Suzanne V. Mayoux (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (2007)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 107 notes)
Dans son dernier roman, Pensées secrètes, l’écrivain Henry James apparaissait en filigrane. Dans celui-ci, il se tient au centre de la scène. L’histoire commence en décembre 1915, alors que Henry James meurt entouré de ses proches et de ses domestiques - puis recule pour lever le rideau sur les années 1880. Apparaissent alors George du Maurier, l’ami cher, artiste et illustrateur de métier et Constance Fenimore Woolson, écrivain américain avec qui James entretient d... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
moussk12
moussk1205 février 2016
  • Livres 5.00/5
Après avoir été vraiment enchantée par ma première lecture de David Lodge, avec "La vie en sourdine", puis avoir été déçue par son livre "Un tout petit monde" (voir mes critiques), je n'ai pas voulu rester sur une note négative. Et je peux dire que je suis réconciliée avec l'écrivain et son "L'Auteur ! L'Auteur !"
Tout d'abord, parce que c'est de la belle littérature et tout à fait accessible. David Lodge est un homme des belles lettres.
Ensuite, pour m'avoir fait connaître Henry James, écrivain et personnage que l'auteur décrit, (et c'est comme cela que je l'ai ressenti), comme un homme bon, d'une élégance et d'un raffinement très "british".
C'était un écrivain d'un professionnalisme hors pair, toute sa vie à la recherche de la perfection, n'hésitant pas à se remettre en question et apprenant après chaque déboire, à se relever, à tirer une leçon de ses échecs.
Henry James était d'une culture artistiques plus que développée. Cet homme, que l'on pourrait aisément qualifier de rigide, à la fois dans sa conduite et dans la ligne de vie toujours axée sur sa profession d'écrivain, a eu pourtant de très nombreux amis, de vrais amis.
L'un d'eux, le peintre-dessinateur Du Maurier, fut le plus proche. Son personnage d'une nature joviale et d'un caractère sympathique a apporté la touche d'humour à ce livre.
Enfin, pour m'avoir fait découvrir le monde du théâtre, un peu du côté des coulisses, beaucoup du côté de l'auteur d'une pièce de théâtre et de toutes les contraintes auxquelles il est lié, aussi du côté de la direction d'un théâtre, des risques à prendre ou à refuser, des implications; enfin, du côté des critiques et de leur immense force de persuasion.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai énormément apprécié et je le recommande vivement.
sweetie
sweetie11 février 2016
  • Livres 4.00/5
On sent dans cette biographie romancée de l'écrivain Henry James tout l'amour et le respect de l'auteur, David Lodge envers son sujet. Particulièrement dans des pages touchantes dans lesquelles Lodge souhaite rassurer James sur son lit de mort de la pérennité de son oeuvre. le vieux dandy, comme le surnommait affectueusement son valet de chambre, se désolait que ses livres n'atteignent pas les ventes souhaitées comparativement à ceux de son cercle d'amis écrivains. Ses pièces de théâtre ont connu une vie difficile et ses romans, d'une écriture hermétique et contournée, ont connu un semblable sort de son vivant. Ce qui m'incite à retourner voir ses écrits, que j'ai tenté de lire trop jeune et qui maintenant, à la lumière de cette biographie, me seraient peut-être plus abordables.
nougat65
nougat6520 octobre 2011
  • Livres 5.00/5
Un vrai coup de coeur ! C'est brillant, subtil, très bien écrit, littéraire sans être rébarbatif. La description des personnages et de leurs sentiments est époustouflante. David Lodge a trouvé un style d'écriture très proche des romans du XIXe siècle (descriptions très fouillées, psychologie des personnages...) tout en restant très moderne dans le rythme. Ce roman renferme en lui plusieurs dizaines de romans potentiels : quelle imagination ! quel talent !
Juste après cette lecture, je me suis plongée dans un autre roman de David Lodge "la vie en sourdine", quelle surprise de découvrir qu'un même auteur peut écrire de façon si différente en passant d'un roman à un autre ! Un vrai grand écart.
Bravo et chapeau bas pour cette leçon de littérature Monsieur Lodge : du grand art !
pdemweb1
pdemweb108 janvier 2015
  • Livres 5.00/5
Bien qu'étant un lecteur fidèle de David Lodge, il m'a fallu faire une pause au début, car le sujet était trop rébarbatif : une bibliographie d'un auteur qui ne m'était pas connu. Car .
Pourtant un peu à la fois, grâce au style et à l'estime que David Lodge porte à Henry James, le roman bibliographique devient passionnant. .
David Lodge romance les pensées d' Henri James qui a envie de reconnaissance, mais qui ne veut pas relâcher ses ambitions littéraires. le mal être Henry James rend le roman captivant
Ce roman m'a fait découvrir aussi :
• le monde des écrivains de la fin du XIXème siècle , Henry James rencontre Daudet, H.G.Wells… c'est intéressant de connaître les différents points de vue , et leurs jugements sur les uns, les autres
• Les moeurs de son entourage : ils sont toujours en train de voyager, ils ne sont pas sédentaires.
L'humour de David Lodge se retrouve aussi dans le prologue , à ne pas louper !
isabellelemest
isabellelemest14 janvier 2013
  • Livres 3.00/5
Dans cette présentation romanesque de la vie d'Henry James, le célèbre écrivain anglo-américain de la fin du XIX e siècle, David Lodge a voulu retracer avec minutie l'itinéraire intellectuel, social, amical et bien sûr littéraire, d'un grand écrivain. Mais le point central du récit reste la recherche du succès en tant qu'auteur dramatique, tentative dans laquelle échouera H. James, qui connaîtra des aléas parfois cuisants, comme les huées soulevées par la première représentation de la comédie Guy Domville à Londres, (pourtant interprétée par une troupe renommée), échec qui donne son titre au roman…Comme souvent chez David Lodge, l'analyse psychologique porte sur les jeux de la vanité et de l'amour-propre, froissé par exemple chez H. James par le succès aussi inouï qu'inattendu de son ami Du Maurier pour le « best-seller » Trilby. On peut déplorer que l'auteur n'accorde pas la même attention aux mécanismes subtils de la création littéraire…
Un roman agréable à lire, mais mais que son personnage principal, l'époque, l'enjeu exclusivement littéraire, rendent un peu confidentiel.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
sweetiesweetie11 février 2016
Quelque chose était arrivé à la culture du monde anglophone durant ces dernières décennies, un glissement sismique, énorme, provoqué par diverses causes convergentes - la généralisation et l'appauvrissement de la capacité de lire, l'effet niveleur de la démocratie, l'énergie conquérante du capitalisme, l'altération des valeurs par le journalisme et la réclame - qui rendaient impossible qu'un praticien de l'art de la fiction atteignît en même temps à l'excellence et à la popularité, ce qu'avaient fait à la fleur de l'âge Scott et Balzac, Dickens et George Eliot.
sweetiesweetie11 février 2016
Elle se conduisait au contraire avec une discrétion remarquable et une parfaite bienséance extérieure, ce qui lui valait le respect d'Henry, de plus en plus convaincu que seul un élégant et ingénieux système de mensonge mondain inoffensif empêchait la civilisation d'être détruite par les passions humaines.
sweetiesweetie11 février 2016
N'importe qui peut compatir à l'échec d'un ami, mais pour se réjouir du succès d'un ami il faut une nature vraiment exceptionnelle. (Oscar Wilde)
sweetiesweetie11 février 2016
Réussir ne suffit pas, il faut que les autres échouent. (Oscar Wilde)
moussk12moussk1205 février 2016
- Non, je n'ai jamais été athée, dit Du Maurier. Je suis ce que Huxley nomme un "agnostique", un terme très utile. J'ignore s'il y a un Etre Suprême, mais s'il y en a un je suis sûr qu'Il - ou plutôt Cela - n'a rien à voir avec l'irascible vieillard à barbe blanche qu'à l'école on nous enseignait à redouter, ni avec son fils sans humour.