Citations sur Le Nouveau Sherlock Holmes : La Maison de Soie (36)

Je l’admets, je ne suis qu’un élément négligeable. Ma vie a peu de sens comparée à sa grandeur. Toutefois j’y suis attaché et j’aimerais qu’elle se poursuive encore pendant quelque temps.
J'aurais déjà dû ouvrir la porte du 221B Baker Street pour entrer dans la pièce où tant de nos aventures ont débuté. Je les vois d'ici, la lueur de la lampe derrière la vitre et les dix-sept marches qui me font signe depuis la rue. Comme elles me semblent lointaines ! Il y a si longtemps que je suis pas retourné là-bas ! Oui. Le voici, la pipe à la main. Il sourit. "La partie reprend...".
Tout a son intérêt, remarqua Holmes. J’ai souvent observé que l’aspect le moins important d’une affaire peut en être, en même temps, le plus significatif.
On pourrait dire que je suis un pur penseur. Après tout, le crime, dans sa forme la plus pure, est abstrait, comme la musique. Je compose et j'orchestre. D'autres jouent la partition.
« Les aventures de l’Homme à la casquette plate et de la Maison de soie ont été, d’un certain point de vue, les plus sensationnelles de la carrière de Holmes. Seulement, à l’époque, il m’a été impossible de les raconter pour des raisons qui apparaîtront clairement au lecteur… Cependant, j’ai toujours eu le désir de les écrire, afin de compléter le canon holmesien. C’était impossible plus tôt : les événements que je vais décrire étaient trop monstrueux, trop choquants pour être imprimés. Ils le sont toujours aujourd’hui. Je n’exagère rien en affirmant qu’ils pourraient mettre à mal le tissu tout entier de notre société, ce qui, particulièrement en temps de guerre, est une chose que je ne peux risquer. Une fois ma tâche accomplie, à supposer que j’aie la force de la mener à bien, j’empaquetterai le manuscrit et je l’enverrai dans les coffres de Cox and Co., à Charing Cross, où certains autres de mes papiers personnels sont conservés. Je donnerai comme instruction que, de cent ans, le paquet ne devra pas être ouvert. Il est impossible d’imaginer à quoi le monde ressemblera alors, mais peut-être mes futurs lecteurs seront-ils mieux immunisés contre le scandale et la corruption que mes contemporains. Je leur transmets ici un dernier portrait de Mr Sherlock Holmes ».
Dr John Watson.
- Si jamais j'en arrive à avoir besoin de l'inspecteur Lestrade, murmura Holmes après son départ, alors c'est que les choses auront joliment mal tourné pour moi.
J'ai toujours été frappé de constater que de toutes les explications à une série d'événements demeurent possibles aussi longtemps que les preuves ne disent pas le contraire. Et même alors, il convient d'être prudent avant de sauter à une conclusion.
Je me rappelai quelque chose que Holmes m'avait souvent répété : quand on a éliminé tout ce qui est impossible, ce qu'il reste, aussi improbable que ce soit, est forcément la vérité.
Vous auriez montré une goutte d'eau à Holmes et il en aurait déduit l'existence de l'Atlantique. Vous me l'auriez montrée à moi et j'aurai cherché un robinet. C'était la différence entre nous deux
"L'enfance, après tout, est le premier bien précieux que la pauvreté vole à un enfant."