Histoires criminelles de Christophe Hondelatte nous offre une plongée totale dans le monde des faits-divers criminel français. Monde totalement inconnu pour moi, j'ai beaucoup appris de ma lecture. Avec des chapitres d'une dizaine de pages chacun, Christophe Hondelatte nous relate avec un talent de conteur indéniable, une vingtaine de faits divers assez glaçants en effet. le tout se lit vraiment bien et il est facile de le conseiller pour l'été pour les curieux du genre. N'en étant pas une à la base, j'ai beaucoup aimé découvrir ces faits-divers et ai été surprise par le traitement de ses crimes par la justice et surtout par le milieu des psychologues … On a encore beaucoup de travail !

Histoires criminelles saura ravir un large public en proposant un panel conséquent de faits divers servis par une écriture vraiment fluide et didactique. Merci à Babelio et les éditions J'ai lu pour l'envoi de cet ouvrage et pour m'avoir sortie de ma zone de confort !
Envie d'une lecture surprenante dans laquelle vous ne savez pas où vous mettez les pieds ?
Passez votre chemin car oui le titre ne laisse planer aucun suspens sur le sujet traité.
Ce livre documentaire relate 25 faits-divers du XIXe siècle à nos jours élucidés ou non. Les histoires sont courtes et percutantes.
Je vous l'accorde ce n'est pas une verve unique que l'on vient chercher dans ce type de lecture mais tout de même le style laisse à désirer.
J'aurais aimé que Christophe Hondelatte ramène cette petite touche qui fait que son ouvrage reste en mémoire plus de 24 heures.
Un bon moment tout de même pour découvrir ou redécouvrir des histoires criminelles fascinantes.
N'ayant pas de télévision et ne m'y intéressant pas le moins du monde, je n'ai jamais vu l'émission Faites entrer l'accusé, même si j'en ai bien sûr entendu parler. J'abordais ainsi sans préjugé le livre de Christophe Hondelatte, dont le titre et la présentation m'avaient fortement attirée. Je n'ai pas été déçue par l'ouvrage de ce journaliste, qui m'a rappelé les histoires contées par Pierre Bellemare il y a fort longtemps.

Nous retrouvons ici vingt cinq histoires de crimes, qui s'étendent du dix-neuvième siècle à nos jours, elle font un peu plus de dix pages chacune et ne sont pas présentées dans l'ordre chronologique, ce qui est d'ailleurs un peu dommage. Tous les crimes se sont passés en France, sauf celui de Charles Manson et de ses disciples (USA), je ne connaissais que l'un ou l'autre de ces faits divers qui ont défrayé la chronique ces dernières années (Affaire Viguier où la femme d'un professeur de droit a disparu, mais il a été acquitté faute de preuves et celle du père qui droguait les adversaires de ses enfants au tennis), donc c'était pour moi de nouvelles anecdotes.

L'écriture est très fluide et très agréable à lire dans le style journalistique, les histoires se succèdent rapidement. Ce qui est dommage, c'est que l'on est noyé sous la masse d'information et que ces récits ne resteront pas longtemps en mémoire.

L'évolution historique est très intéressante. Les accusés du dix-neuvième siècle n'avaient pas beaucoup de chance de faire reconnaître leur innocence, les investigations scientifiques n'existaient pas ou à peine et on jugeait sur les apparences. le sommet de ce genre est atteint dans le récit de l'auberge rouge où des innocents sont condamnés à mort et exécutés pour de nombreux crimes qu'il n'ont pas commis, l'enquête étant basée uniquement sur des ragots dus à la jalousie, sans l'ombre d'un seul début de preuve, un voisin vient même témoigner à la place d'un mort. Plusieurs histoires ne sont pas résolues faute de preuves et aujourd'hui dans ce cas, le doute bénéficie à l'accusé, comme dans l'affaire Viguier.

A travers les récits de ce livre, on voit la justice évoluer sur deux siècles et c'est très intéressant. On découvre aussi quelques premières, une affaire où l'assassin a sa photo dans les journaux (1913), une autre qui a passionné toute l'Europe dans les années 1820, la manipulation de la justice par les politiques et deux récits concernant des bagnards qui ont pu échapper à l'enfer guyannais. Ce livre est très agréable à lire et intéressant, c'est dommage toutefois que le lecteur soit noyé sous une masse d'informations dont il ne retiendra que quelques grandes lignes.

Un grand merci aux Editions JC Lattès et à Netgalley pour ce partenariat très apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Amateurs de polars, nous nous plongeons souvent dans quelque roman sanglant pour nous faire peur et nous torturer les méninges... mais nous n'avons pas besoin de fiction ! Dans cet ouvrage, Christophe Hondelatte dissèque vingt-cinq affaires criminelles à travers l'Histoire. Sur le ton de la confidence, il nous fait découvrir en détail des meurtres aux motivations bien différentes mais tous aussi glaçants. En ressortent certains noms connus comme le très médiatisé Charles Manson, ou encore les multiples assassinats de vieilles dames qui ont fait trembler la capitale à la fin des années 1980. L'histoire qui m'a le plus marquée est celle de Nicolas Cocaign, « le cannibale de Rouen » (l'un des rares cas de cannibalisme recensé en France), qui a littéralement cuisiné son compagnon de cellule aux petits oignons... Dans la lignée des recueils de Pierre Bellemare, ces « Histoires criminelles » ont de quoi vous donner quelques sueurs froides !
Christophe Hondelatte est un conteur hors-pair qui ne s'en laisse pas conter!
Il met en scène chacune des histoires criminelles -basées sur des faits réels- nous faisant partager son point de vue après une analyse personnelle avant de passer à la suivante. Chacune est originale ,certaines sont célèbres , certaines ont été résolues avec plus ou moins de rigueur ,d'autres demeurent mystérieuses .On s'interroge parfois sur le bienfondé d'une justice qui a pu être aléatoire.
Je connaissais l'auteur par le biais de ses interventions radiophoniques , j'ai reconnu son savoir-faire dans ce recueil. A travers sa lecture on suit une forme d'évolution de la société (le quotidien des gens ,la Justice ,l'Eglise ).On constate aussi que l'inventivité des criminels est sans bornes.
Merci à Babelio qui m'a permis de lire ce roman.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les livres, films, séries ou encore émissions traitant d'histoires criminelles. Comme beaucoup, je pense, c'est Pierre Bellemare qui a fait mon éducation sur le sujet et qui m'a donné le goût de ce genre. J'ai ensuite étoffé ma culture des enquêtes criminelles, qu'elles soient réelles ou fictives, par la lecture d'auteurs tels que Jean-Christophe Grangé, Patricia Cornwell et j'en passe car la liste est assez longue. Alors après avoir lu l'avis de Mutinelle sur cet ouvrage, j'ai décidé de me le procurer et de renouer avec l'enquêtrice qui sommeille en moi.

Le récit se présente sous la forme de vingt-quatre nouvelles, une par chapitre, d'une durée de lecture approximative de 5 à 10 minutes chacune. Cela peut vous paraître un peu court mais la narration de Christophe Hondelatte est efficace, fluide et détaillée, ce qui permet de rentrer directement dans le vif du sujet. Beaucoup de faits m'étaient inconnus et c'est tant mieux car j'ai vraiment pris plaisir à les découvrir. le moins que l'on puisse dire, c'est que chacun des affaires traitées dans cet ouvrage suscite son lot d'émotions. J'ai été tour à tour consternée et emplie d'effroi, mais également parfois profondément en colère et révoltée (notamment sur les affaires restées encore aujourd'hui sans résolution), mais néanmoins captivée de bout en bout. L'une d'elles m'a particulièrement fait froid dans le dos et laissé un petit goût étrange dans la bouche, au point de m'être sentie obligée d'en parler avec monsieur après-coup pour exorciser tout ça. Outre l'atrocité du crime décrit, ce sont les raisons du passage à l'acte qui m'ont laissé pantoise. Je crois que c'est la première fois qu'une histoire me plonge à ce point dans un tel malaise et pourtant, je crois avoir regardé, écouté et lu pas mal de chose sur le sujet.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site ---> https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/histoires-criminelles/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..
J'ai beaucoup aimé découvrir certains faits divers, m'en remémorer d'autres
C'est très bien écrit, très documenté, facile à lire
Une fois commencé on ne le lâche plus même si on connaît certains histoires, comme je ne suis pas trop télé j'ai vaguement suivi à l'époque certaines de ces histoires criminelles
L'auteur donne envie d'en savoir plus et de se documenter de son côté
C'est juste dommage qu'il n'y ait pas les photos des protagonistes, sinon c'est vraiment très intéressant et donne envie de lire d'autres ouvrages du même style
du Christophe Hondelatte pur jus. A chaque phrase, je ne pouvais m'empêcher d'entendre sa voix raconter l'histoire. Ce livre est écrit dans un style narratif comme une sorte de préparation à ses émissions « Hondelatte raconte » sur l'antenne d'Europe N° 1.
Je connaissais déjà certaines de ses affaires criminelles et j'en ai découvert d'autres. Des récits de crimes et d'assassinats sordides, parfois extrêmement sanglants qui nous entraînent dans les tréfonds de l'être humain, parfois capable de commettre les pires horreurs.
Au fil de ses pages, le lecteur découvre plus d'une vingtaine d'histoires criminelles qui ont défrayées la chronique, à des époques différentes et nous entraînent dans la folie et la perversion de leurs auteurs. Je dois dire que la plus glaçante est sans aucun doute pour moi celle qui s'est passée dans une cellule de la maison d'arrêt de Rouen en 2007. Mais, je n'en dévoilerais rien et j'invite tous ceux qui se passionnent pour les affaires criminelles à lire ce livre de Christophe Hondelatte.
Si vous êtes fidèle du blog vous savez que j'aime les histoires policières et que je me suis déjà laissée tenter par les récit de Christophe Hondelatte (Mon avis ICI). Un de ces recueils de faits divers est à nouveau sorti en poche et j'ai été faible : j'ai cédé.

Sur le modèle de Bellemare, mais avec une narration différente Christophe Hondelatte nous relate ici des histoires vraies à vous faire froid dans le dos.

Tout comme le premier livre, j'ai pris énormément de plaisir à lire ces histoires. C'est d'ailleurs bizarre de l'écrire comme ça, je vais passer pour une sociopathe, mais depuis toute petite je suis fan des histoires policières et fascinées quand, en plus, elles sont vraies. C'est peut-être parce que ma mère lisait beaucoup de livre d'Hitchcock dont les couvertures me révulsaient.
Toujours est-il que j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces faits divers. J'en connaissais déjà quelques-uns puisque j'écoute Christophe Hondelatte à la radio sur Europe 1 quasiment tous les jours (je pense que je me répète un peu) et d'autres que si célèbres qu'elles ont défrayé la chronique, mais beaucoup m'étaient inconnues. Et même si je les connaissais déjà, la manière de les aborder était différente.
Si je dois n'en retenir que certaines ce sont celles qui traitent de cannibalisme qui m'ont le plus sidérées. Peut-être parce qu'elles sont totalement en dehors de ma compréhension. Et elles font plus que froid dans le dos !
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Je suis friande du podcast » Hondelatte raconte » (disponible sur Spotify). Alors lorsque je suis tombée sur le livre, croyez bien que je n'ai pas hésité longtemps.

Je suis passionnée par les enquêtes policiaires : chacun a une passion inavouable ! Mon conjoint ne comprend pas toujours mon envie de passer ma soirée devant » Enquêtes criminelles » ou encore » Faîtes entrer l'accusé ».

Dans ce livre, Christophe HONDELATTE raconte quelques unes des + grandes affaires criminelles ayant marqué ces 200 dernières années, affaires essentiellement françaises, ce que j'ai particulièrement apprécié.

j'ai aimé retrouver sa façon de conter ces faits divers, avec acidité et ironie mais toujours dans le respect des victimes et des familles impliquées.

Certaines histoires sont glaçantes : on se demande jusqu'où ira la folie humaine et lorsque l'on croit avoir franchi la limite de l'insoutenable, le chapitre suivant nous prouve le contraire.

Je ne peux que conseiller cette lecture !
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..