Le vrai problème que j'ai avec la mythologie grecque, c'est que depuis toujours je ne parviens pas à retenir les noms ; je les mélange tous.

De ce handicap naît rapidement un ennui latent qui plombe ma lecture. La longue "Odyssée" d'Ulysse pour rentrer dans sa patrie et rejoindre (enfin) sa chère épouse Pénélope (qui pelotonne depuis vingt ans en essayant de ne pas se faire peloter par ses prétendants) n'échappe pas à cette règle, hélas.

Hormis le plaisir de découvrir les détails de certains épisodes que je connaissais jusque là trop superficiellement (le chant des sirènes, la nymphe Calypso, l'ensorcellement de Circé, la duperie du Cyclope, etc.), je n'ai pas particulièrement adhéré à cette épopée.

Pour ma part, je l'ai lu parce qu'on le tient légitimement pour un classique fondateur de notre civilisation et pour enrichir ma culture générale ; c'est d'ailleurs très utile, notamment pour visiter les expositions d'art avec un oeil éclairé (en tout cas plus éclairé que celui de Cyclope une fois qu'Ulysse lui a fait son affaire).

Le seul hic, c'est que j'en ai déjà oublié les 3/4.
Ça fait un moment que je voulais faire une critique sur cette oeuvre fondatrice de la littérature. Mais je ne savais pas par où commencer. Donc je vais faire simple et je n'aurai pas la prétention de faire une vraie critique sur ce livre.
C'est un CLASSIQUE de la littérature, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il faut au moins le lire une fois, au moins pour sa propre culture générale. Après chacun se fera son avis.
Vous avouerai-je que j'ai fini ce livre depuis trois bonnes semaines, et que je n'avais pas jusqu'ici réussi à écrire la 1ère phrase du 1er paragraphe de cette chronique ? Vous en déduisez quoi, alors ? La même chose que moi, hein !...

Bon, que dire ? Contrairement à L'Iliade, je n'avais encore jamais lu L'Odyssée, même en version abrégée... Bien sûr, je connaissais déjà l'histoire à travers différents livres sur la mythologie grecque... et à travers le dessin animé de mon adolescence, Ulysse 31 !

Désolée, mais je ne peux m'empêcher d'en fredonner les premières mesures :

♫ A travers les cieux
L'Espace et le temps
Un vaisseau s'en vient, Uly-y-y-sse
Contrôlés des Dieux, des pièges géants
C'est l'Odysséus, Uly-y-y-sse

Ulysse revient
Et c'est un bien long chemin
Ulysse revient
Il lutte pour son destin. ♪

Et moi, je lutte pour écrire ce billet...

Vous le sentez comme moi que ça va être laborieux, hein ?
Mais revenons à l'Ulysse original. Comme Purplevelvet, je l'ai trouvé profondément antipathique. Les jeunes aujourd'hui diraient de lui que c'est un mytho ! Grave même... Car Ulysse ment comme il respire. Et s'il ne faisait que mentir, on arriverait à s'en accommoder... (ou pas). Mais il vole également. Et il vole comme il ment. Enfin, peut-être pas aussi souvent, mais ce vice-là est à l'origine de tous ses malheurs. Car il en a des malheurs, Ulysse. Non content d'avoir combattu pendant 10 ans sous les remparts de Troie, il met encore 10 ans à rentrer dans son royaume d'Ithaque, poursuivi par la colère du dieu Poséidon dont il a aveuglé le fils Polyphème (l'ironie de la situation, c'est qu'il aurait pu échapper à cette vengeance divine, si, dans un malheureux accès d'arrogance, il n'avait pas lui-même éventé sa propre ruse....). Ah oui, tiens, en parlant de ruse, celle-ci est une spécialité de notre héros. Même que c'est pour cette raison qu'Athéna l'aime tant et le protège ! Oui, la déesse vierge admire sa sagesse et sa piété, et sans elle, Poséidon aurait décrété la mort d'Ulysse depuis longtemps.
Apparemment, les Grecs de l'Antiquité adoraient également le personnage d'Ulysse : ils étaient sûrement touchés par le refus d'Ulysse d'accéder à l'immortalité que lui offrait Cassiopé, taraudé par son désir de retrouver son île et sa femme.
Ce qui rend ensuite sa décision, enfin débarqué dans sa patrie, de garder son incognito dans le but de tester son fils Télémaque puis son épouse Pénélope d'autant plus incompréhensible (et cruelle) : pensez, Pénélope et Télémaque souffrent depuis 4 ans des manigances de plus en plus menaçantes des prétendants !
Alors que durant 20 ans, Pénélope a été une épouse absolument irréprochable (on ne sait même pas si elle s'est laissé aller à recourir au fameux objet en cuir qu'utilise Myrrhine dans le Lysistrata d'Aristophane ! ). Parce qu'Ulysse, de son côté, ne s'embarrasse guère de scrupules pour céder aux élans de la chair, hein ! Quand ce ne sont pas les servantes de ses hôtes, ce sont des immortelles "à la voix humaine"qui le consolent charnellement, rien que ça...

Alors, au vu de ces reproches, vous vous dites sûrement que je n'ai pas aimé L'Odyssée ? Eh bien, pas du tout... J'ai beaucoup aimé cette épopée qui nous offre le récit mouvementé d'un voyage rempli d'aventures et de créatures mythologiques ainsi que des passages très émouvants (notamment celui où Ulysse rencontre aux Enfers ses chers disparus) !
Je pense que la traduction de Victor Bérard m'a un peu rebutée. Ainsi que le personnage d'Ulysse (je lui préfère encore Achille dans L'Iliade qui a pourtant tué mon chouchou et profané son corps, c'est pour dire ! ) !!

Bref, j'ai bien aimé la manière dont ce poème était construit, avec des allers-retours dans le temps et des histoires enchâssées, même si parfois, il est un peu ardu de s'y retrouver.
Au début du poème, on apprend qu'Ulysse est prisonnier de Calypso qui souhaite l'épouser (il n'est toujours pas rentré chez lui, contrairement à d'autres rois grecs comme Nestor, Néoptolème le fils d'Achille et ses Myrmidons, Idomène et ses Crétois).
Télémaque entreprend, sur les conseils d'Athéna, un voyage à travers une partie de la Grèce pour recueillir des nouvelles de son père. Il rencontre Nestor, puis Ménélas et sa femme Hélène qui lui confesse : " (...) je lui promis avec le plus fort des serments de ne pas révéler la présence d'Ulysse, avant qu'il eût rejoint les croiseurs et les tentes ; alors il m'expliqua le plan des Achéens ; puis, de son long poignard, il fit un grand massacre en ville et retourna porter aux Argiens sa charge de nouvelles. Alors, Troie retentit du cri des autres femmes. Mais, moi, c'était la joie que j'avais dans le coeur ! Déjà mes voeux changés me ramenaient ici, et combien je pleurais la folie qu'Aphrodite avait mise en mon coeur pour m'entraîner là-bas, loin du pays natal, et me faire quitter ma fille, mes devoirs d'épouse et un mari dont la mine ou l'esprit ne le cède à personne !" (page 69). On a envie de dire : tout ça pour ça ! Avouez qu'Hélène a un comportement de garce...
Dans cette première partie, on apprend le sort funeste de nombreux guerriers sur le chemin du retour ou une fois chez eux :
♦ Agamemnon et Cassandre ont été assassinés par la femme du 1er et l'amant de celle-ci
♦ Ajax est mort sur le retour pour avoir blasphémé contre Athéna
♦ Achille est mort dans la ville de Troie

Dans la deuxième partie, Ulysse fait son apparition au chant V. Après huit années chez Calypso, celle-ci, sur ordre des dieux, laisse repartir son amant, qui échoue chez les Phéaciens.
Lors d'un banquet donné en son honneur, l'aède entreprend le chant de plusieurs histoires :
♦ la querelle d'Ulysse et Achille au temps de la guerre de Troie
♦ les adultères d'Arès et d'Aphrodite
♦ le récit du cheval de Troie
Puis Ulysse raconte ses péripéties depuis son départ de Troie.

La troisième partie narre l'arrivée d'Ulysse dans sa patrie puis sa vengeance implacable contre les prétendants, avec les épisodes de son vieux chien qui meurt après l'avoir reconnu, celui de la nourrice qui le reconnaît à son tour grâce à une cicatrice, celui de l'épreuve de l'arc...

Pour conclure, L'Odyssée est un récit palpitant au coeur de la Grèce antique, avec son lot d'aventures terrifiantes et d'épisodes merveilleux. Même si je n'ai pas apprécié le héros (qui donne son nom à cette épopée, car Odysseus est le nom grec d'Ulysse) et lui ai préféré son fils Télémaque, on est tout de même touché par son désir constant de retrouver les siens, et le courage dont il fait preuve pour surmonter les épreuves envoyées par les dieux. Et le passage avec l'invocation m'a énormément touchée (on se dit d'ailleurs qu'un homme qui aime autant sa mère n'est finalement pas si mauvais bougre que cela...)

Et pour nous récompenser, moi d'être arrivée au bout de ma chronique, vous au bout de cette lecture, une petite chanson pour la route !! Allez, tous en choeur...

♫ U-u-lysse U-u-ly-y-sse
Au milieu de la galaxi-i-e
Comme le feu, il traverse le temps.

Uly-y-y-sse Uly-y-y-sse
Tu t'envoles au bout de la nuit,
Tu es roi, au milieu des géants.

Uly-y-y-sse
Guidé par la paix la vérité
Uly-y-y-sse
Meme les dieux ne pourront t'arrêter.
D'univers en galaxies
Tu erres, tu erres à la recherche de la Terre. ♪
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Il y a bien longtemps déjà Homère avait inventé le roman d'imaginaire que l'on nomme aujourd'hui fantasy… A moins qu'il ne s'agisse des romans d'aventures ? Ou un peu des deux à la fois…

Bien que l'oeuvre ait été composée pour être récitée sous forme théâtralisée devant un public, l'ensemble se lit bien que difficilement mais moins que l'Iliade. le lecteur contemporain va rencontrer quelques difficultés : ainsi les formules répétitives, certaines longueurs, les références qui appartiennent à un cadre culturel difficile à s'approprier et pour cause…

Malgré toutes ces difficultés à surmonter, l'auteur utilise des mécanismes qui sont en avance sur son temps et sont aujourd'hui devenus les outils habituels de l'écrivain : les ellipses, les discours, la mise en avant d'un personnage (Télémaque) pour en valoriser un autre (Ulysse)… Tout cela appartient franchement au monde, encre à créer, du roman. de même, la relation au divin n'est plus la même que par le passé. Les références mythologiques sont hélas moins nombreuses. Il est de même pour l'intervention des dieux, à l'exception de Athéna (ainsi que de Zeus et de Hermès mais dans une mesure bien moindre).

Les épisodes des malheurs du protagoniste et de son fils (complété par les histoires inventées par Ulysse et celles de certains compagnons) sont bien connus et passés dans l'imaginaire collectif. Analysés à froid, ils recèlent une certaine coloration fantasy d'autant plus agréable que tout est fait pour inscrire ces passages dans la réalité. En revanche le récit véhicule également une vision pour le moins orientée du héros. le lecteur contemporain ne peut qui lui adresser des reproches. Drôle de héros qui s'attriste d'être loin d'une épouse, au comportement bien entendu irréprochable malgré vingt années de solitude, tout en profitant peu de temps après d'instants de volupté, prolongés ! Quand à son côté intransigeant et franchement cruel, l'Iliade avait déjà donné le ton.

Lu de nos jours, ce chef d'oeuvre de la littérature doit remettre le lecteur à sa place. Qui est-il pour donner son avis sur un texte dont la valeur est tout aussi grande que celle des textes sacrés ? Pourtant celui-ci peut aussi constater que le texte n'est pas aussi plaisant à lire, même s'il demeure un incontournable et une référence sur laquelle personne ne devrait faire l'impasse.
Avec ce livre, je me suis complètement retrouvée à côté de ma zone de confort (qui est pourtant assez large). Mais je viens de faire une jolie découverte.
La narration, très poétique, est pleine de charme. L'histoire, basée sur le retour d'Ulysse après la guerre de Troie, est remplie d'aventures, de péripéties et de coups tordus.
La seule chose qui m'a dérangée, c'est de passer de l'imparfait ou passé simple directement au présent d'une phrase à l'autre, sans transition. C'est assez déroutant.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu sur la mythologie. Homère ne m'avait jamais attirée. L'ouvrage étant trop vieux, j'avais trop d'aprioris... Mais finalement, je lirai "L'iliade" à l'occasion.
Une lecture agréable que je n'aurais jamais découverte sans le défi (défi lecture 2021 sur Facebook) qui m'aura "obligée", cette année encore, à prendre sur moi et à mettre de côté mes appréhensions, mais finalement sans regret aucun, bien au contraire ! Car j'ai pris plaisir à ma lecture.
D'abord, ce qui surprend, c'est une grande simplicité dans la mise en page, ce qui met en valeur le texte et les illustrations. le livre reprend des extraits des chants de l'Odyssée d'Homère, dans la traduction de 1819 de le Prince Lebrun. J'ai eu du mal à aborder ces textes, empli de personnages mythiques et de péripéties lointaines.

Fort heureusement, les illustrations le rendent moins ardu et en facilitent la compréhension. Elles s'insèrent régulièrement dans le récit, sur une page ou deux. Toutes sont des reproductions de tableaux, dont nous avons à la fin la liste par dessinateur et technique utilisée. Trois dessinateurs de BD se sont partagés les illustrations de ce livre : Yann Tisseron, Anthony Jean et Mickaël Bourgoin, (sans oublier Claire Wendling qui a réalisé la couverture, sans doute pour ne pas mettre en avant un seul de ces trois dessinateurs). Ils semblent s'être régalés de cette riche matière mythologique, qui exacerbe la folie guerrière et les colères des dieux. Certaines illustrations touchent au fantastique, d'autres sont plus réalistes, toutes sont superbes. En feuilletant le livre, on a le vertige devant quelques dessins qui montrent surtout le versant guerrier de l'Odyssée, bien avant la fameuse histoire d'amour de Pénélope et d'Ulysse…

A la fin de l'ouvrage, on trouve la bibliographie des dessinateurs et chacun s'exprime sur ce projet, difficile et ambitieux. Ce qui ressort de ce livre, c'est qu'il a permis de renforcer leurs liens : « ce livre est une belle preuve d'amitié », « ce livre est le résultat d'un rêve », «c'est de loin le plus beau projet qu'on m'ait demandé »…

Ce beau livre qui permet de se replonger dans un monde mythique est ainsi un bel exemple de solidarité artistique, une belle Odyssée dessinée…

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Ce livre est considéré comme un classique.
J'avais lu certains passages pour des cours de français lorsque j'étais en classe de sixième, mais j'ai décidé de me replonger dans l'univers mythologique du héros Ulysse et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Je possède la version abrégée, mais cela n'enlève rien au plaisir de lire un tel ouvrage, il se lit très rapidement et on s'attache facilement à Ulysse, dont les aventures extraordinaires nous font rêver.
A lire au moins une fois dans sa vie.
Quand on plonge dans le vrai récit d'Homère, on est loin de ce qu'on nous en a dit ou lu en classe, une guerre de Troie surprenante en fait : un Ulysse colérique qui ne gagne que grâce aux Dieux, des héros pas toujours très sympathiques, une guerre qui n'en finit plus et surtout, pas de cheval de Troie !
J'ai préféré l'Odyssée à l'Iliade. J'ai trouvé que l'on se perdait moins, c'était plus facile à comprendre. J'ai mieux accroché avec l'histoire d'Ulysse. L'intrigue était chouette, un peu violente forcément mais moins que l'Iliade. J'ai bien aimé le personnage d'Ulysse ainsi que celui de Télémaque. Mais quel malheureux destin tout ce qui lui est arrivé... le personnage de Pénélope était incroyable aussi, elle reste fidèle à son mari malgré les longues années où ils sont séparés, je trouve leur amour très beau. En plus, elle réussit à garder les prétendants loin d'elle, c'est une femme forte. J'ai bien aimé l'histoire ^^.
Que celui qui n'a jamais entendu parler d'Homère (et notamment de ses oeuvres L'Iliade et L'Odyssée) se dénonce !

J'ai eu le plaisir d'étuder ce texte d'Homère dans le cadre de mes études littéraires, livre que je n'aurais sans doute jamais lu toute seule pour mes loisirs. J'ai été étonnamment surprise de découvrir une écriture fluide, totalement accessible au monde contemporain, même si l'oeuvre date du VIIIème siècle avant Jésus-Christ. Chose totalement surprenante !

Les hypothèses vont bon train autour du personnage mystérieux d'Homère : poète aveugle, aède qui composait et chantait son texte, ses textes ont été transmis grâce à l'oralité. Mais certaines personnes ont doutés des qualités d'auteur d'Homère, avec des soupçons concernant la paternité des textes (certains pensaient que L'Iliade et L'Odyssée étaient de deux auteurs différents, alors que d'autres sont même allés jusqu'à dire que les textes n'avaient pas d'auteur, seulement construits grâce à leur transmission orale). Il n'en reste pas moins que les recherches philologiques ont balayées ces hypothèses saugrenues, et ont prouvées qu'Homère avait bien rédigé ces oeuvres.

L'Odyssée est le roman fondateur de la littérature de voyages occidentale. Il raconte les périples d'Ulysse, qui quitte sa patrie à bord de son navire, et échoue dans des peuples plus ou moins biens intentionnés. Après plus de vingt années d'absence, tout le monde le croit mort. C'est pour cette raison qu'en parallèle, on voit ce que devient le palais d'Ulysse en son absence : sa femme, Pénélope, est assaillie par des prétendants qui usent d'empressement pour pouvoir prendre sa main. Elle essaie tant bien que mal de retarder le moment d'en choisir un (d'où la très célèbre ruse où Pénélope fait la promesse aux prétendants d'en épouser un quand elle aurait terminée de coudre sa toile. Mais chaque nuit, elle la découd pour pouvoir gagner du temps). Télémaque, le fils d'Ulysse, convoité par les prétendants qui veulent sa mort, il cherche désespérement des nouvelles de l'état de son père auprès de Nestor et Ménélas, des anciens compagnons d'Ulysse. Rien ne va plus à Ithaque, dans la patrie d'Ulysse, où les prétendants veulent prendre le pouvoir et dévorent impunément les biens du maître de maison, absent.

L'Odyssée est une épopée mythologique, dans le sens où les Dieux font leur apparition dans le texte (avec, par exemple, la déesse Athéna qui se déguise en mendiant pour aider Ulysse), mais tout en surplombant l'action, sans vraiment y être d'une grande aide. C'est surtout Ulysse qui est au centre du livre : il veut retrouver sa patrie et se venger des prétendants qui pillent sa maison. Allant de peuple en peuple, il surmonte toutes les étapes, arrive à échapper aux non-humains mangeurs d'hommes (comme le Cyclope), aux puissances néfastes qu'il rencontre (Circé ou Calypso) et aux peuples qui provoquent l'oubli des hommes (les Sirènes). Son courage est son borne, il prouve sa vaillance et sa volonté. le dénounement, surtout - sans vouloir vous révéler la scène la plus marquante du récit, pour ceux qui auraient dans l'envie de lire ce livre - est choquant, déconcertant, une vraie boucherie, qui montre la force et la persévérance réussie d'Ulysse.

Je ne m'attendais pas à aimer autant un classique aussi vieux. Un livre mythologique très intéressant, accessible, que les amateurs de littérature devraient lire au moins une fois dans leur vie.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..