Zeus, dieu des sombres nuées ;
Agamemnon aux pouvoirs étendus ;
Athéna aux yeux pers ;
Hector au casque à panache oscillant ;
Achille aux pieds agiles ;
Alexandre beau comme un dieu ;
les Achéens aux têtes chevelues ;
Ménélas aimé d'Arès, chef des Achéens ;
Hélène aux bras blancs ;
Iris aux pieds rapides ;
Clymène aux grands yeux de génisse ;
l'artificieux Ulysse ;
les Achéens aux belles cnémides ;
Ajax, conducteur des Argiens.
Homère, au VIIIè siècle avant JC, évoque une guerre (réelle ou mythologique ? ) de dix ans pour une femme, Hélène aux bras blancs.
Pâris, fils du vieux roi Priam de Troie, a enlevé Hélène à son mari Ménélas, frère du roi des rois de Grèce Agamemnon. Les Achéens (Grecs ) se regroupent pour récupérer Hélène, et ils préparent leur flotte.
« L'Iliade », récit mythologique, raconte une partie de la conquête de Troie, nommée aussi Ilion ; cette oeuvre est écrite en 24 poèmes ou chants, et correspond à la fin de cette guerre entre Mycènes du roi Agamemnon ( Grèce ) et Troie du roi Priam ( ville de l'actuelle Turquie ), quand les Grecs débarquent sur la plage de Troie pour envahir cette ville imprenable.
Je n'ai pas aimé ce livre, car je n'arrive pas à me projeter avec la mentalité antique.
-- D'abord, c'est l'apologie de la guerre : Homère se glorifie de faire tuer des milliers de personnes pour en récupérer une seule, Hélène, qui n'est pas forcément d'accord, et éventuellement soumettre une ville ;
-- Et puis La belle Hélène qui semble plus que « blonde », dont on n'entend pas un mot, et même très peu dans « La guerre de Troie n'aura pas lieu », de Jean Giraudoux ; et d'ailleurs, aucune femme « humaine » n'intervient, ce qui prouve qu'à cette époque, à part les déesses, les femmes n'avaient pas leur mot à dire.
-– Ensuite, les dieux sont des tricheurs qui aident les guerriers. Ce n'est pas ma conception des dieux, mais ce n'est que mon avis.
Athéna aide le Grec Diomède à tuer Enée, cousin d'Hector, en diffusant de la brume.
Athéna, encore elle, aide à nouveau Diomède à blesser Arès, dieu tueur de Grecs.
Elle dévie aussi le trait d'Achille qui tue ainsi Hector.
Bref, j'ai eu l'impression d'un va-et-vient continuel, au cours de ces vingt-quatre poèmes, entre le camp Grec, retranché sur la plage, et les murailles de Troie, devant lesquelles, chaque jour, on versait le sang. Berk !
Une étoile pour les qualificatifs redondants des personnages, glorifiants dans l'Antiquité, mais humoristiques au XXIè siècle …. :)
Une deuxième étoile par respect pour la "performance" de l'aède Homère au VIIIè siècle avant JC, fondateur de la littérature européenne..... s'il a vraiment existé !
J'écris ces quelques lignes afin de me souvenir l'effet de cette lecture. Je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire car je n'ai pas particulièrement apprécié lire ce classique version abrégée... C'est la première fois que je lis un ouvrage sur la mythologie grecque. Jusqu'à présent cela ne m'intéressait pas mais depuis peu, je souhaite découvrir ces mythes.

• J'ai eue beaucoup de mal à m'imprégner du récit de cet abrégé de L'Iliade. Que ce soit la façon dont cela est écrit - il m'a fallu une bonne cinquantaine de pages pour m'y ''habituer'' - mais aussi le nombre de personnages et leurs surnoms, tout cela m'a déboussolé. Et même si l'édition que j'ai lu possède un glossaire à la fin, j'aurais préféré que les termes expliqués le soient sur la même page. C'est redondant de stopper sa lecture pour retourner au glossaire sans cesse, ceci n'est que mon ressenti.

En ce qui concerne le récit en lui-même, outre le fait d'apprendre quelle fût la raison du déclenchement de la guerre de Troie - je ne le savais pas - je n'ai pas apprécié la tournure des évènements. Ni aimé la facon dont Achille réagi, particulièrement vers la fin de cet ouvrage. de plus, je ne sais pas si cela a un lien avec l'édition abrégée mais en parlant de fin justement, celle-ci ici était particulièrement abrupte.

• Je ressors donc de ma lecture mitigée et totalement désorientée. Je compte lire d'autres ouvrages de mythologie grecque, je ne souhaite pas abandonner là, contente malgré tout d'avoir lu cette édition de L'Iliade d'Homère même si je suis passée à côté. Petit plus à souligner pour les quelques illustrations à l'intérieur.
Une très très grande histoire que j'aime beaucoup, mais je pense qu'elle n'est pas faite pour être lue d'un bloc ainsi ! Présentée sous cette forme, elle est faite pour être analysée, c'est un travail d'érudit
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..