Samantha est une danseuse de ballet. Complexée par ses formes de femmes et une mère trop envieuse de son devenir, elle est en proie à de violentes crises d'anxiété qui la conduise, pour quelques semaines, dans un centre thérapeutique pour jeunes artistes ayant des problèmes d'estime de soi.

Tout d'abord je remercie énormément l'opération Masse critique et les éditions Hugo Roman pour m'avoir permise de lire et de découvrir ce livre.
Ce roman a été pour moi, tout au long de l'histoire, un vrai délice. J'ai tout adoré, du début à la fin, de la plume de l'auteur, à la composition de l'histoire ainsi que les personnages tous plus passionnants les uns que les autres...
Quand j'ai eu ce roman dans les mains pour la première fois, je ne m'attendais pas à cela. Je m'imaginais un Young-Adult bien niais basé uniquement sur une histoire d'amour vue et revue mais...que nenni! L'auteur a parfaitement su nous entraîner dans les sentiments et les ressenties de Samantha, le côté psychologique du roman est parfaitement présent, j'ai vraiment réussi à me mettre dans la peau du personnage, j'ai ressenti sa colère , ses peurs , ses joies me faisant rentrer dans diverses émotions. le thème de la danse classique ne m'a finalement pas non plus gênée. "Comment j'ai appris à voler" fut une belle surprise.
« Comment j'ai appris à voler » est le premier New Way que je lis. Je n'ai jusqu'à alors entendu dire que du bien de cette collection et j'étais donc ravie de pouvoir enfin découvrir leur univers.
Dans ce roman, nous allons suivre Sam, une jeune fille de 16 ans passionnée de danse. Cependant, depuis plusieurs mois, sa santé mentale et physique se dégrade. En cause : sa perte de confiance en soi suite aux transformations de son corps.
Elle va alors intégrer, pendant plusieurs semaines, le centre ‘J'Optimise mes Performances' qui vient en aide aux jeunes sportifs et artistes à canaliser leurs angoisses.
Sam va y faire la connaissance des autres participants, mais aussi d'un ancien qui revient en tant qu'animateur, Andrew, qui ne va pas la laisser indifférente.

Je n'ai jamais été une grande sportive et je ne connais pas vraiment ce monde particulier où l'on doit constamment donner le meilleur de soi-même.
Par contre, je peux dire que je me suis prise une grande claque en terminant ce livre.
Kathryn HOLMES réussit avec brio à nous dépeindre cet univers si particulier, à nous faire ressentir toutes les sensations et le stress que peuvent vivre les jeunes sportifs. J'avais vraiment l'impression de faire partie de cet univers, d'être à la place de Sam.

Alors que l'on se doute plus ou moins de ce que peut se faire subir notre danseuse, l'aspect psychologique reste perturbant, déstabilisant et étranger à toute personne ‘saine d'esprit'.
Tous ces passages dans lesquels sa ‘petite voix' lui susurre toutes ces méchancetés, qui la plonge plus profondément encore dans la noirceur et qui la rend encore plus malheureuse sont vraiment atroces. J'en ai encore le souffle coupé et l'estomac noué de savoir que des jeunes filles sont dans cette situation.

Même si ces dures thématiques sont les principaux thèmes abordés, « Comment j'ai appris à voler » a quand même des aspects lumineux. L'amitié, l'amour, l'acceptation de soi, le pardon sont mis en avant. Des petites touches qui redonnent espoir aux personnages, mais aussi à nous lecteurs.

Sam est une jeune fille qui m'a fait passer par tous les stades émotionnels possibles. J'avais envie de la prendre dans mes bras, du début à la fin du roman. Son évolution est spectaculaire, intense, même si elle est plutôt en montagne russe qu'ascendante.
J'ai eu par contre un peu de mal à m'attacher aux autres personnages, pas assez mis en avant dans cette histoire et qui avaient pourtant l'air tout aussi intéressants que Sam.

La fin est lumineuse et m'a un peu surprise.
Je suis particulièrement sensible à la conclusion qu'a choisi l'auteur. J'ai été convaincue du début jusqu'à la fin par cette histoire, mais j'aurais quand même aimé savoir ce que devenait notre Sam quelques années plus tard.

En conclusion, « Comment j'ai appris à voler » est un livre qui m'a laissé sans voix, le souffle coupé. Kathryn HOLMES arrive à nous faire ressentir une multitude de sentiments différents grâce à sa plume et son univers bien travaillé. Les thématiques abordées sont dures et paraissent parfois un peu sombres pour le public touché par la collection New Way. Cependant, il délivre également de beaux messages qui mettent du baume au coeur et nous font croire en l'espoir.

Un livre à lire si vous aimez les récits riches en émotions, intenses, poignants.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Comment j'ai appris à voler est un joli récit sur les obstacles qui nous empêchent d'être tel que l'on souhaiterait. Il traite de l'image corporelle, de la confiance en soi et de diverses angoisses dont peuvent souffrir les adolescents. C'est un ouvrage qui nous permet de voir les choses différemment : lorsque quelque chose provoque en vous un sentiment de panique, il ne faut pas se laisser aller et persévérer.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Dans ce roman nous suivons un groupe d'adolescents qui se retrouvent dans un camp thérapeutique, pour une durée de trois semaines. Tous pratiquent un sport à haut niveau et tous rencontrent des difficultés par rapport à celui-ci. le camp thérapeutique "j'optimise mes performances" a pour but de les aider à résoudre leurs problèmes, à surmonter leurs difficultés.
Sam le personnage principal est une jeune fille qui pratique de la danse. Elle est très complexée par son corps qui a beaucoup changé pendant l'année. Elle fait beaucoup de crises d'angoisse. Nous suivons son histoire ainsi que celles de ces adolescents qui essaient de se reconstruire et de reprendre confiance en eux.

Ce livre me faisait envie depuis longtemps mais la romance que laissait présager le résumé me bloquait un peu (bon moi dans mon résumé je ne la mentionne même pas =p). J'ai eu peur qu'elle ne prenne une place trop importante dans l'histoire. En me lançant dans ce roman, j'ai constaté avec plaisir que ce n'est pas du tout le cas.
Comment j'ai appris à voler est pour moi une très belle surprise ! J'adore ce roman. L'histoire est prenante ! J'ai d'ailleurs été complètement absorbée par celle-ci lors de ma lecture. En plus, je trouve l'héroïne attachante et touchante. Ça c'est un plus non négligeable pour l'histoire =}. Pour finir, j'ai également aimé suivre les sujet abordés par l'autrice : le mal-être, la gestion de l'angoisse... ; c'est vraiment intéressant de pouvoir en apprendre plus sur eux.
En somme, je vous conseille beaucoup cette chouette lecture ! D'autant plus si vous aimez tout ce qui a trait à la psychologie des personnages =).
Ce livre était très touchant , il aborde des sujets d'actualité.Il nous fait nous poser des questions sur la notion de l'idéalisme, le corps parfait et l'importance du regard des autres. Seulement, dans la vie, malgré toute notre détermination et notre motivation, il y a des choses que l'on ne pourra jamais changé et qu'il faut que l'on accepte.
Je me suis beaucoup reconnu dans sam .
L'écriture fluide et assez addictive.
Un grand merci à Hugo Roman et Déborah pour cette belle lecture. Les romans de la collection New Way ont tendance à beaucoup me toucher en temps normal, et Comment j'ai appris à voler n'a pas fait exception à la règle. Comme je m'y attendais, cette nouvelle histoire a su faire vibrer ma corde sensible.

Sam est une jeune fille qui souffre d'anxiété généralisée. Elle travaille depuis plus de dix ans comme une acharnée pour réaliser son plus grand rêve : celui de devenir une ballerine reconnue. Tout allait bien, jusqu'à ce qu'un jour, son corps se mette à changer. Sa silhouette fine comme celle d'une danseuse étoile commence à prendre quelques rondeurs. En l'espace de 7 mois, son poids affiche 10kg de plus. Hélas, dans un milieu aussi rigoureux et inflexible que la danse classique, cette morphologie lui ferme pas mal de portes.

Poussée par une mère carriériste, Sam enchaîne les régimes et les restrictions en tout genre, elle redouble même d'efforts, dans l'espoir de perdre les kilos qu'elle a en « trop ». Cette pression constante finit par avoir raison d'elle, et des crises d'angoisse surgissent de plus en plus fréquemment. Avant qu'elle entame un stage estival de danse intensive, sa mère décide de l'envoyer dans un camp appelé J'Optimise mes Performances. Un programme thérapeutique destiné aux jeunes qui pratiquent une activité artistique ou sportive de haut niveau, et qui rencontrent quelques obstacles qu'ils aimeraient surmonter.

J'ai entamé ma lecture sans avoir d'attentes précises, et j'ai été agréablement surprise d'y trouver autant d'espoir, de joie de vivre et d'empathie. Ce récit n'était pas seulement un récit fictif, pour moi. Les personnages de Kathryn Holmes ont peu à peu pris vie sous mes yeux, et je les ai accompagnés comme une vieille amie sur le chemin de l'accomplissement.

Comment j'ai appris à voler est une histoire en constante évolution. On fait la connaissance d'adolescents très différents les uns des autres, tous venus pour des raisons personnelles. Il y a Jenna la patineuse, Kathie la gymnaste, Omar l'acteur, Dominic le footballeur et Zoé la joueuse de tennis... Chacun amène dans son sillage son lot de grosses valises. Ils sont méfiants, pas sûrs que ce programme les aide, mais ils apprennent à se faire confiance et à se confier les uns aux autres. À mesure que les jours passent, ils s'ouvrent et finissent par devenir plus que des amis, une famille à part entière qui se soutient dans l'adversité. Alors bien sûr, on n'est pas à l'abri de petits couacs – une certaine Zoé est toujours là pour provoquer les crises et les catastrophes –, mais dans l'ensemble, on se plaît à les imaginer aussi soudés et solidaires.

J'Optimise mes Performances est une expérience de vie menée par une psychiatre aux pratiques originales. Les adolescents se retrouvent confrontés à leurs propres peurs et doivent apprendre à les dompter.

Pour Sam, c'est loin d'être évident. La jeune fille craint le regard et le jugement des autres, et souffre d'un trouble de l'image corporelle. Avant tout, elle reste une adolescente avec des préoccupations de son âge. Tout pourrait être normal s'il n'y avait pas cette insidieuse petite voix qui lui murmure à longueur de temps qu'elle est trop grosse et trop mollassonne. Sam a une peur bleue de voir son rêve de danseuse de ballet lui filer entre les doigts. Son mal-être donne lieu à de terribles crises d'angoisse. On souhaite au plus profond de nous qu'elle aille mieux, qu'elle trouve un remède à toute cette anxiété. Et quelque part, J'Optimise mes Performances va lui apporter de nombreuses choses – et peut-être même de nouvelles pistes.

Ces personnages fragiles nous remuent et nous prennent aux tripes. La psychologie est fine et complexe, les progrès ne se font pas à pas de géant, mais on observe ces adolescents évoluer, grandir et s'accepter. Derrière cette fiction, il y a un réel désir de réflexion, un besoin de se poser les bonnes questions. Les préoccupations de ces adolescents trahissent un réel mal-être que tout le monde peut être amené à ressentir un jour.

En résumé, Comment j'ai appris à voler est un roman très inspiré et poétique, qui nous renvoie à nos propres complexes. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, et j'ai été très touchée par ces personnages contrastés et attachants. le récit est très actuel et trouvera sûrement écho chez les adolescents mal dans leur peau. Parfois, il suffit d'un rien pour s'aimer tel que l'on est.
C'est l'histoire de Sam, une jeune fille de 16 ans qui se retrouve catapultée (allez, carrément, soyons fous) dans un camp d'été pour jeunes au beau milieu de la Caroline du Nord. Avouez qu'un camp qui s'appelle « J'optimise mes performances », ça fait rêver. Personnellement, ça m'évoque juste du mauvais Laurent Gounelle (enfin il faudrait déjà savoir si les livres de Laurent Gounelle sont de qualité, mais ça c'est un autre débat). Au menu : collages artistiques, réunions où chacun peut s'exprimer, sport et dépassement de soi. Sam se retrouve dans un groupe de jeunes artistes/sportifs qui ont tous un point commun : ils frisent la névrose ou la dépression nerveuse, principalement à cause de leur sport ou de leur art. Ils sont ici pour comprendre les raisons de ce malaise, et savoir s'ils peuvent ou non retourner à une vie normale en exerçant toujours cette passion ou non.

Sam est une danseuse passionnée ; or voilà, elle a pris sept kilos en trop ces derniers mois. Sept petits kilos qui la rendent malade et lui ferment de nombreuses portes dans le milieu de la danse qu'elle aime tant. D'un coup les tutus deviennent trop petits, les couturières la regardent avec condescendance en accumulant les retouches, et elle se voit refuser certains rôles. Sam voudrait tout faire pour changer les choses, mais à part refuser de s'alimenter et hurler dès qu'elle se voit dans un miroir (crises d'angoisse à l'appui), elle n'évolue pas vraiment. Ou si, mais plutôt vers une pente plutôt dangereuse… Or elle va vite se rendre compte que ses problèmes peuvent être compris et partagés par d'autres et surtout, qu'ils ne sont pas insurmontables !

C'est du young adult, certes. Si vous n'aimez pas du tout le genre, passez votre chemin. Pour autant, je dois dire qu'étant très sévère avec ce type de romans d'habitude, celui-ci fut une très bonne surprise. Evidemment, c'est l'histoire d'une ado, et parfois on a envie de la claquer. Mais pas tellement. Car pour une fois, l'auteur réussit à parler du mal-être adolescent avec tact, sans rendre la chose complètement futile. Sam n'est pas juste en train de râler dans son coin parce que le beau mec du lycée ne l'aime pas (vous comprenez maintenant mon amour pour le young adult ?), Sam a de « vrais » problèmes et est dans une situation de détresse, au bord du burn-out. Et oui, c'est bien traité. Or c'est tellement rare que ce soit le cas.

Certains passages sont bien évidemment cousus de fil blanc mais il n'empêche que j'ai été globalement très surprise par la tournure des événements à la fin, et de façon positive. Là encore, ça change. Je n'ai pas envie d'en dire trop pour ne pas spoiler tout le monde, mais l'auteur arrive à glisser un message d'espoir sans tomber dans le piège du gros happy end méga cheesy-niaiseux. Et ça fait du bien.

J'ai donc vraiment apprécié ma lecture de ce roman young-adult qui traite de sujets comme la dépression, les problèmes de poids et d'acceptation de soi comme du monde parfois sévère de la danse avec beaucoup de justesse et de tact. Je l'ai lu en quelques heures à peine sans pouvoir m'arrêter, et je le conseille avec plaisir à tous les amateurs du genre, mais aussi aux autres qui pourraient être surpris !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Une romance émouvante, mettant le lecteur, face à ses angoisses, ses peurs, et découvrir une façon de canaliser, ceux à quoi il essaye d'échapper.

Sam, est une demoiselle de 16 ans, entrant dans la puberté, un corps qui change, des formes qui s'arrondissent. Cependant, son petit ami la quitte, sa passion de la danse, se voit brisée, car les tutus, ne sont plus à sa taille, et une mère, qui lui dicte, sa façon de vivre.

Sam arrivera-t-elle à lâcher prise ?

Pour être honnête, j 'ai lu cette romance en parallèle de trois autres livres, ce qui ne m'arrive jamais ou très très rarement, mais comment j 'ai appris à voler, à réveiller en moi, un mal -être, et des complexes.

Sam, est une jeune femme, qui se dévalorise, à tout niveau, tombant parfois dans les extrêmes, mais elle tente coûte que coûte de guérir, mais cela lui fait peur. Elle, se retrouve, avec d'autres jeunes, avec talents, sportifs, artistiques, et ils vont devoir apprendre à cohabiter, ensemble, et apprendre à s'aider et affronter leurs angoisses.

Ce roman, m'a fait réfléchir, destiné, pour adolescents, mais pas que. Il devrait être lu, par les personnes, de l'entourage, qui sans le vouloir font, souvent plus de mal, que de biens.

Une réflexion bénigne, mais qui veut tellement dire, plus et
qui cache souvent un message autre que celui exprimé.

Un mal-être, peut-être montré, de différentes façons, mais au final, il y a la même souffrance.

Comment j'ai appris à voler, est une romance puissante, qui exprime beaucoup de sensibilités, mais avec beaucoup d'espoir.

New Way, propose une fois de plus une romance exprimant un sujet fort, il n'y a pas que le harcèlement scolaire, qui peut faire souffrir, il y a aussi l'attente familiale.

Vous l'aurez compris, ce livre, m'a fait pleurer plus d'une fois.
Non, pas qu'il soit triste, mais il fait ressortir ce que l'on a de plus enfoui en nous.
Lien : https://jewelrybyaly.blogspo..
Je trouve que c'est une histoire très bien adapté aux jeunes comme aux moins jeunes lecteurs avec un sujet très intéressant car l'auteure raconte l'histoire de Sam une ado qui va effectué un stage avec d'autres jeunes athlètes qui ont des crises d'angoisse et d'anxiété ce qui les empêche de continuer de pratiquer le sport qu'ils aiment.
Bien sûr, ils ont tous une discipline différente mais au final la pression et trop forte du coup leur moral en prend un coup et c'est grâce aux activité et aux séances avec une psychologue qui vont les aider a mettre en place certaines technique pour chasser ces angoisses et cet anxiété.
Je me suis très vite attaché à ces ados et même si au début c'est compliquer pour eux de se lâcher au fils du livre ils vont s'apercevoir qu'ils ont beaucoup de choses en commun comme le faite de faire plaisirs à leurs parents avant de se faire plaisirs à eux.
Au final, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce Young adult qui est a la fois léger mais dur pour ces ados et j'ai adoré le coté psychologique de l'histoire.

Lien : https://www.lecturelle.over-..
« Comment j'ai appris à voler » est le deuxième roman de la collection New Way que je lis et contrairement au précédent « L'année où je t'ai perdu » j'ai vraiment adoré cet ouvrage que j'ai trouvé extrêmement touchant. Je suis ravie de l'avoir sélectionné et d'avoir pu découvrir la jolie plume de Kathryn Holmes :-)

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment. J'ai été emportée dans l'histoire dès les premières lignes. Samantha est une héroïne très attachante. Elle nous donne envie de la prendre sous notre aile et de la rassurer. On rêve de faire taire cette petite voix qui la fait souffrir, celle qui la malmène, la sous-estime… celle qui la méprise tout simplement. On ressent ses peines, ses doutes, cette perte de confiance qui la hante et la pression qu'elle s'inflige de peur de décevoir sa mère tant impliquée dans la réussite de sa carrière rêvée. Sam est un personnage qui m'a beaucoup émue et que j'ai pris plaisir à voir évoluer mais aussi s'effondrer pour finalement réussir à se relever et à entrevoir son avenir d'une autre manière. C'est vraiment très beau et émouvant :-)

Beaucoup de thèmes ont trouvé leur place dans ce roman destiné en priorité pour les jeunes adultes, tels que les angoisses, la confiance en soi, les troubles liés à l'adolescence, l'entraide, les complexes, l'amitié, les rêves et une pointe d'amour pour mon plus grand plaisir.

« Comment j'ai appris à voler » est LE ROMAN idéal à offrir à une adolescente ou jeune adulte. En effet, je pense qu'elle se retrouvera d'une certaine manière dans le personnage de Sam ou des autres jeunes et cela permettra de relativiser sur certaines idées ou craintes que peuvent éprouver les jeunes filles avec leurs corps notamment.

Par le biais de cet ouvrage, j'ai découvert une très jolie plume, celle de Kathryn Holmes. Une plume tendre et pleine de délicatesse qui transcrit à merveille les émotions, les peurs, les doutes et les troubles de Sam mais également des personnages secondaires. de plus, nous ressentons bien tout le travail effectué en amont, toutes les recherches de l'auteure et ses échanges avec des psychiatres spécialisés dans ces troubles afin de coller au plus près de la réalité. Je suis très admirative de cela et j'espère pouvoir lire à nouveau cette auteure à suivre de près!
Lien : https://readinglovetime.com/..