Bee Formentelli (Traducteur)
EAN : 9782070632640
Gallimard Jeunesse (26/08/2010)
3.87/5   27 notes

Nommée espionne De Sa Majesté Elizabeth 1re après lui avoir sauvé la vie, Lucy attend avec impatience de se voir confier sa première mission.

Tandis que grondent des rumeurs de complot venues d'Ecosse, d'étranges soupirs se font entendre dans la maison du magicien. Un fantôme hante-t-il les lieux? Lucy réussira-t-elle à percer les sombres secrets qui s'y trament?

Après La Maison du magicien, découvrez la suite des aventure... >Voir plus
Que lire après Espionne de Sa MajestéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce second volet, Lucy est toujours au service du Dr Dee, magicien de la reine Elizabeth 1re. Elle devra tout d'abord déjouer les manigances de son employeur et son assistant, Mr Kelly puis elle devra espionner à la cour pour le compte de Sa Majesté, sous les ordres de Tom-le-Fou...
Un roman pour ados qui nous plonge dans l'univers de la cour de la reine Elizabeth, dans l'Angleterre du 16° siècle : on y découvre la vie de la royauté, avec ses complots et ses fastes, mais aussi celle des pauvres gens qui survivent tant bien que mal de petits boulots.
Lucy est une héroïne idéaliste, très fleur bleue, qui est prête à tout pour servir au mieux les interêts du royaume.
Ce que j'ai moins aimé, tout comme dans le premier tome de cette trilogie, c'est que l'action arrive bien tard (Lucy ne remplit son rôle d'espionne de Sa Majesté qu'a la fin du récit...) et c'est vraiment dommage.
Une petite série historique bien sympathique qui nous plonge au coeur de l'époque élisabéthaine; cela se lit bien, c'est bien documenté (il y a des annexes documentant le cadre historique) et j'aime beaucoup cette époque.
Lucy l'héroïne est intelligente et n'a pas froid aux yeux pour faire ce qu'elle croit être juste et malgré sa position de servante, elle arrive à servir la Reine.
Même si les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé, je lis cette série avec beaucoup de plaisir!
En bref, une bonne série historique avec une touche de fantastique et de romance.

A partir de 13-14 ans
L'héroïne (âgée de 14 ans au début) tient son journal intime durant l'ensemble de l'année 1855 lorsque Paris est animé par l'exposition internationale et l'on suit les déplacements de la reine Victoria durant son séjour à cette occasion. Fille d'un commerçant aisée, Charlotte fréquente une école privée (non catholique) de jeunes filles et reçoit des cours de piano à la maison. Sa professeure de musique la quitte et elle est remplacée par un jeune professeur. Un engouement à sens unique pour ce dernier s'empare de Charlotte. Cette dernière se rend quelques jours en Normandie chez ses grands-parents.

En faisant de la tante de l'héroïne une amie de la fille de la comtesse de Ségur, un large passage est consacré dans le récit aux ascendants et descendants de l'auteure devenue célèbre lors du Second Empire.

Des pages strictement documentaires évoquent en particulier l'accès progressif des jeunes filles à la possession du baccalauréat et à l'université.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
J'ai commencé cette série par le tome 2 et cela ne m'a posé aucun problème. Lucy est une jeune fille vivant en Angleterre, sous le règne de la reine Elizabeth Ière. Elle s'occupe des deux filles du magicien de la reine mais, après avoir sauvé la vie de Sa Majesté, elle accède au rang d'espionne de cette dernière. En attendant de recevoir un ordre de mission, Lucy tente de déjouer les plans de son maître et ainsi sauver une demoiselle enlevée. La reine finit enfin par lui confier une mission et elle se retrouve à suivre une demoiselle d'honneur d' Elizabeth Ière. Mais Lucy ne va pas forcément découvrir ce qu'elle espérait.
J'ai beaucoup aimé ce roman. le style est très agréable à lire. Il est très fluide et malgré le manque d'action promit par le titre, on ne s'ennuie pas. J'ai eu l'impression de lire un roman de transition. En effet, même si l'histoire commence rapidement avec l'histoire des mystérieux soupirs que l'on entend dans la maison du magicien, Lucy passe la majorité du roman à attendre une mission de la reine. Et quand celle-ci arrive, le livre touche à sa fin et le mystère est rapidement résolu. L'auteur profite cependant de ce temps de flottement pour nous faire découvrir la société élisabéthaine. C'est une société à laquelle je commence tout juste à m'intéresser et j'ai été très contente d'apprendre beaucoup de choses. de plus, à la fin du roman, on trouve une partie documentaire sur l'époque et quelques recettes.
Malgré une relative absence d'action, je lirais le troisième tome avec plaisir.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
J'avais commencé à le lire mais je ne l'ai pas terminé car il ne m'a pas plus des les premières pages. Je le finirais quand même.

- Dieu soit loué ! intervint Mrs Midge. Elles n’en auront donc vraisemblablement pas pour bien longtemps. Si la reine est venue consulter le Dr Dee, c’est sans nul doute pour savoir quel jour elle doit recevoir l’un ou l’autre de ses prétendants. A moins qu’elle n’ait reçu une proposition de mariage et ne veuille connaître la date la plus propice à ses noces !
- Sûrement pas, fis-je d’une voix étranglée.
- A mon avis, elle ferait mieux de rester célibataire, si elle ne veut pas se retrouver sous la coupe d’un homme. De quelle utilité le mariage peut-il être à une femme aussi puissante que la reine ?
- Elle dit qu’elle est mariée à l’Angleterre, déclara Beth. Mais je ne vois pas comment on peut être mariée à un pays.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus