J'adore toutes les histoires de mythologie grecque ou romaine, j'ai même suivi des cours à option sur le sujet à l'université. Malgré mon intérêt pour la matière, lire des récits d'Homère est pour moi une véritable torture. Je ne sais pas si c'est la longueur interminable des descriptions, la forme du texte ou encore le vocabulaire ancien, mais la combinaison de tout cela me rebute incroyablement. Je préfère nettement d'autres types d'ouvrages sur le sujet. Toutefois, je comprends la portée historique, l'intérêt littéraire et la valeur d'un tel texte. Simplement, mon coeur ici est en désaccord avec ma raison!
Enfin, après des années de durs labeurs, j'ai finalement terminé l'Odyssée d'Ulysse. Oui, je parle bien du récit d'Homère en 24 chants sur le périeux retour d'Ulysse en Ithaque après la guerre de Troie. Ulysse y raconte son périple, la perte de ses compagnons, son retour en Ithaque etc. (Un peu de mystère tout de même pour ceux qui ignore la fin).

Autant te l'avouer, je ne suis ni fan d'Homère ni d'Ulysse qui me tape glorieusement sur le système, je le trouve geignard et vaniteux.

Comment te dire ? Lorsqu'il raconte ses malheurs ou la perte de ses camarades, c'est la faute des Dieux, ou bien de ses camarades eux-même qui n'ont su suivre ses directives. Pour un roi, ne pas être capable de se faire obéir de ses hommes, je trouve ça un peu minable. Par contre, ses grâces à SES ruses génialissimes qu'il a pu s'en sortir... Ruses inspirées régulièrement par les Dieux.

En fait, ce qui me ressort par les yeux, c'est cette habitudes narratives de systématiquement qualifié le personnage, genre : "Divin Ulysse", "Prudent Télémaque", etc...
Mais bon, il y a une quinzaine d'année, je me suis dit "un jour je lirai l'Illiade et l'Odyssé", c'est fait, je ne recommencerai probablement jamais.

On reconnais bien a génèse de ces textes, Homère n'ayant fait que rassembler les poëmes de conteurs, lesquels ajoutent aux poëmes des liens avec des familles, leur créant des personnages moyennant finances, cela explique également les qualicatifs ne permettant que d'augmenter le pourboire (Bande de fayot, mais faut bien vivre).
Nul on comprend rien à l'histoire
Il y a trop de personnages bizares, ce n'était pas intéressant.
J'ai essayé, vraiment. Mais rien n'y a fait. J'ai abandonné Ulysse, Télémaque, Pénélope et les 15 000 autres personnages (au moins…) entre Troie et Ithaque.

Désolée Homère mais entre la littérature antique et moi ça fait deux et pour cause, je m'ennuie comme un rat mort. J'avais déjà tenté de lire l'Odyssée il y a 15 ans quand je commençais mes études universitaires mais il me semble que j'avais déjà une aptitude à la lecture en diagonale. Ici, point de lecture rapide mais un abandon après une centaine de pages.

Vous l'avez-lu, vous? Aimé? Détesté?
Lien : https://pagesversicolores.wo..
C'est nul je n'aime pas trop de mot et l'ortographe est dure a comprendre.Il ya beaucoup de personage ( ulysse ithaque pénelope etc ). conclution perte d'argent et tres long a lire 248 page.
Le livre est très intéressant et entrainant l'histoire dés qu'il est commencé ont se sens obligé a terminés .Je vous le conseil ce livre est bon pour les débutants qu'il ne lit pas souvent .
C'était poche!!!!!!
Personellement, je n'aime pas ce genre de romans, dans lequel il y a de la mythologie grecque.
on étais supposé le lire au complet mais je crois que jai lu juste le premier chapitre parce que c'est MAUVAIS

daccord avec chuck