Les Editions de Saxe (25/08/2023)
4.5/5   1 notes
Découvrez dans ce livre le charme incomparable de la broderie sashiko.
Au fil des pages, vous apprendrez à réaliser plusieurs points et motifs originaux pour apporter une note d'élégance et de fantaisie à vos vêtements ou à vos accessoires du quotidien. Chacun d'eux est expliqué en détail afin de se lancer sans peine et à son rythme. Des exemples d'application permettent par ailleurs de s'inspirer et de donner l'envie de créer.
Point par point, initie... >Voir plus
Que lire après Broderie sashiko embellie en points originauxVoir plus
Le Père Noël me connaît bien… il sait que j'aime contempler toutes les belles réalisations en broderie sashiko. Cette broderie traditionnelle japonaise me plaît tout particulièrement par sa simplicité. Simplicité toute apparente, qui nécessite, comme bien des apprentissages « à la japonaise » beaucoup de soin, de travail, les gestes, pour être maîtrisés, devant être répétés encore et encore.

Dans cet ouvrage que je viens de découvrir, l'autrice Nami Horikawa propose à tous ceux , toutes celles qui aiment la broderie sashiko de réaliser des ouvrages en point avant, mais aussi en point de chaînette et point de noeud, point crazy, point lancé. Il s'agit de broderie sashiko «embellie» en points originaux.
J'ai beaucoup aimé découvrir tout d'abord les objets réalisés, mis en valeur, puis, dans une deuxième partie, les explications très détaillées. Nami Horikawa affirme éprouver un sentiment de calme et de paix lorsqu'elle brode. Elle sait très bien partager sa passion !

Merci Père Noël de me faire rêver, et de me donner l'envie de prendre dé, fil, et toile....de broder point après point une réalisation modeste, puis, pourquoi pas, plus ambitieuse....

Très belle année à tous ceux, toutes celles qui aiment créer et partager leurs découvertes.

Même si vos points ne sont pas parfaits et présentent de légères déformations, vous pourrez apprécier le plaisir de broder, d'autant plus que certaines irrégularités peuvent ajouter du charme et de la personnalité aux ouvrages en sashiko. Cette technique est donc accessible à tout-e-s, y compris aux personnes qui se pensent maladroites ! L'idéal est de débuter par un motif simple et d'avancer à son rythme. Progressivement, vous verrez apparaître des créations uniques, aussi raffinées que séduisantes.
Introduction

La broderie traditionnelle japonaise est pour moi une source d'admiration. Que ce soit en ville ou en voyage, je suis toujours attirée par le charme des accessoires textiles et autres créations artisanales embellis de motifs sashiko. Je ne peux pas résister à la tentation de les toucher et de contempler le travail qu'ils renferment. Chaque point, chaque détail témoignent du savoir-faire et de la délicatesse des mains qui les ont fait naître, mais aussi du temps et de la patience qui y ont été consacrés. Cette pensée me réchauffe le coeur.