Dernière lecture scolaire de ma fille de 12 ans. Après avoir terminé sa lecture, elle m'a demandé de le lire pour pouvoir en discuter ensuite. Elle m'a mise en garde : "je te préviens, c'est comme Harry Potter mais version chelou!"

C'est l'histoire de David Eliot, septième fils d'Edward et Eileen Eliot. Ce sont des parents abominables. Après avoir été renvoyé de son école, les parents de David reçoivent une lettre pour l'envoyer dans une école très spéciale du nom de Groosham Grange. Il s'y rend seul (en train et en bateau) et se fait deux amis Jeffrey et Jill.

L'école (qui se trouve sur île qui n'est renseignée sur aucune carte) est très bizarre : on signe le registre de son sang, les élèves portent une bague en or avec une pierre noire, il y a aussi le miroir de la bibliothèque...

Sans en dire plus (ce livre fait moins de 200 pages) j'ai bien compris en quoi toute l'histoire lui rappellait celle d'Harry Potter. Il y a vraiment une impression de déjà-vu latente dans quelques éléments de l'intrigue.

Anthony Horowtiz a publié son livre avant J.K. Rowling (1991 pour Horowitz et 1997 pour Rowling) mais voilà... je n'ai pas accroché du tout. Je me suis même ennuyée... par contre ma fille m'a demandé d'aller lui chercher la suite. Tout n'est donc pas perdu! ^_^

Challenge Défis de l'imaginaire 2018 - Echauffement
« L'île du crâne » est un roman drôle mais pas exceptionnel, qui mêle magie et humour. Les personnages de ce livre ont, pour la plupart, un caractère fort qui les rends détestables, mystérieux, tous amusants mais peu attachants. Les décors sombres et lugubres sont décris dans leur globalité (on ne s'attarde pas sur les détails) et l'histoire est plutôt bien trouvée.
Bref, un roman court fait pour se détendre qui met l'accent sur l'humour noir, même un peu trop noir !
Loin de moi l'idée de vous balancer un truc du genre » rien a voir avec HP » même si c'est tentant, on va détailler et faire le point:

Les personnages: OUI, ils sont trois, l'un à des lunettes rondes, deux garçons et une fille et oui ils se rencontrent dans un train MAIS ça s'arrête là. Ils sont amis, probablement, mais nous sommes bien loin du trio Harry, Ron et Hermione et le train est bien différent puisqu'il est normal avec des gens normaux ( j'y reviendrai). Les professeurs sont étranges certes mais Leloup n'est pas Lupin croyez moi!! et aucun ne ressemble de près ou de loin à ceux de Poudlard. Même si les parents de David sont aussi désagréables que l'oncle et la tante d' Harry, c'est tout de même très lointain et on peut difficilement les comparer.
Les moyens de transports: On oublie le train magique, les sombrals, les bateaux qui glissent tout seul sur l'eau, les griffons et autres moyens de locomotion, nous avons un train normal dans une gare normale, et, excusez moi, mais pour aller d'un point A à un point B quand c ‘est éloigné, le train reste la meilleure des solutions, la plus banale donc voilà, ensuite, nous avons une voiture (originale certes mais normale quand même) dans une ville normale, et un bateau avec un capitaine donc bon, oui on peut dire que les deux se ressemblent mais les deux sont malgré tout très différents.
La magie: Ah lala, vaste projet. Dans l'ouvrage d'Horowitz, nous sommes loin de la féérie de Poudlard, la magie n'y semble pas forcément bienveillantes de même que les élèves et les professeurs. C'est beaucoup plus noire et malveillants, aucun rapport de ce côté là, par ailleurs, il est logique dans les deux ouvrages que les enfants apprennent la magie dans des établissements » magiques ». Oui, il semble que deux de nos héros soient particuliers, comme Harry qui est attendu, cependant, Horowitz utilise un classique du genre pour justifier ces deux élus, on retrouve très fréquemment ce cas dans les séries, les films fantastiques donc bon, on n'en fait pas tout un plat. Par ailleurs, Si les loups garous sont présents dans les deux ouvrages, Horowitz fait intervenir d'autres créatures magiques qui s'apparentent plus à l'horreur qu'à la jeunesse donc bon…

Donc, si je résume bien ma lecture qui, soit dit en passant ne pas plu plus que ça mais qui a eu le mérite d'être très courte ( 1h30 environ), je n'ai rien vu qui me fasse penser à Harry Potter, JK Rowling a développer son histoire de façon beaucoup plus poussée qu' Horowitz avec un passé, un vocabulaire, de la magie gentille, de la bienveillance… alors que chez Horowitz tout est très sombre et malveillant. Et à partir de là, j'ai envie de dire heureusement qu'Horowitz n'a pas crié au plagiat car ça aurait été totalement ridicule. C'est comme si tous les auteurs de thriller qui utilisent un couteau ou mettent en scène leur histoire dans une école se faisaient traiter de copiste…. Peu crédible, c'est ce qui se passe ici. Oui il y a des similitudes mais n même temps tellement de différences que bon…. vous avez compris.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Anthony Horowitz manie allègrement l'humour noir et propose un récit où sorciers, monstres et cie se liguent pour faire des élèves des sorciers.
Un roman lugubre à souhait, dans lequel tous les ingrédients pour faire une bonne potion fantastique sont réunis, mais l'ensemble reste sans grande surprise.
Et même si, un peu dans le même univers, ce roman a précédé le premier tome de la série Harry Potter, il est éclipsé en terme d'imagination, de souffle, de fantaisie, d'intensité par les romans de JK Rowling.
Quand David Eliot se fait renvoyer de son école, ses parents sont fous de rage. Ils décident de l'envoyer dans un collège privé à la discipline de fer.
David se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Ses professeurs sont plus étranges les uns que les autres, et que dire de ses camarades de classe!
Il devra s'armer de courage pour survivre à cette année (et accessoirement apprendre deux-trois trucs utiles, ca reste une école non mais!).
~
Alors pour commencer, la comparaison avec Harry Potter : mouais. Ok, certains éléments sont semblables : un garçon mal-aimé qui va en train dans une école de sorcellerie. Mais honnêtement, pour moi, la ressemblance s'arrête là.

Globalement, ce livre n'est pas vraiment une bonne lecture pour moi.
J'ai adoré l'humour anglais très noir, surtout présent au début de l'ouvrage. Je m'esclaffait réellement ! Mais ensuite, la magie n'a pas opérée. Je trouvais que tout allait trop vite, je ne m'attachais pas le moins du monde aux personnages et je ne voyais pas l'intérêt du roman en fait.
Je pense être trop âgée pour ce genre de livre en fait, il était trop enfantin pour moi.
Étant une grande fan quand j étais adolescente de la saga Alex Rider, j avais l île du crane dans ma PAL pour son auteur mais je ne l avais jamais sortie. Et la on me dit: t aime Harry Potter il faut que tu lises ce livre, c est la même chose, l autrice à tout copié.
Bon allé les jours d après je sortais ce fameux livre.
Nous rencontrons donc David chez ses parents exaspérés par son dernier renvoie d école. Des parents intransigeants, manquant d amour entre eux et oour leur enfant. Une lettre inespérée invite David à rejoindre une école sur une île très éloignée. Son père saute donc sur l occasion pour se débarrasser de son fils. Il rejoint donc par dépit cette école , en train, et rencontre Jill et Jeaffray allant aussi dans cette école. (OK OK je vois bien un peu de ressemblance, d inspiration ^^)
Il va tout faire pour détester cette école jusqu a ce qu elle lui révèle ses secrets... magiques.... .
J ai passé un bon moment avec ce livre jeunesse mais je pense vraiment qu il faut laisser le côté HP de côté car sinon on peut être déçue.
Pour cet auteur j ai préféré la saga d Alex Rider.
Vendu par beaucoup comme un Harry Potter avant Harry Potter, ce livre n'a rien à voir. Il est que certains détails ont inspiré J.K Rowling pour sa saga mais ça s'arrête là.
L'île du crâne semble plus glauque et plus adulte que l'histoire du petit sorcier.
L'histoire ne m'a pas accroché j'ai eu dû mal à le terminer, je trouve que l'histoire traîne en longueur et que l'on se pose encore des questions à la fin.
Peut être que sa suite est meilleur à voir.
J'ai assez bien aimé ce livre car il était assez humoristique, mais je n'ai pas aimé la fin car je pensais pas que ça allait se finir comme ça.

Yanis

Ce livre est un peu décevant car il n'y a pas beaucoup de suspens, mais il y a de l'aventure. Il y a beaucoup de personnage et de fantastique. J'ai aimé cela. La couverture du livre donne envie de le lire.
La fin est un peu décevant car je m'attendais à ce que ça soit mieux.

Lucas
L'intrigue est facile et se déroule rapidement, ceci étant il s'agit d'un petit livre de 160 pages donc cela ne m'a pas gênée. Je lirai la suite afin de connaître la fin, mais ce livre est loin d'être palpitant, même en gardant conscience de son orientation jeunesse.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Ce livre m'a été prêté par une de mes élèves qui a adoré cette lecture et me l'a conseillée. "Je vous le prête, vous pouvez le garder pour les vacances, Madame." Ah, ben, ça donne envie de le découvrir, du coup! Merci, miss, pour cette lecture!

David Eliot est un jeune garçon qui déteste l'école. Pour le punir, il est envoyé par ses ignobles parents dans une école où il est censé être dressé. Mais cette école n'est pas ce qu'il paraît!

Dès le départ, on a le sentiment de lire une parodie d'Harry Potter. Or, et c'est ce qui est étrange, en faisant quelques recherches, on s'aperçoit que cette histoire a été écrite AVANT la célèbre saga. Mais tellement d'éléments se ressemblent que c'en est intriguant: le train pour arriver à l'école, les parents intransigeants (on dirait l'Oncle Vernon et la Tante Pétunia!), les amis de David (Jill nous fait étrangement penser à Hermione, et Jeffrey à Ron) les professeurs qui ont un nom révélateur, la "forêt interdite", le sentiment d'être observé dans une pièce où il n'y a personne, ...

Malgré tout, en tant qu'adulte, on ne peut que se dire que la saga bien connue est nettement plus exploitée. Ici, les descriptions des lieux et des personnages sont survolées. On ne se fait qu'une vague idée de l'ensemble. Mais, pour les enfants - et même avant 11 ans à mon avis - cette histoire doit être vraiment chouette à découvrir, avec de l'humour noir, de la magie, des mystères, enfin bref, des ingrédients appréciés par les pré-ados.

Je lirai la suite si j'arrive à me la procurer car j'ai envie de voir comment l'auteur a poursuivi sa saga et car le premier tome ne fait vraiment que poser les bases de l'histoire qui j'espère sera à la hauteur par la suite.
Lien : http://lecoindeslecturespart..