« Histoires criminelles » présente vingt-quatre affaires qui ont défrayé la chronique du XIXème siècle à nos jours. Certaines sont connues (Gaston Dominici, Charles Manson, Thierry Paulin) ou ont été traitées par l'émission « Faites entrer l'accusé » (Louis Poirson, Bérenger Brouns), d'autres non. Un chapitre est consacré au triple assassinat du château d'Escoire popularisé par Philippe Janeada dans son roman « La Serpe ». Certaines affaires ont été sélectionnées pour leur importance historique. Marcel Redurau, un tueur âgé de quinze ans, est ainsi le premier prévenu à avoir sa photo à la une des quotidiens en 1913 grâce aux progrès conjugués de la presse et de l'imprimerie. Pour l'assassinat du procureur Fualdès en 1817, pour la première fois dans l'histoire judiciaire, l'opinion mondiale se passionne pour une histoire française, la presse étrangère relate les rebondissements de l'enquête et le déroulement du procès. Les affaires sont dévoilées en une dizaine de pages dans un style journalistique . Je me suis parfois surpris à lire des passages avec la voix et les intonations de Christophe Hondelatte. J'apprécie beaucoup le travail de ce journaliste aujourd'hui disponible sur internet (‘'Faites entrer l'accusé'' a désormais une chaîne sur Youtube où l'on peut visionner de nombreux épisodes, les podcast de « Hondelatte raconte » sont accessibles sur de nombreux supports. ) C'était un véritable plaisir de lire ce recueil qui a nourri ma fascination pour les faits divers. « Histoires criminelles » est dans la lignée des dossiers de Pierre Bellemare que je dévorais adolescent, un recueil de récits fascinants et glaçants....

En partenariat avec les éditions JC Lattès via Netgalley.
J'aime ce genre de livre, qui relate des faits divers avec pour toile de fond, le meurtre. J'aime beaucoup Christophe Hondelatte, qui est un excellent conteur, et qui nous raconte ces histoires avec passion.
Sur l'ensemble de ces histoires, je n'en connaissais qu'une, les autres ont toutes étaient des découvertes pour moi, elles nous montrent une fois encore que la folie humaine existe, et qu'elle reste malgré tout toujours aussi surprenante.
Ces histoires sont courtes, elles sont suffisamment détaillées pour mettre le lecteur dans le bain direct, sans qu'il y est des longueurs ou des descriptifs inutiles, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre et si un tome 2 existe, je n'hésiterais pas une seconde avant de le lire.
Il y a quelques mois j'ai découvert les "Hondelatte raconte" et je suis devenu fan de ces podcasts.​

Lorsque j'ai vu ce livre lors de la masse critique je n'ai pas hésité une seconde à tenter ma chance.​

J'ai toujours aimer ce genre "d'histoires". Déjà plus jeune je lisais "Le nouveau détective". ​

Dès que j'ai l'occasion, j'écoute un ou deux podcasts d'Hondelatte raconte.​

J'ai bien apprécier ma lecture, je me dis que parfois certains sont pas doués pour cacher les crimes qu'ils ont commis lol.​
Bon, en toute honnêteté, je ne pense pas être doué non plus lol.​

Si vous appréciez les faits divers, les histoires criminelles, je vous conseille ce petit livre.​
Lien : https://www.instagram.com/p/..