Rageot Editeur (13/03/2013)
Sous la vigilante protection de son père Léopold Mozart, Wolfgang, l’enfant prodige, parcourt les villes d’Europe au service de la musique. Munich, Vienne, Paris, Londres, Amsterdam, se succèdent

Mais c’est sa musique qu’il veut servir, libre de toute contrainte. Une liberté chère à conquérir et qui exige des sacrifices, année après année.

De sa foisonnante créativité surgissent, l’une après l’autre, ses œuvres les plus magistr... >Voir plus
Que lire après Mozart une petite musique de vieVoir plus
Né en 1756, à Salzbourg (Autriche), le jeune Wolfgang Amadeus Mozart est un musicien prodige : « À seulement deux ans, il savait jouer du clavecin, à quatre composer de petites pièces ». Son père Léopold sillonne avec lui l'Europe et l'exhibe dans les salons aristocratiques, où le petit virtuose est traité comme un singe savant : pour plaire aux grands de ce monde, Wolfgang doit jouer les yeux bandés, ou bien sur un clavier recouvert d'un linge qui en masque les touches…

L'avis de Sabine, 12 ans : C'est une biographie de Mozart. Je n'aime pas trop les biographies, mais c'est vrai que celle-ci n'est pas mal. Elle semble très complète et elle est facile à lire. Je conseille ce livre à ceux qui ne connaissent pas encore la vie de Mozart.

L'avis de la rédaction : Un bon roman biographique, agréable à lire et bien adapté aux jeunes lecteurs.

critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2013
Point d'ennui ni de temps mort dans cette biographie de forme très classique, qui relate toute l'existence de ce compositeur de génie en avance sur son temps. Grâce à son ingéniosité créatrice et son caractère entier, ce petit homme a désacralisé la musique de son époque et ouvert ainsi la porte à tous les possibles.
C'est ainsi que Wolfgang et Anna-Maria montèrent dans la diligence le 23 septembre 1777. Tandis qu'ils disparaissaient dans un nuage de poussière, Leopold crut son coeur s'arrêter de battre. Pour la première fois que Wolfgang agissait sans lui, il pressentait qu'un malheur allait se produire.
À seulement deux ans, il savait jouer du clavecin, à quatre composer de petites pièces.

Lire un extrait