AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258076273
192 pages
Hors collection (16/10/2008)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Christophe Hondelatte présente une rétrospective des 40 affaires qui ont marqué les Français depuis l'après-guerre. C'est toute l'atmosphère trouble des années 1950 et 1960 qui surgit ici, avec Pierrot le fou et son gang des tractions avant, les Guérini ou Emile Buisson. Ces années voient l'émergence de grands criminels, comme Lucien Léger. l'"étrangleur", et de procès médiatiques, dont ceux de Marie Besnard et du clan Dominici. Dans les années 1970, tandis que Mesr... >Voir plus
Que lire après Les grandes histoires criminelles : De Pierrot le fou à l'affaire d'OutreauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Christophe Hondelatte revient sur des affaires judiciaires très connues (Outreau, Omar Raddad, l'affaire Grégory, Patrick Dils...), 41 affaires en tout.
C'est plutôt intéressant, bien expliqué mais malheureusement, je trouve que chaque affaire n'est pas assez développée. En moyenne, 4 pages et de grandes photos ne permettent d'aborder toute la complexité où tous les rouages d'une affaire judiciaire, surtout celles-ci qui ont été très marquantes.
Pour ceux qui espéraient retrouvés le style et le travail de fond du programme « faites entrer l'accusé » en seront pour leur frais. Ici, on est clairement sur une présentation simplifiée des affaires sans entrer dans le détail.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dès les premiers jours, la vallée de la Vologne devient méconnaissable. Soixante journalistes ont pris leurs quartiers dans les hôtels et les restaurants des villages, et ils sont à l’œuvre : ils s’immiscent dans les familles, colportent de l’une à l’autre les avancées de l’enquête, soutirent les confidences, propagent les ragots et, dans leurs voitures collées à celles des gendarmes, parcourent à tombeau ouvert les routes de la région. Dans ce déballage à ciel ouvert, les gendarmes fébriles s’accrochent tant bien que mal à leur enquête, tandis que le juge Lambert, bercé par ce ballet journalistique qui le fascine et le flatte, perd toute maîtrise.
Commenter  J’apprécie          00
« Fabrice Burgaud n’a pas su écouter les gens parce qu’il cherchait des coupables, pas des innocents »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : grandes affaires criminellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}