Mango (22/04/2022)
4.5/5   4 notes
Un très beau livre sur la cuisine chinoise tout en photos et en illustrations.

Les meilleures recettes mais aussi des pages passionnantes sur la culture gastronomique chinoise : bases, traditions, habitudes culinaires en Chine...

Margot Zhang, auteur du blog culinaire Recettes d’une Chinoise, vous invite à un voyage gourmand pour vous révéler ses meilleures recettes.

Découvrez une cuisine raffinée, des recettes délicieuse... >Voir plus
Que lire après Chine, les meilleures recettesVoir plus
Ouvrage de cuisine et recettes chinoise reçus dans la cadre de l'opération Masse Critique (je remercie d'ailleurs vivement les éditions Mango et Babelio). Si j'ai mis du temps pour rédiger la critique, c'est qu'il me fallait également le temps de tester et mettre à l'épreuve les recettes proposées...car "oui Monsieur" on ne peut donner un avis éclairé sur un livre de recettes...qu'une fois celles-ci réellement testées (oui bon, en un mois, j'avoue ne pas les avoir toutes faites d'autant plus que vous le verrez, je suis végétarienne et cela limite les possibles).
Au niveau de l'objet livre, tout est d'excellente facture: couverture cartonnée, grand format, pages épaisses, toutes en couleurs, nombreuses illustrations variées: dessins, photos pas à pas et photos des plats cuisinés, cette approche est originale et très adaptée.

Ensuite, pour le fonds, je n'ai que des commentaires positifs. L'auteure est chinoise (Pékinoise pour être précis) et rapporte les saveurs et traditions de chez elle. C'est un plus qui se ressent tout de suite dans les recettes. Celles-ci sont présentées selon leur classification générale: dim-sum, riz et nouilles, viandes, légumes, oeuf et tofu,.... mais n'arrivent qu'après quelques pages très utiles présentant l'histoire de la cuisine chinoise, sa culture, les variations selon les régions, les modes de cuissons ainsi qu'une liste presque exhaustive des ingrédients spécifiques à cette belle cuisine.

Enfin, ce qui ne gâche rien et est probablement central: les recettes sont parfaitement décrites et dosées, le tout permettant de réaliser des plats réussis aux saveurs de là-bas. Etant végétarienne, j'ai adapté les recettes qui étaient à base de viande, ce qui pourrait être un petit biais, mais même celles sans viande de base étaient réussies. Je n'ai juste pas d'avis/retour su les desserts, n'étant pas sucrée. Par contre, chapitre spécifique sur le thé, ce qui est rare et très apprécié.

Un vrai bon ouvrage de cuisine chinoise dont le seul bémol peut être est pour moi le manque de page, j'aurais aimé qu'il en contienne le double car la qualité est au rendez vous (mais bon 190 pages est déjà très appréciable, à quand le second tome?)
Ce recueil de cuisine est tout d'abord une véritable oeuvre d'art ! Chaque image est belle et alléchante, les titres eux-mêmes sont souvent d'une grande poésie. Tout a l'air succulent, et c'est un guide très complet, dont j'apprécie particulièrement tout ce qui va nous simplifier la vie et nous accompagner pas à pas, comme la partie "Les bases" (ingrédients, épices, pâtes basiques, etc.), les bonnes adresses de Margot (y compris en ligne), tous les aspects culturels (la cuisine chinoise décryptée, les habitudes et pratiques alimentaires de ce grand pays, qui reste fascinant et mystérieux encore aujourd'hui).

La gastronomie est un moyen de connaissance d'un peuple, de ses traditions, héritages, savoir-faire, et même d'une certaine philosophie de l'existence. Il s'agit donc de tout un art de vivre qui nous est décrit, riche et raffiné (comme en attestent calligraphie et choix des illustrations, superbes), pas simplement d'une compilation de recettes soigneusement sélectionnées. Et si nous osons nous lancer, quelle comparaison ferons-nous avec le "restau chinois" où nous adorons aller ?

Il s'agit donc de tout un art de vivre qui nous est décrit, pas simplement d'un livre de cuisine aux recettes triées sur le volet.

Merci pour ce très bel ouvrage !
Je tiens avant tout à remercier les Editions Mango et Babelio pour ce beau livre reçu dans le cadre de Masse Critique.
Un ouvrage assez complet sur la cuisine chinoise, car on y retrouve outre des recettes, l'explication des produits, les bases.
L'alternance des photos et illustrations donne un côté vivant, ludique. Et donne envie de tout préparer !
Pour chaque recette, un petit plus, une astuce, un conseil. Pour qui apprécie cette cuisine, je ne peux que recommander ce livre.
Les ingrédients peuvent être facilement trouvés, et on est bien loin de la cuisine chinoise que l'on nous présente dans certains restaurants où tout a la même saveur (quand ce n'est pas "assaisonné" au glutamate.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus