicité, logo, maquettes de magazines et de journaux furent (et sont) lse terrains de jeux de ces artistes du texte et de l'image (surtout).
Contraintes techniques, sociétales, ils se sont joués de tout pour évoluer leur art et leur statut (artistes : oui ? non ?)
De solitaires, ils se sont regroupés en ateliers, agences, écoles. Ils enseigent, publient, s'exposent, s'influencent et s'internationalisent (ils sont très "sans frontières")
Parfois un peu technique, toujours intéressant. Pour les étudiants, les curieux et les amateurs de graphisme.

Pour les notions techniques (attention, le site est un peu austère) :

Le Nouveau graphisme réalise, en matière de communication visuelle, le désir d'objectivité des pionniers d'avant-guerre. Il donna à la nouvelle profession les moyens d'une internationalisation et, au graphisme informatif, un langage et une discipline typographiques avant que n'arrivent la photocomposition et l'infographisme.