Un roman intéressant qui met en avant les troubles que certains adolescents rencontrent ainsi que l'univers du sport de haut niveau.

J'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et les exercices proposés durant le séjour dans le centre réalistes et bien menés.

Comme je l'ai dit, l'histoire mettra en avant les difficultés psychologiques que les sportifs peuvent rencontrer dans leurs disciplines, notamment dans la danse classique, le football américain et le patinage artistique. Mais, il n'y a pas que cela, le récit est principalement axé sur l'acceptation de soi surtout lorsque le corps change à l'adolescence.

La plume de l'autrice est précise tout en restant accessible et nous entraîne directement dans la tête de Sam. Les personnages sont bien construits et les caractères très variés. J'ai beaucoup aimé l'évolution de chacun des participants qui vont plus s'ouvrir tout au long de l'intrigue.

Le dénouement final est vraiment inattendu et laisse le lecteur sur un message que je trouve touchant et valorisant.

Cependant, je regrette que l'histoire débute directement dans le camp, je pense qu'il aurait été plus intéressant de découvrir Sam avant son entrée au centre.

De plus, j'ai pu anticiper certains éléments de l'intrigue ce qui m'a légèrement fait décrocher de cette lecture.

Si vous appréciez la littérature contemporaine dans le style jeunesse avec un brin de romance et que vous aimez les récits traitant de l'acceptation de soi et du sport, je ne peux que vous recommander ce roman.

J'ai lu très vite les 380 pages de ce livre. Certes, l'écriture est assez petite et il y a peu d'espace entre les paragraphes mais ça se lit aisément. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 8,50 euros ou pour 12,50 francs sur le site de France Loisirs.

J'ai vraiment apprécié cette lecture que je vous recommande de découvrir en été mais j'ai aussi relevé quelques points qui m'ont moins plu. du coup, je lui donne la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Encore un New way de chez Hugo Roman à mon actif !
Je dois dire que la couverture de celui-ci m'a tout de suite attiré: les tons roses, la danseuse.

Et c'est bien de danse que parle ce roman. Car notre héroïne, Sam, est une danseuse ballerine ! Elle souhaite devenir professionnel mais depuis quelques temps rien ne va plus : crises d'angoisse à répétition.

Alors elle intègre J'Optimise mes Performances, un camp de trois semaines où les ados peuvent venir parler de leur anxiété, des difficultés qu'ils rencontrent lors des compétitions ou des entraînements.

Encore une fois, les New Way aborde des thèmes qui touchent énormément les adolescents. Ici, il s'agit de l'acceptation de soi ! le corps de Sam a changé. Il faut qu'elle vive avec ce nouveau corps, mais rien n'y fait, Sam n'accepte pas ce qu'elle est devenue !

Outre l'acceptation de soi, le livre aborde aussi les troubles alimentaires même si ce n'est pas au coeur de l'intrigue !

Je n'ai pas forcément bien compris le personnage d'Andrew et son comportement, il se dédouane vite de ce qui est arrivé entre lui et Sam.
J'ai par contre beaucoup aimé toute la palette de personnage proposés et notamment Zoé : l'indomptable.

J'aime l'univers de la danse, notamment quand je regarde des films. Ici, les scènes sont plus difficile à imaginer mais j'ai quand même aimé être dans cet univers.

En bref, un petit livre bien sympathique !

Elise__♥
Comment ne pas être tenté par un roman avec un aussi beau titre? J'avais bien évidemment envie de connaître la réponse à cette question et découvrir le parcours de Sam qui rêve de devenir ballerine professionnelle. Elle danse depuis ses 6 ans, mais voilà que son corps de petite fille se transforme en corps d'une adolescente avec plus de rondeurs, plus de féminité… Sam vit mal cette transformation et après des crises de panique, on décide de l'envoyer dans un centre de traitement pour apprendre à gérer ses complexes.

L'histoire de Sam m'a beaucoup touchée. le diktat de la minceur est très présents dans certains milieux professionnels, telle que la danse classique et Sam en subit la pression. La société nous impose d'ailleurs de nous fixer l'objectif de ressembler à ces mannequins « Photoshopés » dans les magazines. le roman souligne le fait que l'on peur vite devenir obsédé par une image idéale de nous-même à atteindre. Au point de ne plus supporter ce que le miroir nous renvoie. Dans le texte, l'auteure nous convie dans les pensées de Sam les plus intimes et nous découvrons une jeune fille complexée et qui déteste son corps. Elle ne supporte même pas d'être observée.

Le roman souligne également la part de responsabilité des parents dans l'image que leur enfants ont d'eux-mêmes. La mère de Sam, lui fait vivre une pression constante. Ce qu'elle pense être des encouragements pour sa filles, ne font que faire sombrer la fragile Sam jour après jour. Signifier à son enfant qu'il est gros et qu'il faut qu'il fasse un régime et qu'il se prive de tout pour retrouver la ligne, c'est une chose horrible. D'autant plus que Sam n'avait qu'une silhouette plus féminine.

L'histoire est donc intéressante à suivre, même si quelques séances de thérapie de groupe m'ont paru un peu longues. Les personnages qui gravitent autour de Sam sont autant brisés qu'elle et essayent de s'en sortir. C'était touchant de les voir se battre pour changer. J'ai beaucoup aimé la relation entre Sam et Andrew ancien pensionnaire du camp, devenu étudiant en psychologie. Il devient l'assistant de la psychologue du centre de traitement.

Comment j'ai appris à voler est une belle histoire triste et pleine d'espoir à la fois. Un récit émouvant, une jolie plume et des personnages attachants. Une leçon de vie pour ceux qui n'acceptent pas leur corps tel qu'il est et se sentent oppressés par le regard des autres. Finalement, chacun de nous peut apprendre à voler.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un très beau roman, à faire lire à toutes les adolescent(e)s.

Sam est mal dans sa peau depuis qu'elle a pris du poids. Danseuse, elle pense que son corps ne lui permettra plus de s'adonner à sa passion, d'autant que sa mère lui met beaucoup de pression vis-à-vis de l'alimentation. Sam pense – à tort – que les regards de tous sont braqués sur ses poignées d'amour. Elle part donc passer 3 semaines dans un centre en compagnie de 5 autres jeunes, séjour qui doit leur permettre de passer au-dessus de leurs angoisses les plus profondes, et d'avancer malgré leurs failles.

J'ai aimé ce roman parce qu'au travers des 6 jeunes qui suivent la thérapie, et des conseils des thérapeutes, il traite de nombreux sujets qui toucheront les jeunes, concernant l'acceptation de soi. Les parents n'ont pas tous le beau rôle ici, et ça permet au lecteur adulte d'analyser également la manière dont il traite ses enfants (en leur mettant la pression). Enfin, ce n'est pas un roman qui dit que la vie est rose. le message suggère plutôt de passer par-dessus les difficultés rencontrées, de trouver des moyens de s'accrocher malgré les doutes et les déceptions, et de remarquer que si une porte se ferme, il y en a peut-être une autre qui s'ouvre à côté. Rien n'est jamais perdu. Une très jolie histoire, vraiment !
Une belle histoire. J'aurais aimé un peu plus de romance.
Sam s'entraîne depuis toujours pour devenir ballerine mais depuis quelques mois, son corps aux mensurations parfaites pour la danse classique s'est un peu transformé. Quelques kilos sont venir arrondir sa silhouette longiligne et elle s'est mise à douter de ses chances de devenir un jour professionnelle. Après une terrible crise d'angoisse, sa mère et son professeur de danse l'envoient passer quelques semaines dans un camp pour adolescents stressés. Une fois là-bas, elle fera la rencontre de Zoé, Katie, Omar, Dominic et bien d'autres, tous en proie aux mêmes angoisses quant à la poursuite d'une carrière artistique ou sportive. Elle pourra compter sur le soutien du Dr Lancaster et surtout sur son conseiller, le bel Andrew, qui saura lui redonner confiance.
On plonge facilement dans ce roman sympathique qui traite du problème des troubles alimentaires et de la pression à laquelle sont soumis les adolescents qui se destinent à une carrière qui sollicite l'usage de leur corps. Transformations, angoisses, parents exigeants, tout y passe, et mais même si les thèmes abordés sont assez classiques, on s'attache rapidement aux personnages et surtout à cette sorte de Bridget Jones adolescente complexée par son poids.

Sam est en séjour dans un centre thérapeutique pour des jeunes prodiges dans un domaine, après avoir eu une crise d'angoisse lors d'un cours de danse classique. En effet elle a pris 7 kg en quelques mois et n'accepte pas son corps et son entourage ne l'aide pas. Elle rencontre alors un conseiller, Andrew, qui va l'aider à remonter la pente.
Ce roman m'a beaucoup plu car il est loin des clichés de roman sur l'anorexie et la danse. On a envi que Sam s'en sorte et qu'elle envoie boulet sa mère qui ne lui rend pas service en lui mettant la pression sur son régime.
On s'identifie à elle aussi pour sa relation avec Andrew. Les autres pensionnaires sont attachants. En bref je ne peux que conseiller ce roman que j'ai dévoré en un jour!
« Comment j'ai appris à voler » est une histoire que j'avais très envie de lire, de part son résumé je m'attendais à quelque chose de fort, cette lecture m'a beaucoup touchée.

Sam est une adolescente de 17 ans, elle évolue dans le monde de la danse classique, un art dans lequel elle excelle, mais depuis quelque temps son corps a changé. Elle a pris du poids et face à ses nouvelles rondeurs dont elle a du mal à s'accommoder, elle va avoir l'impression d'être la risée de tous et que sa carrière est terminée, ce qui la met dans des états de panique violente qui la font se refermer encore plus sur elle-même.

C'est dans l'objectif de venir à bout de ses crises d'angoisses qu'elle intègre le centre « J'optimise mes Performances » censé aider les adolescents à reprendre le dessus sur leurs peurs, angoisses ou autres choses qui pourraient les empêcher de poursuivre leur carrière, choix professionnel. Dans ce centre Sam va faire la connaissance d'autres jeunes, la cohabitation ne sera pas toujours facile, mais avec le temps, ils vont se découvrir et se soutenir, une amitié solide va naitre entre eux.

Sam se sent vraiment très mal dans son nouveau corps, sa prise de poids est un handicap pour elle car pour être une danseuse classique il faut avoir la taille fine et un corps élancé. Elle ne cesse de compter ce qu'elle mange, chaque repas est devenu une épreuve, le regard des autres la terrifie, elle n'arrive tout simplement pas à s'accepter telle qu'elle est. Dans ce centre elle va devoir faire un travail sur elle-même, des exercices collectifs, des séances de thérapie? Andrew, un des animateurs va lui être d'un grand soutien, elle aura confiance en lui et se confiera beaucoup. Sam reste une jeune fille bien plus forte qu'elle ne le croit, elle sera aussi très présente pour ses camarades. L'expérience des pensionnaires vont aussi l'aider à se sentir à l'aise, ils sont tous dans le même bateau, bien que certains s'obstinent à prétendre le contraire. La présence de chacun sera un atout pour les autres, pas forcément de façon visible, l'amitié pousse à la confidence et se délester d'un secret, d'un poids qui nous pèse peut vraiment soulager et aider à avancer.

Samantha est un personnage vraiment touchant, je me suis beaucoup reconnue en elle, quand j'avais son âge, c'est peut-être ce qui fait que je me suis sentie très proche d'elle et que je comprenais aisément ses souffrance au fils de ma lecture. On la voit se battre contre sa voix intérieure qui ne cesse de la rabaisser, de lui dire qu'elle est tout le contraire de ce qu'elle devrait être. L'auteure a réussi avec ce livre à parler d'un sujet difficile, retranscrire avec des mots des souffrances que les gens ont tendance à enfouir c'est un exercice difficile : Kathryn Holmes a réussi à me toucher plus que je ne l'aurais cru.

Sa passion pour la danse classique, le plaisir qu'elle a quand elle enchaine les mouvements, c'est quand elle danse qu'elle se sent le mieux, mais c'est aussi à cause de cette passion qu'elle est en train de se détruire, c'est encore une fois très difficile de se dire que ce qu'elle est en train de vivre des milliers de personnes le vivent aussi Tous ces diktats qui vous dictent votre conduire, votre façon d'être me rendent malade. Ne peut-on pas tout simplement faire ce que l'on aime sans avoir peur d'être jugé ou rejeté à cause d'une différence physique ?

Quoi qu'il en soit cette lecture m'a fait beaucoup de bien sur le plan psychologique, elle m'a apporter énormément. C'est une lecture que je conseille fortement.
Lien : http://www.livresavie.com/co..
Les romans engagés sont pour moi les plus difficiles à chroniquer, beaucoup d’émotions bousculent dans ma tête et j’ai parfois du mal à assembler les idées. Vous le savez sans doute, mais la collection Hugo New Way est très engagé dans des causes trop peu évoquées et qui ont les mots justes pour toucher ceux qui ont besoin d’être rassuré. La première fois que j’ai entendue parler de ce roman, j’ai été incroyablement séduite par cette couverture, ce titre percutant et ce résumé déchirant.

Samantha est une passionnée, elle ne vit que pour la danse et elle donnerait tout pour poursuivre dans cette voie d’une manière plus professionnellement. Seulement la jeune fille, va progressivement avoir les courbes d’une femme et alors que son corps s’arrondit la pression devient de plus en plus forte et les crises de panique vont venir accentuer son trouble. Afin de trouver une solution efficace et pour ne pas se retrouver en pleine crise devant témoin, elle va rejoindre un programme intitulé J’optimise mes Performances. Là-bas, elle va faire la connaissance de cinq jeunes dans situation un peu similaire et en même temps, complètement différente. L’objectif de ce camp d’été est de leur apprendre à gérer les difficultés lorsqu’ils se trouvent dans une situation qui les dépasse ou les déstabilise.

Dès le début du récit, nous rentrons dans le vif du sujet et en compagnie de Samantha, nous découvrons ceux qu’elle va côtoyer pendant trois semaines, avec l’aide d’une psychothérapeute et de deux animateurs ils vont devoir apprendre à s’entraider pour mieux affronter les obstacles qui se dressent devant eux. Qu’ils soient footballeur, gymnaste, tennisman ou acteur, ils vont tous être confrontés à leurs démons qui les empêche d’avancer. Au premier abord, la relation entre ces six jeunes semblait mal barrée et doucement, en même temps que nous allons les découvrir, ils vont faire tomber d’eux-même leurs barrières pour se dévoiler en toute simplicité et se lier d’une amitié sincère.

J’ai été particulièrement bouleversée par la manière dont Samantha se débat avec elle-même, ces paroles qu’elle s’inflige sont d’une telle violence. Ses angoisses sont tellement présentes dans son quotidien, que ça m’a fait mal au cœur de la découvrir si démunie. Bien que sa mère et son entourage aient contribué à la situation, Samantha n’en demeure pas moins son pire ennemi. Au cours de ces trois semaines de thérapie, le Dr Lancaster va les aider à s’accepter en leur donnant les armes pour s’accepter. Au-delà de la gestion des angoisses, ce récit va beaucoup plus loin. Toutes ces responsabilités qui leur tombent sur les épaules, vont les faire grandir plus vite que prévu et les exercices proposés vont leur permettre de se découvrir et leur apporter une aider pour assumer la vérité.

J’ai beaucoup aimé ce côté intimiste, ce huis-clos va réussir six jeunes avec des problèmes et cette manière de les couper du monde, va nous offrir une histoire touchante. Je m’imaginais sans mal appartenir à ce groupe, vivre les séances de groupe et apprendre à les connaître, ils se sont ouverts à moi et c’est ce qui rend ce roman authentique. On ressent la pression de la société et ces angoisses qui viennent pourrir la vie vont s’avérer destructrices pour ces adolescents encore fragiles, car par tout à fait tailler pour affronter les difficultés. Kathryn Holmes retranscrit à merveille l’étouffement et l’anxiété que peut ressentir Samantha, cette dureté envers elle m’a attendri, c’est terrible de s’infliger ça. On veut simplement l’aider et la soutenir pour qu’elle puisse voir la réalité en face et ne surtout pas sombrer. Et je dois dire que la fin est une petite victoire. Je recommande ce roman, que vous soyez parents, adolescents, professeur ou tout simplement si le poids sur vos épaules est trop lourd à porter. N’oubliez pas que vous n’êtes jamais seul et il n’y a aucune honte à avoir du mal à assumer la pression.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-2OW
J'ai aimé suivre le parcours de Sam face à son anxiété et son anorexie.
On la suit dans son processus thérapeutique dans cet endroit avec d'autres jeunes cabossés par la pression et l'amour de leurs passions.
Histoire touchante qui à fait écho à mon histoire personnelle donc d'autant plus touchant.