Le James Bond adolescent reprend la route pour une quatrième mission dans laquelle il hérite même d'un super vélo aussi blindé de gadgets que l'Aston Martin de son modèle. Pourtant, au départ, notre héros goûte des vacances bien méritées aux cotés de sa petite amie Sabina Pleasure (un nom typiquement « bondien » !) dans le sud de la France. Mais, rapidement, un attentat détruit la maison de sa copine et blesse gravement son père. Pour Alex, pas de doute, la personne visée c'était lui. Il va donc mener son enquête et, rapidement, soupçonner la pop star philanthrope Damian Cray d'être l'auteur de cette attaque. Or Cray s'apprête à lancer sur le marché une console de jeux vidéo révolutionnaire.
L'adversaire d'Alex est, cette fois, une pop star milliardaire, sorte de compromis entre Paul McCartney et Bono mâtiné de Sting et d'Elton John. le genre de vedette qui serre la main de la reine, donne avec le sourire la moitié de ses gains et multiplie les actions caritatives. Insoupçonnable, même pour le MI6 qui refuse de croire Alex…lequel devra, par conséquent, agir seul. Notre héros, dans la tradition de l'espionnage, va donc voyager du Sud de la France à Paris, sans oublier Amsterdam et Londres.
Dans la droite ligne des précédents, ce quatrième tome constitue un divertissement bien calibré pour le public adolescent mais capable d'intéresser également les plus grands. Intrigue d'espionnage mâtiné de techno thriller et d'une pointe d'anticipation / science-fiction, passages d'action rondement menés, personnages bien typés dont un Alex que l'on connait de mieux en mieux, révélations faisant avancer l'histoire générale de notre héros et final efficace qui annone la suite, SCORPIA.
Plus sombre et plus « violent » que les trois premiers volumes, la saga Alex Rider, à l'image des Harry Potter, semble vieillir avec son public et délaisse le côté « aventure merveilleuse » pour rappeler que l'espionnage, au-delà des gadgets et des demoiselles en détresse, c'est également un monde de coups fourrés, de crimes pour raison d'état et de retournements de veste en fonction du vent soufflant sur les relations internationales.
Un bon cru.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Pendant ses vacances en France avec sa petite amie Sabina, Alex va croiser le tueur de son oncle, Yassen Gregorovitch, et le père de sa petite amie va être gravement blessé par une bombe placée par ce tueur. Poussé par sa curiosité et par le MI6, Alex va se retrouver impliqué dans une affaire concernant Damian Cray, une pop star à renommée internationale, et Yassen Gregorovitch. Et il va découvrir de bien sombres machinations...

Ce tome est bien écrit et on se sent de plus en plus rentrer dans l'action, mais je trouve qu'il est un peu trop invraisemblable.
Enfin, des vacances pour Alex Rider !

Une plage camarguaise au sud de la France, du soleil et de la bonne compagnie, avec Sabina et ses parents qui ont loué une maison près de la mer. le seul travail de l'adolescent consiste à être aimable avec ses hôtes, à se prélasser sur le sable chaud et à badigeonner le corps de sa jeune amie de crème solaire. Mais… le repos du guerrier est de courte durée car Alex voit sur le pont d'un yacht amarré, le tueur à gage, Yassen Gregorovitch, l'assassin de son oncle.

Partagé par ce qu'il doit faire, contacter le MI6 ou fermer les yeux, Alex décide d'aller espionner Yassen qui n'est certainement pas là en villégiature.
Et en effet, Alex comprend en écoutant une conversation que le Russe est sur un contrat. Mais ce qu'il ne sait pas encore (et lorsqu'il le saura cela sera presque trop tard), c'est que l'objectif est d'éliminer Edward Pleasure, le père de Sabina, chargé de faire un article sur la pop star Damian Cray, élu Homme de l'année pour sa philanthropie, son implication dans la lutte contre la drogue et sa participation financière pour la défense de l'environnement.
Bombe, explosion, tout s'enchaîne dans le plus affreux des scénarios ; Mr Pleasure est transporté dans un état grave à l'hôpital et Alex se retrouve aux prises de Yassen qui lui organise une mort terrible dans une arène face à un taureau.
Comment expliquer à la police française qu'il est un agent du MI6 et que l'explosion n'est pas un simple acte terroriste ? Qui prendrait au sérieux un adolescent Anglais en vacances, alors que même la direction du Service des Opérations Spéciales a du mal à le suivre sur cette affaire ?

A son retour à Londres, Alex se retrouve seul à mener une enquête sur Damian Cray qui fait la une de l'actualité avec son nouvel investissement, un jeu interactif révolutionnaire dans le monde des jeux vidéo. Violent et très dangereux pour la personne qui l'utilise, Jeu de tueur pourrait être une arme qui servirait les desseins complètement déments de son créateur.
Avec l'aide toujours précieuse de Smithers qui lui offre une assistance technologique bien utile, Alex, déterminé à contrarier les intentions criminelles de Damian Cray, part pour Paris, puis Amsterdam, et retrouve Yassen Gregorovitch bien décidé à le stopper dans son élan…

Ce nouvel opus des aventures d'Alex Rider est d'un degré supérieur aux trois précédents. Plus sombre, plus meurtrière, l'histoire mène notre héros sur les traces de son père qu'il n'a jamais connu. Une information capitale, que je ne peux divulguer dans ce billet, va bouleverser Alex et le mener à choisir son camp… mais seulement après avoir sauvé le monde !
Une bonne lecture qui ravira les jeunes lecteurs qui apprécient les romans d'action et d'espionnage.