AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 3423 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
C'est nul je n'aime pas trop de mot et l'ortographe est dure a comprendre.Il ya beaucoup de personage ( ulysse ithaque pénelope etc ). conclution perte d'argent et tres long a lire 248 page.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai essayé, vraiment. Mais rien n'y a fait. J'ai abandonné Ulysse, Télémaque, Pénélope et les 15 000 autres personnages (au moins…) entre Troie et Ithaque.

Désolée Homère mais entre la littérature antique et moi ça fait deux et pour cause, je m'ennuie comme un rat mort. J'avais déjà tenté de lire l'Odyssée il y a 15 ans quand je commençais mes études universitaires mais il me semble que j'avais déjà une aptitude à la lecture en diagonale. Ici, point de lecture rapide mais un abandon après une centaine de pages.


Vous l'avez-lu, vous? Aimé? Détesté?
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          33
Nul on comprend rien à l'histoire
Commenter  J’apprécie          40
J'adore toutes les histoires de mythologie grecque ou romaine, j'ai même suivi des cours à option sur le sujet à l'université. Malgré mon intérêt pour la matière, lire des récits d'Homère est pour moi une véritable torture. Je ne sais pas si c'est la longueur interminable des descriptions, la forme du texte ou encore le vocabulaire ancien, mais la combinaison de tout cela me rebute incroyablement. Je préfère nettement d'autres types d'ouvrages sur le sujet. Toutefois, je comprends la portée historique, l'intérêt littéraire et la valeur d'un tel texte. Simplement, mon coeur ici est en désaccord avec ma raison!
Commenter  J’apprécie          110
Barbant. En fait, ok c'est une oeuvre fondatrice, sans laquelle la littérature et notre culture ne serait pas pareille. Mais peut-être serait-elle encore mieux si on avait attribué moins de valeurs, de Valeurs à ce texte. Qui comme la Bible n'est jamais qu'un assemblage assez foireux de textes dont on ignore absolument si il s'agit de quelque chose d'écrit et imaginé par un Homère lui-même imaginé ou non.
Bon du coup c'est un délire d'enquêtes, mais moi bof, ça ne me touche pas.
Le problème surtout c'est que ce n'est jamais qu'une adaptation en français que l'on a là. Et donc plus qu'à son tour rempli des distorsions des traductions...
Je ne ressens rien de chantant, certes certaines formules m'ont fait sourire, mais pas d'explosion de beautés, de mots...
On a tout perdu entre temps ? Ou alors même le texte de base était...
Ou bien je me demande aussi pourquoi ne pas en fait une version totalement modernisée dans notre langage actuel. Ca devrait être écrit par un rappeur en fait. Je ne sais pas. Je préfèrerais toujours le présent qu'un passé auquel on accorde beaucoup trop de valeur et un respect sclérosant, oh crachons un peu sur les institutions.
Bon, c'est lu en tout cas, attentivement. Pour la culture, pour le fait de. Mais bof. Je suis sympa... Oh et puis non. Oui, crachons sur les institutions : une étoile.
Commenter  J’apprécie          11
Le livre est très intéressant et entrainant l'histoire dés qu'il est commencé ont se sens obligé a terminés .Je vous le conseil ce livre est bon pour les débutants qu'il ne lit pas souvent .
Commenter  J’apprécie          20
Enfin, après des années de durs labeurs, j'ai finalement terminé l'Odyssée d'Ulysse. Oui, je parle bien du récit d'Homère en 24 chants sur le périeux retour d'Ulysse en Ithaque après la guerre de Troie. Ulysse y raconte son périple, la perte de ses compagnons, son retour en Ithaque etc. (Un peu de mystère tout de même pour ceux qui ignore la fin).

Autant te l'avouer, je ne suis ni fan d'Homère ni d'Ulysse qui me tape glorieusement sur le système, je le trouve geignard et vaniteux.

Comment te dire ? Lorsqu'il raconte ses malheurs ou la perte de ses camarades, c'est la faute des Dieux, ou bien de ses camarades eux-même qui n'ont su suivre ses directives. Pour un roi, ne pas être capable de se faire obéir de ses hommes, je trouve ça un peu minable. Par contre, ses grâces à SES ruses génialissimes qu'il a pu s'en sortir... Ruses inspirées régulièrement par les Dieux.

En fait, ce qui me ressort par les yeux, c'est cette habitudes narratives de systématiquement qualifié le personnage, genre : "Divin Ulysse", "Prudent Télémaque", etc...
Mais bon, il y a une quinzaine d'année, je me suis dit "un jour je lirai l'Illiade et l'Odyssé", c'est fait, je ne recommencerai probablement jamais.

On reconnais bien a génèse de ces textes, Homère n'ayant fait que rassembler les poëmes de conteurs, lesquels ajoutent aux poëmes des liens avec des familles, leur créant des personnages moyennant finances, cela explique également les qualicatifs ne permettant que d'augmenter le pourboire (Bande de fayot, mais faut bien vivre).
Commenter  J’apprécie          104
C'était poche!!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Il y a trop de personnages bizares, ce n'était pas intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Personellement, je n'aime pas ce genre de romans, dans lequel il y a de la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (11669) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2585 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}