AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700239492
224 pages
Rageot Editeur (13/03/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Sous la vigilante protection de son père Léopold Mozart, Wolfgang, l’enfant prodige, parcourt les villes d’Europe au service de la musique. Munich, Vienne, Paris, Londres, Amsterdam, se succèdent

Mais c’est sa musique qu’il veut servir, libre de toute contrainte. Une liberté chère à conquérir et qui exige des sacrifices, année après année.


De sa foisonnante créativité surgissent, l’une après l’autre, ses œuvres les plus magistr... >Voir plus
Que lire après Mozart une petite musique de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Né en 1756, à Salzbourg (Autriche), le jeune Wolfgang Amadeus Mozart est un musicien prodige : « À seulement deux ans, il savait jouer du clavecin, à quatre composer de petites pièces ». Son père Léopold sillonne avec lui l'Europe et l'exhibe dans les salons aristocratiques, où le petit virtuose est traité comme un singe savant : pour plaire aux grands de ce monde, Wolfgang doit jouer les yeux bandés, ou bien sur un clavier recouvert d'un linge qui en masque les touches…

L'avis de Sabine, 12 ans : C'est une biographie de Mozart. Je n'aime pas trop les biographies, mais c'est vrai que celle-ci n'est pas mal. Elle semble très complète et elle est facile à lire. Je conseille ce livre à ceux qui ne connaissent pas encore la vie de Mozart. 

L'avis de la rédaction : Un bon roman biographique, agréable à lire et bien adapté aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
14 juin 2013
Point d'ennui ni de temps mort dans cette biographie de forme très classique, qui relate toute l'existence de ce compositeur de génie en avance sur son temps. Grâce à son ingéniosité créatrice et son caractère entier, ce petit homme a désacralisé la musique de son époque et ouvert ainsi la porte à tous les possibles.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est ainsi que Wolfgang et Anna-Maria montèrent dans la diligence le 23 septembre 1777. Tandis qu'ils disparaissaient dans un nuage de poussière, Leopold crut son coeur s'arrêter de battre. Pour la première fois que Wolfgang agissait sans lui, il pressentait qu'un malheur allait se produire.
Commenter  J’apprécie          10
À seulement deux ans, il savait jouer du clavecin, à quatre composer de petites pièces. 
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michel Honaker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Honaker
Michel Honaker : L'enchanteur de sable .Michel Honaker est à l'aise dans tous les styles. Il y a quelques mois, nous l'avions rencontré pour parler de sa trilogie Terre Noire (Voir l'interview) et aujourd'hui c'est dans un parking souterrain, lieu énigmatique ou débute le troisième volet de Chasseur noir, L'enchanteur de sable, que l'on se retrouve. du piano au parking, les ambiances se suivent mais ne se ressemblent pas. RencontreInterview réalisée pour le site spécialisé en littérature jeunesse Les Histoires Sans Fin (http://www.leshistoiressansfin.com)
autres livres classés : roman biographiqueVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Yakuso Gokudo

Comment s'appelle le personnage principale de l'histoire?

Shirai
Saburo
Wakamatsu

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Yakusa Gokudo, tome 1 : Les otages du Dieu Dragon de Michel HonakerCréer un quiz sur ce livre

{* *}