Kitty, jeune domestique travaillant dans une laiterie, va rendre service à sa maitresse et partir à Londres chercher un livre. Première fois qu'elle quitte le village, elle espère ainsi retrouver son ami, parti chercher du travail à la capitale. Elle n'a plus de nouvelles et doit s'occuper de sa petite soeur. Rien ne se passe comme prévu, Kitty se fait dépouiller dès son arrivée ! Elle va réussir à trouver un petit travail, un logement misérable mais va être condamnée à la déportation en Australie pour avoir brûlé une vieille chaise pour se chauffer.

Nous sommes dans l'Angleterre de 1813 et la vie n'est pas tendre pour les jeunes domestiques, naïves et sans le sou.

Je le dis tout de suite, je suis une fan de cet auteur. J'ai dévoré tous ses livres. J'aime ses ambiances victoriennes, ses descriptions, ses personnages perdus et la plongée dans leur quotidien. Ce titre là n'est cependant pas mon préféré, même si les descriptions de la vie en prison à cette époque font froid dans le dos. Je me suis plus régalée avec Waterloo necropolis, mais ne boudons pas notre plaisir. Amateur de romans historiques, réaliste avec une pincée d'amour, n'hésitez pas.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
A chacun de ses nouveaux romans, Mary Hooper nous plonge avec brio au coeur de l'Angleterre victorienne. Des salons fastueux de la bourgeoisie jusqu'aux bas-fonds de Londres, c'est le portrait de toute une époque qui se dessine sous nos yeux.
Dans "L'infortune de Kitty Grey", on retrouve les thèmes de prédilection de Mary Hooper comme l'époque victorienne, la ville de Londres, les inégalités sociales, la misère humaine et la lutte des classes. le plus souvent, c'est à travers un personnage féminin, jeune, naïf, se retrouvant confronté du jour au lendemain à la dure réalité de la vie que Mary Hooper aborde ces thèmes sensibles.
L'intrigue est un savant mélange de réalisme et de fiction, d'aventures et de mésaventures, de roman historique et d'aventures. Encore une réussite !
J'ai découvert Mary Hooper avec le splendide "Waterloo necropolis" il y a quelques temps. Depuis, je n'avais rien relu de cette auteure. Lorsque je suis allée à la médiathèque la dernière fois, je suis tombée sur ce roman qui est le dernier qu'elle a publié aux Editions Les Grandes Personnes dont j'adore le format des livres. Sans même avoir lu la quatrième de couv, je l'ai embarqué. Je ne regrette pas !

1813. Kitty Grey mène une vie sans histoire dans la campagne anglaise en tant que fille de ferme. Elle y est bien traitée par la famille qui l'emploie et aime son travail à la laiterie. Et puis il y a Will, le jeune passeur de la rivière, dont elle espère qu'il lui fera bientôt sa demande. Jusqu'au jour où Will disparaît... Persuadée qu'il est parti chercher fortune à Londres, la naïve jeune fille saisit la première occasion de gagner la capitale, où elle ne tardera pas à se faire détrousser par d'habiles pickpockets.
La voilà dans l'incapacité de retourner chez elle, et dans l'obligation de trouver urgemment un moyen de survivre dans cette ville hostile. Mais les choses tournent mal, et Kitty est bientôt jetée dans la puante prison de Newgate, puis condamnée à être déportée dans la lointaine colonie australienne.

Encore une fois, j'ai adoré l'écriture de Mary Hooper, c'est un peu régal. C'est fluide, c'est léger (bien que l'histoire ne le soit pas), c'est extrêmement bien construit ... en un mot, ça coule tout seul et on tourne des pages et des pages sans s'en rendre compte.

Kitty Grey est une petite jeune fille rangée, un brin timide, qui travaille dans la laiterie d'un grand domaine du Devon. Elle se retrouve un jour à avoir la garde la petite soeur de son amoureux et elle se voir confier une mission : aller à Londres pour récupérer un exemplaire d'Orgueils et Préjugés pour sa jeune maîtresse. C'est là que les ennuis commencent pour elle.

J'ai bien aimé cette histoire (qui peut faire penser à du Zola par certains aspects) parce qu'elle est tout de même très réaliste. On devient familier avec la vie à la campagne dans les années 1810 mais c'est aussi l'occasion de découvrir la vie carcérale de cette époque. Et ce n'est pas joli-joli !! Je ne savais pas que certaines femmes étaient condamnées à la déportation en Australie par exemple, ni même que les rues de Londres étaient agrémentées de piloris !

Mention spéciale également au petit glossaire qui se trouve à la fin du livre et qui nous permet d'aller plus loin dans cette découverte. L'auteure nous en dit plus sur la prison de Newgate, sur les lois en vigueur à cette époque etc etc ...

Une bien jolie découverte !
Kitty est une jeune fille travaillant comme laitière au manoir de Bridgeford. le jour où son petit ami Will disparaît en lui laissant sa petite soeur à charge, elle lui en veut énormément. Croyant qu'il est parti à Londres, comme il en rêvait, sans elle, elle va profiter d'une course pour sa maîtresse afin de tenter de le retrouver. Mais là-bas, les choses ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu.
Mary Hooper aime écrire sur les conditions de vie dans l'Angleterre du XIXe siècle. J'avais beaucoup aimé Waterloo Necropolis. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume.
Kitty est jeune fille travailleuse. Elle se sent bien dans sa laiterie, avec ses vaches qui le lui rendent bien. La vie à Bridgeford est douce. Quand elle arrive à Londres, elle va se retrouver confronté à la misère humaine. Malgré sa force de caractère, la noirceur de certaines personnes rencontrées et la grandeur de la ville vont avoir raison d'elle. Mary Hooper nous parle, dans ce livre, de la condition des femmes incarcérées pour avoir essayé de maintenir en vie leurs enfants. On y voit cette nouvelle mode d'envoyer les femmes, comme du bétail, dans les colonies, afin de peupler ces terres sauvages. Elles sont déracinées pour le bon vouloir de politiques qui veulent prendre l'ascendant sur les aborigènes.
Une grande chronique sur une époque que l'auteur maîtrise bien.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Kitty est laitière dans le Dorset en Angleterre. Quand Will, batelier, son amour, disparaît à Londres, elle décide de le rejoindre accompagnée de la petite soeur de celui-ci, Betsy. Mais à peines arrivées dans la capitale, Kitty se fait voler ses affaires et ses économies. Betsy et elle vont devoir survivre...

Un bon roman jeunesse sur le Londres d'autrefois.
Le titre du roman présage que la vie tranquille de Kitty va être bouleversée. Employée dans une « laiterie modèle » (comme elle désigne elle-même le lieu) d'une famille aisée de Bridgeford Hall, elle y mène une vie douce et sereine avec de bonnes conditions de travail, des employés sympathiques et un amoureux, Will, avec qui elle a plein de projet d'avenir.

Mais quand Will lui annonce sa volonté de partir pour Londres pour y faire fortune en tant que batelier, Kitty sent que ce n'est pas de bon augure même si ce n'est qu'un projet. Lorsque celui-ci disparait sans avertir personne, tout le monde pense qu'il est parti vivre son rêve. Kitty lui en veut car en plus de la laisser, elle se retrouve à s'occuper de la petite soeur de son amoureux, Betsy, et se sent prise au piège entre la fidélité et la rancoeur de se savoir abandonnée par celui qu'elle aimait et en qui elle avait confiance.

Lorsque l'occasion se présente pour elle de rendre à Londres pour aller chercher les oeuvres de Jane Austen pour l'une des filles de ses patrons, elle est ravie car elle va pouvoir voyager, vivre une aventure extraordinaire et retrouver Will. Kitty et Betsy partent donc pour Londres avec beaucoup d'espoirs mais la réalité brutale de cette ville, surtout lorsque l'on n'y est pas préparé, les rattrape dès qu'elles en foulent le sol. Se retrouvant avec plus rien, Kitty est obligée de trouver une solution (pour elle et sa protégée) dans une ville inconnue et inhospitalière. Un fâcheux incident va les mener à la prison de Newgate aux conditions déplorables et où elles sont traitées comme de la vermine.

Un très bon roman historique (jeunesse) qui nous plonge dans l'Angleterre des années 1810 avec une dichotomie des conditions de la vie entre la campagne protégée et la ville, source de toutes les luttes. le personnage de Kitty fait preuve de beaucoup de courage et d'obstination face aux conditions sordides de la prison. Une situation bien noire pour une jeune fille qui a, en plus, la charge d'une autre personne par défaut mais heureusement que d'autres compagnes d'infortunes sont là pour la soutenir.

Ce roman historique n'est certes pas représentatif d'une époque mais est une lecture rafraîchissante. Les valeurs d'entraide et de sororité y sont bien représentées ainsi que l'abnégation de Kitty pour venir en aide à Betsy. On a également un aperçu de la vie londonienne de l'époque, qui pourra plaire à tous ceux qui sont intéressés de découvrir les us et coutumes de l'époque.
Lien : https://delivresendecouverte..
Kitty est une jeune fille insouciante qui mène une vie simple et tranquille comme laitière pour de riches et respectables propriétaires terriens dans la région du Devon.
Sur la demande de sa maîtresse, elle se rend à Londres pour la première fois de sa vie pour acheter le livre Orgueils et Préjugés. Elle espère y retrouver Will, son amoureux, fasciné par cette ville, disparu quelques semaines auparavant.
A son arrivée, elle se fait voler ses bagages et son argent par des pickpockets. S'ensuit un engrenage qui l'emmènera à la prison de New Gate, surpeuplée et insalubre avant d'être condamnée à la déportation en Australie.
Mary Hooper décrit parfaitement l'Angleterre rurale et champêtre, et la ville pauvre et hostile à travers une jeune fille naïve mais débrouillarde et courageuse.
Bon roman richement documenté sur le système judiciaire et les conditions carcérales de l'époque.
A partir de 13 ans.
Toujours le même intérêt lors de la lecture de cette histoire qu'avec les autres romans de M. Hooper. le monde , la vie des gens pauvres au 19°S. en Angleterre mais cette fois ci dans un cadre plus rural que Nécropolis.
Adepte des romans à la Jane Austen, de l'Angleterre et de l'Australie, j'attendais beaucoup de The Disgrace of Kitty Grey. Malheureusement tout est déjà raconté dans le résumé. On sait vraiment la trame principale de l'histoire, tout ce qui nous reste à découvrir c'est comment elle va vivre cette descente aux enfers. ça rend l'ensemble assez longuet car on attend des nouvelles péripéties et finalement il n'y en a pas.

L'héroïne n'est pas déplaisante, mais pas super attachante non plus. J'en attendais aussi plus de la romance entre les deux personnages. J'ai bien aimé le fait que ce soit ancré dans L Histoire. L'auteur nous explique le contexte plus en détail dans un petit dossier à la fin du roman, c'est intéressant, on y apprend des choses. On se rend compte de l'absurdités des condamnations possibles à l'époque.

Bref, je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je reste un peu déçue par cette lecture.
Kitty Grey est employée à la laiterie modèle au Manoir de Briggeford, elle est amoureuse de Will le passeur de la rivière. Suite à la disparition de Will, Kitty croit qu'il l'a abandonnée pour aller cherché fortune à Londres. Aussi quand Miss Sophia lui confie la mission d'aller à Londres afin de lui acheter le livre « orgueil et préjugés ». Kitty accepte et part avec la petite soeur de Will dont elle s'occupe depuis la disparition de son grand frère. Mais ce voyage se passe très mal on lui vole son sacs de voyage. Sans ressource elle se trouve dans le Londres des romans de « Dickens » La justice très répressive pour les classes pauvres mène Kitty en prison et sur la route de la déportation en Australie
Ce roman social dans l'Angleterre du 19ème siècle est très captivant, il se termine un peu comme un conte de fée en nous laisse sur notre faim.
Il se complète par un dossier très complet dans historique que social.