John Holloway (Autre)Julien Bordier (Traducteur)
Libertalia (21/01/2021)
3.5/5   1 notes
« Ce que le coronavirus nous lance à la figure c’est que si nous continuons à vivre dans cette même forme d’organisation sociale, si nous persistons à faire tenir une société dans laquelle la recherche du profit est la dynamique déterminante, alors nous nous dirigeons sûrement et certainement vers l’extinction.
Dans cette situation, notre colère doit continuer à escalader, nos colères doivent s’agréger les unes aux autres, chaque colère devant êtr... >Voir plus
Que lire après Avis de tempêteVoir plus
Petit livre mais lecture aride !
Dans ce petit recueil composé de quatre textes, John Holloway nous donne des pistes de réflexions à explorer pour le fameux "monde d'après".

La composition est assez étrange. Deux courts textes encadrent le gros morceau du recueil. Lequel se termine par un très court texte, présenté comme une "histoire fantastique", mais qui ressemble plus à une synthèse du livre. le propos n'est pas réjouissant tout au long des textes, mais cette sorte de micro-nouvelle vient apporter une touche, sinon d'espoir, au moins de perspective d'horizon !

Reliant la crise du coronavirus, et par moments les manifestations autour du meurtre de George Floyd, John Holloway nous propose une radiographie des crises en cours et à venir.
Le lien est constamment fait avec la crise écologique.

Il cite un grand nombre d'articles publiés au début de la pandémie (les textes de John Holloway datent du début de l'été 2020), soit pour abonder en leur sens, soit pour montrer que les solutions qui s'annoncent ne sont que de nouveaux masques du même problème : le capitalisme.
C'est le centre névralgique du recueil : abattre le capitalisme.

Il y a beaucoup de redites d'un texte sur l'autre, ce qui donne une impression que le propos tourne en rond. Mais la pédagogie est l'art de la répétition, et il s'agit en fait d'une démonstration de la cohérence du propos de l'auteur.

Intéressant, pour mettre de l'eau - en attendant le feu, une prochaine fois - à nos moulins cérébraux.

Notre colère doit continuer à escalader, nos colères doivent s'agréger les unes aux autres, chaque colère devant être respectée, chaque colère ajoutant que "ça ne suffit pas" et débordant dans d'autres colères jusqu'à ce que nous en arrivions à cette simple déclaration : "nous ne pouvons plus respirer, le capitalisme nous tue." (12-13)
Peut-être que le bon côté de Trump (si l'on veut bien m'excuser l'énormité de cette phrase) est qu'il est un symbole qui cristallise de très nombreuses autres colères : il symbolise parfaitement le racisme, le sexisme, le militarisme, l'inégalité sociale, l'impérialisme, l'hypocrisie et la destruction de la nature. (17)
C'est maintenant le temps du Hic Rhodus, hic salta, du maintenant ou jamais. C'est un moment privilégié de terreur et d'espoir qui doit nous amener à penser. (58)
La maladie des pauvres est une menace pour la santé des riches (ce qui fut à l'origine de "l'État-providence" au XIXe siècle). (45)
De fait, il nous faut crier avec force que toute réorganisation verte repose sur des relations sociales vertes-rouges-noires. (68)