Comment j'ai appris à voler a résonné en moi car sa leçon trouve tellement d'applications dans notre vie.

A son époque, Marilyn Monroe disait déjà qu'une femme qui porte du 40 n'est pas laide, que c'est la société qui l'est.

Cependant, les diktats de la mode actuelle persistent. Ils nous incitent à nous trouver hideuses si on prend quelques kilos de trop. Il nous impose des canons et le moindre manquement est sanctionné par le jugement des autres. Kathryn Holmes nous rappelle que la perfection n'existe pas, que ça ne sert à rien de vouloir rentrer dans un moule. Elle nous rappelle également qu'il faut avant tout s'aimer tel que l'on est et savoir se fixer des buts réalistes, propres à nous-mêmes.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Bon, un coup de pied aux fesses et c'est reparti pour une nouvelle chronique ! On pourra dire que j'ai peu fait tourner le blog, au mois de février…

How it feels to fly, traduit en français sous le titre Comment j'ai appris à voler, nous parle de Sam, qui fait des crises de panique et a été envoyée dans un camp d'été pour apprendre à gérer ses émotions. Elle qui veut devenir ballerine professionnelle et essaie avec difficulté de combiner les changements de son corps de femme avec l'exigence de son art, se retrouve entourée de 5 autres ados aux problèmes non moindres, 2 anciens du camp et une doctoresse dont elle se méfie allègrement. Elle a trois semaines pour apprendre à dompter ses faiblesses, pour aller de l'avant, mais le chemin sera semé d'embûches. Parce que ce n'est pas seulement une histoire de trucs à apprendre, mais bien d'une révolution intérieure dont on parle… Sam parviendra-t-elle à surmonter tout ça ?

J'avoue que si le résumé m'avait intriguée, en anglais, c'est la couverture aux couleurs toutes douces qui m'avait décidée. le sujet avait l'air de changer, et comme je suis une appréciatrice de la psychologie des personnages, je pensais que celui-ci pourrait me faire voyager. Je n'ai pas eu tort ! C'était une bonne lecture, sans trop de prise de tête.

Samantha est une jeune femme assez torturée mentalement, puisqu'elle ne parvient plus à gérer l'afflux d'émotions concernant son corps. Elle est persuadée que tout le monde la trouve grosse, et il est vrai que dans le milieu de la danse classique, les gens sont assez violents avec ça. Elle qui possédait un corps de ballerine a vu fleurir des formes féminines qui désormais l'angoissent. Elle considère que son propre corps l'a trahie, et cela devient une obsession, de par le regard des autres.
Elle est attachante et touchante, parce que la lutte qu'elle mène est difficile, et que son chemin n'est pas évident.

On s'attache aussi d'une certaine manière aux autres membres du camp, qui chacun possèdent une faiblesse et effectuent un chemin de « conversion » qui n'a rien d'aisé. Pour autant, nous ne sommes pas tentés de les prendre en pitié, aucun. On est plutôt là pour apprendre à les découvrir, en espérant qu'ils pourront avancer. J'ai beaucoup apprécié ce fait, parce qu'on sent qu'il y a une belle considération de chacun au travers de l'écriture. Aucune concession n'est faite, et parfois, on a très envie de secouer Zoe, par exemple, qui ressemble à s'y méprendre à une petite peste qui nous irriterait rapidement.

Petit point de déception du livre ? La romance. Je crois que je m'étais attendue à plus, et de fait, mes attentes n'ont pas été remplies. Pour autant, le reste de l'histoire est bien, c'est clair, et c'est avant tout un chemin de guérison et d'efforts qui nous est présenté avec justesse. Mais pour la romance ? On repassera, je crois.

Au niveau de l'intrigue, elle prend son temps, sans avoir de temps morts. le lecteur découvre au fur et à mesure ce qui se passe dans la tête de Sam, l'ampleur de ses soucis et des raisons qui l'ont poussée à devenir comme ça. Bien sûr, les facteurs externes ne sont pas les seuls à entrer en compte, mais tout revient dans un aspect plus large et bien développé, à mon sens. Entre ses temps de « thérapie » et ceux où elle fait son introspection, ou encore ceux des interactions avec les autres, on ne s'ennuie pas. Si le récit n'est pas addictif, le rythme est bien dosé.

La plume de Kathryn Holmes est juste, fluide, et j'admire le fait qu'elle sache retranscrire aussi bien la lutte intérieure de Samantha dans ses différents aspects que dans les personnalités qui émergent des autres personnages. Même les descriptions sont simples, assez précises, et je me suis souvent représentée le contexte sans trop de difficultés. Une écriture tranquille !

Au niveau des valeurs, la notion de courage et de force est assez centrale. Samantha part avec une vision biaisée de beaucoup de principes, et son cheminement va aussi l'aider à reconsidérer tout ça. J'ai aimé son humilité et celle de la doctoresse du groupe, le fait que Sam reconnaisse les torts de ceux qui l'entourent, sans pour autant les accuser de tous ses maux. La valeur de l'amitié et l'estime de soi ont une grande place aussi, tout comme l'acceptation que nous ne pouvons pas tout faire seuls. Je pense que ce livre propose de belles leçons de vie, sous couvert d'une histoire simple mais bien ficelée et avec des personnages intéressants.

En conclusion, How it feels to fly aura été une sympathique lecture pour moi. Pas de coup de coeur, pas de côté addictif et même une petite déception côté romance, cela dit, j'ai apprécié la psychologie des personnages et le cheminement effectué auprès de Sam. On ne les prend pas en pitié, mais on découvre de belles leçons de vie avec elle et avec eux, non sans heurts. L'écriture est fluide, simple, et les sentiments justes.
Je vous le conseille donc et ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/11/09/comment-jai-appris-a-voler-kathryn-holmes/

Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre encore une fois. Malgré quelques bémols, ce livre comporte de magnifiques scènes et un message poignant que tout les adolescents devraient lire.
L'univers de la danse classique pourraient rebuter certains lecteurs, ceux notamment pour qui la danse est un thème qui ne les intéresse pas. Cela pourrait être ennuyant ou soporifique et bien pas du tout. Moi qui ne connait que très peu ce milieu, je me suis beaucoup intéressée à cet univers particulier remplies de requins assoiffée de perfection. On ressent parfaitement à travers la plume de l'auteur Kathryn Holmes la compétition présente dans ce monde que l'on pourrait penser inoffensif.
J'ai adoré suivre cette ado, comprendre dans quel état d'esprit elle est, même si parfois tout cela se révélait un peu cliché. Par exemple la mère ancienne danseuse qui essai de reproduire son schéma sur sa fille ? du déjà vu dans bien des domaines. Mais c'est tout de même indispensable à l'histoire pour faire comprendre au lecteur toutes les angoisses dont est sujette Sam.

J'ai malheureusement eu du mal avec Sam. Et c'est ce que je vous disais quand je vous parlais de mon avis qui avait évolué. Quand j'ai refermé le livre je me suis fait cette réflexion de me dire que je n'avais vraiment pas aimé ce personnage. Je la trouvais trop secrète, trop renfermée, enfin quoi t'es dans ce camp pour qu'on t'aide alors essai de t'ouvrir et de te libéré de ce qui t'oppresse. Je la trouvais également beaucoup trop soucieuse de son corps, tout le monde ne la fixe pas forcement pour ses rondeurs, les gens n'ont pas que des mots méchants en bouche… Et puis passé quelques jours et en repensant au roman afin d'écrire cet avis, j'ai compris Sam. C'est moi qui ai été bête de penser que quand on est touché comme ça de crises d'angoisse, on ne peut pas arriver en quelques jours à s'ouvrir à tout le monde et surtout à une spécialiste. Sam est une ado qui est sous pression depuis bien trop longtemps. Sa mère, son école de danse, mais surtout elle-même. A partir de ce moment, elle m'est apparue beaucoup plus sympathique. Après tout c'est une ado comme les autres, juste un peu plus à fleur de peau sur certaines choses. J'ai par contre adoré son côté passionnée et déterminée, c'est un bel exemple.

Comme tout les romans de cette collection, les livres se bouffent à une vitesse folle, alors ne vous tracassez pas si vous avez peur de vous y plonger, la plume est très sympathique, on a du mal à croire que c'est le premier roman de l'auteur, les chapitres sont relativement courts, ça se lit très bien.
Petit bémol pour moi tout de même sur le manque d'action. J'ai trouvé que ça s'essoufflait un petit peu par moments, il ne s'y passait pas grand chose, on la suit dans ce camp durant tout le livre, et a part les thérapies de groupe, celles individuelles et les exercices pour se libéré des angoisses persistantes… Bah il ne s'y passe rien d'autres. Bien que ça se lit très facilement et qu'on ne s'ennuie pas du tout, j'aurais adoré avoir un peu plus de rebondissements.

Je tiens par contre à souligner la beauté du message que crie ce bouquin. « Comment j'ai appris à voler » est un hymne à l'acceptation de soi. Je suis persuadée que ce bouquin peut parler à la majorité des adolescents qui souffrent de complexes et d'anxiété. Je sais que cela peut-être compliqué quand on ne s'accepte pas complètement telle que l'on est, quand on ne voit qu'un seul défaut et rien d'autres. Mais comme Sam vous devez comprendre que les gens autour ne remarquent pas forcement ça. Qu'ils n'ont pas tous des pensées méchantes au premier regard, et que c'est simplement vous qui avaient une vision éronnée de vous même !

Pour résumer, je vous conseille vraiment de vous pencher sur ce roman, oui c'est un young adult, mais c'est surtout un roman très réussi rien que pour le message qu'il transmet. Les thèmes abordés de la danse, de l'amitié mais surtout de l'acceptation de soi sont très bien mise en place. Un roman très sympathique que je vous recommande de découvrir si vous en avez l'occasion :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Une histoire que j'ai eu du mal à terminer pourtant le thème est un sujet d'actualité et les jeunes personnages sont touchants...
Pour voir la chronique complète: https://au-boulevard-du-livre.blogspot.ca/2017/06/comment-jai-appris-voler-kathryn-holmes.html
.............................
Sam ressent beaucoup de pression entre son rêve de devenir une danseuse de ballet classique et sa mère qui la fait culpabiliser pour ce qu'elle mange alors que son corps change, se métamorphose et s'arrondit. Il va de soi que Sam a beaucoup de pensées péjoratives envers elle-même. Par contre, ses pensées négatives récurrentes sont bien dosées: elles nous permettent de cerner son problème sans nous blaser. Tout se ressent bien: sa passion, ses angoisses, son dégoût, sa douleur, ses déceptions ainsi que la pression qui pèse sur elle.

Sincèrement, je m'attendais à une certaine fin et j'étais tellement sûre du dénouement. Finalement, l'auteure m'a bernée.
Lien : https://au-boulevard-du-livr..
Un livre qui reflète vérité et surtout réalité car dans la société d'aujourd'hui on ne peut pas nier que la vie est basée sur la complexité de l'acceptation de soi. Tout cela lié avec un quotidien parfois angoissant et trouble.

Ce livre que nous avons trouvé passionnant dès le début, nous a un peu déçue à la fin. Nous ne nous attendions pas à ce que ça se termine comme ça, nous n'allons pas en dire plus pour éviter de spoiler ceux qui ne l'ont pas lu. Mais c'est simplement, que nous imaginions autres choses avec certains personnages. Cela reste une lecture bien plaisante malgré tout et nous avons passé un agréable moment en compagnie de personnages très touchants.
Lien : https://ladiescolocblog.word..