Et bien je ne trouve pas que ce livre soit une vraie réussite car sur un sujet pareil, il aurait pu avoir une force émotionnelle et psychologique incroyable. Or, je l'ai trouvé assez plat et peu incarné
J'ai été très intéressée par ce document autobiographie traitant d'un sujet qui me touche, à savoir l'adoption et la construction de son identité au croisement de problématiques psychologiques comme l'abandon par la mère biologique et la reconnaissance envers les parents adoptifs.
Ce document, très personnel, résonnera longtemps dans la tête de ceux qui sont touchés, de près ou de manière indirecte, par l'adoption. Comment, pourquoi, et surtout pour quoi l'enfant adopté peut-il partir à la quête de ses origines biologiques même si l'adoption est « réussie ».
Les doutes, les questions fondamentales, « qui suis-je ? », « d'où je viens ? », « qu'est-ce que j'ai en commun avec ces parents biologiques jusqu'alors inconnus ? »… qui jalonnent la vie de l'enfant adopté sont très bien racontées par l'auteur. le jour où elle découvre que sa mère biologique cherche à renouer le contact, des sentiments ambivalents l'envahissent mais elle n'aura de cesse d'en découvrir davantage sur ses origines….oscillant sans arrêt entre attirance et rejet des personnes réelles qu'elle découvrent et qui viennent supplanter les « parents idéalisés et fantasmés » qu'elle s'était créés.
J'ai littéralement dévoré la première partie du livre qui raconte le cheminement de ses doutes et de ses relations avec ses « géniteurs » mais j'ai trouvé beaucoup plus ennuyeuse et fastidieuse la lecture de la deuxième partie dans laquelle sont relatées dans le détail toutes les démarches généalogiques faites après le décès de sa mère pour reconstituer l'ensemble de son histoire familiale. Même si je comprends bien les motivations de cette quête, j'aurais préféré rester sur le registre des sentiments, de la psychologie et de l'évolution de la construction personnelle ….comme ce qu'on retrouve dans les toutes dernières pages qui sont merveilleuses et expliquent la nécessité et la difficulté de devenir mère quand on a soi-même été adopté.
L'auteur a été adoptée dès sa naissance. A l'âge adulte sa mère biologique souhaite reprendre contact avec elle. Et elle s'avère vite collante, elle souhaite à tout prix voir la fille qu'elle a eu alors qu'elle était très jeune avec son "patron", plus âgé, qui avait déjà une famille....
Lien : http://mustango.over-blog.co..
Je suis tombée sur ce livre par hasard, à la bibliothèque. Étrange comme son écriture captive en quelques lignes. Il n'y avait pourtant pas vraiment de suspense. L' histoire d'une rencontre manquée du début à la fin, dès la naissance. Mais aussi un puzzle qui se termine, et comment cela -et pourtant elle l' évoque à peine - lui permet d'accéder à la maternité.
Une aventure. C'est ainsi que nous pourrions qualifier ces quelques années que nous relate A. M. Homes très honnêtement, sans fioriture, avec un recul et une objectivité incroyables.
La rencontre avec ses parents biologiques et les divers épisodes qui en découlent apparaissent tantôt tragiques, tantôt grotesques pour ne pas dire ridicules.
Nous ressentons la déception de cette petite fille devenue femme mais à jamais « enfant adoptée » en découvrant le vrai visage et la vraie nature de ses géniteurs.
Elle n'en est pas moins avide d'informations, comme si elle cherchait à tout prix des éléments positifs, dignes d'être racontés et dignes de fierté. La persévérance qu'elle a su montrer dans ses recherches généalogiques est surprenante.
Paradoxalement, c'est le dernier chapitre qui est le plus touchant et le plus émouvant : A. M. Homes écrit une véritable déclaration d'amour à sa grand-mère « adoptive », certainement, même si c'est inconscient, pour témoigner que les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts et ceux que l'on croit.
Simple bémol : comme tout récit autobiographique, le lecteur ne peut que se sentir « invité » à prendre connaissance de ce témoignage sans pouvoir se sentir réellement impliqué par des confessions si intimes.
Récit autobiographique, quête d'identité d'une femme adoptée.
C'est un récit autobiographique. A.M. Homes a toujours su qu'elle avait été adoptée. Alors qu'elle est adulte, écrivain assez connue, sa mère biologique souhaite prendre contact avec elle. Elle cède à la curiosité car elle a toujours eu envie de la connaitre.

La rencontre a lieu et les désillusions viennent. La mère lui raconte, en partie, sa pitoyable histoire. Est-ce pour que sa fille l'adopte ? Elle le voudrait bien en tous cas.

L'auteur se révolte peu à peu et comprend au fil du temps que sa famille adoptive - très austère - lui a apporté bien plus que ce que n'auraient pu faire ses parents biologiques.

Ensuite elle fait la connaissance du père. Celui-ci est une grande figure de lâcheté et ne traite pas sa fille comme telle mais comme une maîtresse désavouée.

Ce terrible livre se dévore non seulement pour son histoire mais parce qu'il est très bien écrit.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
La question de l'identité et du roman familial est au coeur de ce livre de Amy Homes, livre autobiographique. L'adorable petite fille qu'on voit sur la photo a été adoptée à la naissance et ne sait rien de ses géniteurs, ou bien peu de choses. C'est à plus de trente ans qu'elle aura des nouvelles de sa génitrice, qui va souhaiter rétablir le contact.
Lien : http://blog.pourquoijecris.f..
Le sens de la famille est le récit d'une quête, celle d'une enfant adoptée qui en retrouvant ses parents biologiques perd ses repères et part à la recherche de sa personnalité et de son histoire. C'est un document empreint de vérité et sans aucun doute un exutoire pour son auteur.

Le sens de la famille est un document intéressant car il décrit bien les obsessions, les vicissitudes et le ressassement qu'implique une telle quête. Il semble d'ailleurs avoir été écrit dans l'urgence, certainement dans l'urgence pour l'auteur de comprendre sa propre histoire.

Cependant, on se lasse assez vite de cette recherche continuelle et des doutes perpétuels de l'écrivain. On comprend vite que ses parents biologiques ne lui seront d'aucune aide dans sa vie et que les recherches généalogiques qu'elle entreprend sur ses origines ne lui donneront pas non plus la solution. Certains passages paraissent d'ailleurs plus longs que nécessaire et au final l'histoire m'a paru trop intime pour être universelle.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Il faut donc que j'explique à quel point j'ai aimé mais vraiment aimé ce livre et je me rends compte que, finalement, c'est la première fois depuis le début de l'aventure du Grand Prix.
Je l'ai aimé, et je vais le relire, parce que c'est un livre qui parle à la fois à la tête et au coeur tout en étant drôle. Pas facile. de l'auteur, je ne connaissais que le titre de son précédent livre « Ce livre va vous sauver la vie », déjà publié chez Actes Sud. Cela me semblait prometteur.

Lien : http://manoes.canalblog.com