Les Survivants de Troie tome 1 sur 2
EAN : 9782081209862
Flammarion (30/01/2008)
3.74/5   25 notes

Neuf années durant, la cité de Troie résista aux assauts des Grecs. Quand arriva l'été de la neuvième année, les dieux jusqu'alors cléments abandonnèrent les Troyens.
Pourtant, certains survécurent à la destruction de la ville mythique. Voici leur histoire...

Que lire après Les Survivants de Troie, Tome 1 : Le prince sans couronneVoir plus
Au début, je pensais que c'était mal parti. Deux pages d'introduction qui reprenaient le mythe de la pomme d'or et du jugement de Pâris. Une version avec laquelle je ne suis pas en accord. C'est d'après la citation de l'auteur (Iule, les poésies troyennes) Héra qui aurait jeté la pomme de la discorde et 3 déesses qui se disputent le titre de la plus belle: artémis, Aphrodite et Athéna. Je préfère les versions selon lesquelles c'est Eris qui a semé la zizanie et Héra qui remplace artémis (surtout qu'artémis un prix de beauté c'est vraiment pas son truc). Bref, j'étais un peu chagrinée. MAIS quand michel honaker commence son récit ce petit souci est vite oublié. j'adore cette histoire côté troyen. On se prend vite d'affection pour Enée, son père, sa femme et surtout son fils. C'est vraiment bien écrit et j'ai passé un très bon moment.
Un premier tome sans plus on retrace l'Énéide de Virgile qui raconte l'épopée de (ça semble évident, je sais mais on ne sait jamais...) Énée. Depuis la chute de Troie après la guerre du même nom et sa fuite. On reste assez près du mythe originel malgré deux trois différences notables et des détails ajoutés pour rendre l'histoire un peu différente et plus énergique et donc agréable à lire.
Pas grand chose à dire dire dessus, sans grand intérêt mais si vous t'es fan de mythologie grecque ou romaine ça peut toujours vous intéresser mais sinon vous risquez pas mal de vous embêter selon moi.
Nouveau point de vue intéressant de la Guerre de Troie avec des chapitres réservés également aux Dieux de l'Olympe qui sont à l'origine de tout (en particulier Héra). Agréable à lire. Pour ceux qui aiment l'histoire et la mythologie.
L'histoire : Lorsqu'un cheval entre dans la ville, c'est la fin de Troie. Mais quelques-uns sont bien décidés à recréer une nouvelle Troie.
Notre avis : Ce roman historique nécessite de déjà bien connaître les figures mythologiques et l'histoire d'origine : en effet, les noms des personnages sont très nombreux et les situations peuvent sembler complexes pour un jeune lecteur qui méconnaîtrait le mythe.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..

j'ai beau faire, soupçonna-t-il en grattant son crâne parsemé de parasites, j'ai peine à croire qu'Agamemnon a lâché sa proie après tout ce temps? Et Ménélas aurait en définitive abandonné sa femme? Curieux pour un Spartiate qui préfère la mort au déshonneur. Voilà mon avis de soldat: même si la garnison entière était passée dans le lit d'Hélène de Sparte, je consentirais à la reprendre dans le mien, comme un bon mari. Tu as seulement croisé son regard, même derrière ses voiles? Et sa voix... sa seule voix enflamme ton cœur... et tout le reste! Une seule nuit dans ses bras et mort peut venir, voilà ce que je dis.
Il reporta son attention sur le spectacle du cheval qui remontait la rue principale sous les acclamations de la population. Hommes, femmes, enfants se disputaient une place pour aider à tirer la formidable idole de bois. Chacun voulait la toucher, ou la bénir. C'était une vision grandiose et effrayante que cette encolure qui frôlait les balcons et les enseignes, cette tête inclinée qui couvait d'un regard vide les frêles Troyens affaiblis par la famine. Les femmes jetaient des pétales de fleurs sur son passage; les prêtres dressés sur le seuil des temples, levaient les bras pour remercier les dieux.
_ Hector! s'étrangla-t-il, sans arriver à en croire ses yeux. Hector, je ne peux pas croire... Mon ami, mais... mais... tu es encore en vie?
Dans un éclair, il revit le cadavre du fils de Priam enchaîné au char d'Achille et traîné dans la poussière à travers la plaine. Il se rappela la délégation secrète menée par le roi en personne qui était ensuite venue implorer le héros grec pour permettre le retour de la dépouille, et les obsèques qui avaient suivi, ce bûcher qui jamais ne semblait vouloir s'éteindre...
_ Que soit décrétée une nuit de liesse! Que l'on tire ce que nos caves contiennent encore de vin et de liqueur et qu'on le distribue! Chacun doit boire son content! Cette nuit, ni loi, ni retenue! Que chacun agisse à sa guise et suivent ses instincts! Que la cité résonne de vos cris de joie!
_ Prends garde qu'ils ne se transforment en cris d'horreur, prédit Cassandre.
que crains-tu le plus père? demanda-t-il. Que les Grecs aient tendu une embuscade ou qu'ils soient vraiment partis?