AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

John Holloway (Autre)Julien Bordier (Traducteur)
EAN : 9782377291618
96 pages
Libertalia (21/01/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
« Ce que le coronavirus nous lance à la figure c’est que si nous continuons à vivre dans cette même forme d’organisation sociale, si nous persistons à faire tenir une société dans laquelle la recherche du profit est la dynamique déterminante, alors nous nous dirigeons sûrement et certainement vers l’extinction.
Dans cette situation, notre colère doit continuer à escalader, nos colères doivent s’agréger les unes aux autres, chaque colère devant êtr... >Voir plus
Que lire après Avis de tempêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit livre mais lecture aride !
Dans ce petit recueil composé de quatre textes, John Holloway nous donne des pistes de réflexions à explorer pour le fameux "monde d'après".

La composition est assez étrange. Deux courts textes encadrent le gros morceau du recueil. Lequel se termine par un très court texte, présenté comme une "histoire fantastique", mais qui ressemble plus à une synthèse du livre. le propos n'est pas réjouissant tout au long des textes, mais cette sorte de micro-nouvelle vient apporter une touche, sinon d'espoir, au moins de perspective d'horizon !

Reliant la crise du coronavirus, et par moments les manifestations autour du meurtre de George Floyd, John Holloway nous propose une radiographie des crises en cours et à venir.
Le lien est constamment fait avec la crise écologique.

Il cite un grand nombre d'articles publiés au début de la pandémie (les textes de John Holloway datent du début de l'été 2020), soit pour abonder en leur sens, soit pour montrer que les solutions qui s'annoncent ne sont que de nouveaux masques du même problème : le capitalisme.
C'est le centre névralgique du recueil : abattre le capitalisme.

Il y a beaucoup de redites d'un texte sur l'autre, ce qui donne une impression que le propos tourne en rond. Mais la pédagogie est l'art de la répétition, et il s'agit en fait d'une démonstration de la cohérence du propos de l'auteur.

Intéressant, pour mettre de l'eau - en attendant le feu, une prochaine fois - à nos moulins cérébraux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Notre colère doit continuer à escalader, nos colères doivent s'agréger les unes aux autres, chaque colère devant être respectée, chaque colère ajoutant que "ça ne suffit pas" et débordant dans d'autres colères jusqu'à ce que nous en arrivions à cette simple déclaration : "nous ne pouvons plus respirer, le capitalisme nous tue." (12-13)
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être que le bon côté de Trump (si l'on veut bien m'excuser l'énormité de cette phrase) est qu'il est un symbole qui cristallise de très nombreuses autres colères : il symbolise parfaitement le racisme, le sexisme, le militarisme, l'inégalité sociale, l'impérialisme, l'hypocrisie et la destruction de la nature. (17)
Commenter  J’apprécie          00
C'est maintenant le temps du Hic Rhodus, hic salta, du maintenant ou jamais. C'est un moment privilégié de terreur et d'espoir qui doit nous amener à penser. (58)
Commenter  J’apprécie          00
La maladie des pauvres est une menace pour la santé des riches (ce qui fut à l'origine de "l'État-providence" au XIXe siècle). (45)
Commenter  J’apprécie          00
De fait, il nous faut crier avec force que toute réorganisation verte repose sur des relations sociales vertes-rouges-noires. (68)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : coronavirusVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}